Mediaterre
   

Les dépêches du mois de décembre 2019

Appel à projet : Recherche participative pour une alimentation plus végétale

LA FONDATION LOUIS BONDUELLE LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE FINANCEMENT AXÉ SUR LA RECHERCHE PARTICIPATIVE La Fondation Louis Bonduelle a organisé ses 12èmes Rencontres le 3 décembre à Bruxelles, sur le thème « Chaîne alimentaire végétale et durabilité : une question d’équilibre ». À cette occasion, Guillaume Debrosse, CEO du Groupe Bonduelle a annoncé le lancement d’un nouvel (...)
Thématique : Accès aux ressources/services | Rubrique : Initiatives-Actions
11/12/19 à 14h31 GMT - 809 lectures

COP25 : Le niveau d'ambition en matière d'énergies renouvelables dans les CDN doit (...)

Communiqué de presse IRENA le 6 décembre 2019 Un nouveau rapport de l'IRENA appelle les décideurs politiques à élargir les CDN par le biais des énergies renouvelables et à remporter la lutte contre le réchauffement climatique Madrid, Espagne, 6 décembre 2019 – Dans un nouveau rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) qui sera publié lors de la (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Publications
09/12/19 à 10h48 GMT - 1246 lectures

Etude de cas : la mine d'Aynak en Afghanistan : entre peacebuilding, développement (...)

UN Environnement travaille sur les ressources naturelles et la consolidation de la paix en Afghanistan depuis 2003. L’Afghanistan est un pays qui possède de nombreuses mines, on y trouve du lithium, du cuivre, du fer, de l’or mais aussi des pierres précieuses. Il y a actuellement trois entreprises à grande échelle qui commercialise et investit dans le domaine mais aussi environ (...)
Thématique : Amenagement du territoire | Rubrique : Contributions générales
07/12/19 à 17h00 GMT - 808 lectures

Baisse historique du charbon dans la production électrique mondiale en 2019

Cest un premier signal positif de la mutation qu'est entrain d'opérer le secteur énergétique vers un monde bas-carbone. Le charbon est en passe de connaître un recul historique dans la production électrique mondiale en 2019, selon les premières estimations de Carbon Brief. L'Union Européenne, les Etatas-Unis et l'Inde participent à ce recul tandis que la Chine continue d'ouvrir (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
06/12/19 à 14h34 GMT - 356 lectures

La révolution verte en Inde.

Qu’est-ce que la révolution verte ? La révolution verte est née au lendemain de la seconde guerre mondiale grâce à la coopération de plusieurs entités à travers le monde. Elle désigne une politique de transformation visant à accroître et à promouvoir l’agriculture dans les pays en développement. Elle repose sur trois facteurs principaux : l’utilisation de semences variées à haut rendement (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions générales
06/12/19 à 08h37 GMT - 1379 lectures

COP25 : Le Réseau Action Climat décrypte les enjeux

Le Réseau Action Climat France, représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1300 membres à travers la planète vient de publier une note de décryptage des enjeux de la COP25 qui, comme évoqué dans l'article devront "poser les bases d’une augmentation drastique des objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre en 2020 ; fournir une (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
04/12/19 à 10h00 GMT - 1651 lectures

COP25 : face à l'urgence climatique, Guterres appelle les Etats à faire preuve de (...)

A l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP25), lundi, à Madrid, le chef de l’ONU a appelé les Etats à faire preuve de plus de volonté politique pour honorer les promesses qu’ils ont faites dans l’Accord de Paris et ainsi « surmonter l’urgence climatique ». Dans la capitale espagnole, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
04/12/19 à 09h13 GMT - 1682 lectures

L'Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables lance la Compensation (...)

L'association V.V.E (Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables) a choisi ce 3 décembre, jour du Mouvement mondial pour la solidarité, pour annoncer le lancement de la Compensation territoriale©, notion déposée à l'INPI en 2010 par Messieurs Alain Laurent (Alors Président de TER_RES), Pascal LLuch (aujourd'hui décédé), et Jean-Pierre Lamic, Président fondateur de V.V.E. Vous n'êtes (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions générales
04/12/19 à 07h59 GMT - 1273 lectures

Le développement durable au Bangladesh : état des lieux du sixième plan quinquennal (...)

D’après l’article 18 alinéa A de la constitution du Bangladesh : “ L'état doit s’efforcer de protéger et d’améliorer l’environnement ainsi que de préserver et de protéger les ressources naturelles, la biodiversité, les zones humides, les forêts et la faune pour les citoyens actuels et futurs.” Ainsi, la protection de l’environnement et de la biodiversité figure comme une obligation (...)
Thématique : Pauvreté | Rubrique : Contributions générales
03/12/19 à 22h55 GMT - 660 lectures

Etat des lieux de la croissance économique en Asie du Sud-Est et de ses conséquences (...)

L’Asie est le continent qui connaît la croissance économique la plus forte. La croissance économique lors des deux dernières décennies dans la région Asie-Pacifique a permis de tirer de l’extrême pauvreté plus de 500 millions de personnes. D’après les estimations de la Banque Mondiale, en 2002, environ 20% des habitants sont désormais à l’abri du besoin. Pourtant, la croissance (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
03/12/19 à 09h13 GMT - 1785 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0