Mediaterre
   

Les dépêches du mois de janvier 2018

L'homme est avant tout un consommateur

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, surtout quand elles heurtent l’idée que nous avons de nous-mêmes. C’est ainsi que nous préférons ignorer qu’avant toutes opinions, croyances et autres considérations, l’homme est un consommateur*. Il est même permis de se demander si, porté par cet insatiable besoin d’améliorer sa condition et celle de sa descendance – ce qui le (...)
Thématique : Commerce | Rubrique : Contributions générales
16/01/18 à 07h56 GMT

La FAO appelle à en finir avec la "triple discrimination" envers les femmes autochtones

«Les progrès qui seront accomplis dans la lutte contre la faim et la pauvreté extrême reposeront sur notre capacité à mettre un terme à  «la triple discrimination» envers les femmes autochtones», a déclaré aujourd'hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO. «Les femmes autochtones sont confrontées à des taux de pauvreté beaucoup plus élevés, à des cas de malnutrition (...)
Thématique : Genre | Rubrique : Publications
15/01/18 à 15h47 GMT

Vient de paraître : rapport d'IRIN sur le changement climatique et la sécurité alimentaire

Au cours des deux dernières décennies, 200 millions de personnes à travers le monde ont été sauvées de la famine. Mais ce succès est menacé, notamment pour ces agriculteurs, alors que le changement climatique provoque des perturbations météorologiques plus fréquentes et plus sévères comme les sécheresses et les inondations, et se traduit par des précipitations moins prévisibles (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Publications
15/01/18 à 15h20 GMT

Les 5 principes cardinaux de l'agroécologie

Concept utilisé en agriculture et en agronomie, l'agroécologie (ou agro-écologie) désigne une discipline scientifique, un mouvement social, mieux un ensemble de pratiques agricoles durables. Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agroécologie est un concept qui concilie l’éthique de vie et les pratiques agricoles basées sur 5 principes : 1)- La (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions générales
15/01/18 à 09h59 GMT

La " cli-fi ", une nouvelle façon de parler du changement climatique

Article de Claire Perrin, Université de Perpignan publié le 11 janvier 2018 sut The Conversation.fr - Licence Creative Commons La « cli-fi », une nouvelle façon de parler du changement climatique À quoi ressemble un monde ravagé par la hausse des températures ? Kevin Rheese/Flickr, CC BY Au tournant des années 2010, la presse américaine relatait l’apparition d’un nouveau genre littéraire (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Publications
12/01/18 à 16h28 GMT

La moitié de la population de la planète n'a pas accès aux services de santé essentiels

Il ressort d’un nouveau rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la Santé que la moitié au moins de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels. Chaque année un nombre considérable de familles sont plongées dans la pauvreté en raison des dépenses de santé qu’elles doivent régler directement. Actuellement, 800 millions de personnes (...)
Thématique : Accès aux ressources/services | Rubrique : Publications
12/01/18 à 08h17 GMT

ONU-Environnement et l'OMS nouent une collaboration de grande ampleur sur la gestion (...)

ONU-Environnement et l’Organisation mondiale de la Santé sont convenus d’engager une nouvelle collaboration de grande ampleur visant à intensifier la lutte contre les risques sanitaires issus de l’environnement, qui causent quelque 12,6 millions de décès par an. Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Erik Solheim et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (...)
Thématique : Santé | Rubrique : Initiatives-Actions
12/01/18 à 08h09 GMT

Le Koweït promet 15% de l'énergie renouvelable d'ici 2030

Le nouveau ministre koweïtien de l'électricité a déclaré que le Koweït était déterminé à produire 15% d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030. Les déserts du Koweït contiennent d'abondantes ressources solaires et éoliennes. Son potentiel solaire, mesuré en irradiation horizontale globale, s'élève à 1900 kilowattheures par mètre carré et par an, selon les données IRENA (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
11/01/18 à 10h18 GMT

L'IRENA remet au Président de l'Argentine avec le prix de l'Année de l'énergie renouvelabl (...)

Le directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, a rencontré le président argentin, M. Mauricio Macri, lors d'une récente visite en Argentine. M. Amin était à Buenos Aires pour participer à la réunion des ministres de l'Organisation latino-américaine de l'énergie (OLADE). La réunion a offert à M. Amin l'occasion, au nom de l'IRENA, de féliciter l'Argentine pour la réussite de son (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
11/01/18 à 10h18 GMT

La montée de la mer, l'érosion côtière et les fortes tempêtes constituent-elles une (...)

L'Alliance des petits États insulaires (AOSIS), qui compte 44 membres, représente certaines des nations insulaires les plus vulnérables du monde qui luttent contre la montée des eaux provoquée par le réchauffement de la planète et les changements climatiques. Les Maldives, en tant que président de l'AOSIS, et en collaboration avec l'IRENA, ont lancé l'Initiative pour les énergies (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
11/01/18 à 10h17 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0