Mediaterre
   

Les dépêches du mois de septembre 2020

Report du congrès mondial de la nature 2020 de l'UICN

En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, la France et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui devait se tenir en janvier 2021 à Marseille. Les nouvelles dates de l’évènement seront annoncées prochainement.  L’Assemblée des Membres et le Forum du Congrès de (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Manifestations Colloques
28/09/20 à 14h59 GMT - 577 lectures

Voyager à travers le monde sans prendre l'avion : comment et pourquoi?

Un nombre croissant de voyageurs abandonnent les voyages en avion pour aider à sauver la planète, même si cela signifie parfois passer plusieurs jours dans un train ou prendre plus de temps pour voyages. Le mouvement d'interdiction de vol est une communauté restreinte mais croissante de personnes qui réduisent considérablement le nombre de vols qu'elles prennent ou abandonnent complètement (...)
Thématique : Commerce | Rubrique : Contributions générales
24/09/20 à 12h16 GMT - 993 lectures

Le Costa Rica: un pionnier ambitieux dans la lutte contre le changement climatique

Le Costa Rica a une nouvelle politique climatique ambitieuse, mais il n’interdit pas les combustibles fossiles pour autant. Le Costa Rica évolue vers la neutralité carbone plus rapidement que tout autre pays au monde. Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a récemment annoncé un plan visant à faire de son pays le premier pays neutre en carbone au monde d'ici 2021. Pour ce faire (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
24/09/20 à 12h16 GMT - 968 lectures

Mettre en place un réseau de points d'eau artificiels pour préserver l'antilope saïga (...)

Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)
Thématique : Eau | Rubrique : Contributions générales
24/09/20 à 12h15 GMT - 780 lectures

Les volcans sont-ils la source d'énergie du futur? L'exemple d' l'Iceland Deep Drilling (...)

Le magma volcanique peut-il alimenter l'avenir? Des scientifiques islandais ont découvert comment créer de l'énergie géothermique à partir de roche en fusion très chaude. Une équipe de scientifiques en Islande, creusant profondément dans la croûte terrestre, a percuté de la roche en fusion. Les implications de la découverte d'un liquide aussi dense en énergie auraient été énormes (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
24/09/20 à 12h14 GMT - 902 lectures

Les énergies renouvelables peuvent-elles donner aux femmes déplacées par le climat (...)

L'Observatoire des déplacements internes du Bangladesh estime que près de 1,2 million de personnes devraient être déplacées chaque année au Bangladesh en raison de risques climatiques soudains sur le terrain. Sur ce total, près de 86% sont déplacés en raison des inondations. Ces chiffres ne font qu'augmenter. Les femmes et les filles, aux revenus déjà limités dans ces communautés vulnérables (...)
Thématique : Accès aux ressources/services | Rubrique : Contributions générales
23/09/20 à 15h24 GMT - 603 lectures

Le World Cleanup Day 2020, une chance d'aider à nettoyer notre planète

La plus grande action civile de lutte contre les ordures a atteint des records cette année encore, avec plus de 150 pays participant à la vague verte. L'organisateur mondial de cette Journée mondiale du nettoyage est le collectif « Let´s Do It ! World », un mouvement civique, né en Estonie en 2008, lorsque 50 000 personnes ont participé au nettoyage de tout le pays en cinq heures (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions générales
20/09/20 à 13h08 GMT - 1139 lectures

Le changement climatique: un défi pour les paysans colombiens

Si, comme prévu, les températures en Colombie augmentent d’environ 2°C d'ici la fin du siècle, ce sont les zones rurales qui sont les plus susceptibles d'être affectées par le changement climatique. En effet, comme l'a montré le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Colombie est fortement exposée aux effets du changement climatique. En effet, la plupart de (...)
Thématique : Agriculteurs | Rubrique : Contributions générales
20/09/20 à 13h08 GMT - 1101 lectures

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation

De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)
Thématique : Désertification | Rubrique : Contributions générales
20/09/20 à 13h08 GMT - 1139 lectures

Queuña Raymi: une initiative pour planter des arbres indigènes au Pérou pour atténuer (...)

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014 s’est déroulée à Lima, au Pérou. En prévision de cet événement important, les membre du collectif One Percent for the Planet ont collaboré avec les habitants de la Vallée sacrée des Incas, située dans les Andes, près de Cusco, sur un projet de reboisement qui vise à planter 50.000 arbres de type Queuña en une seule journée (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions générales
20/09/20 à 13h08 GMT - 1090 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0