Le numéro 72 de la revue liaison Energie francophone du troisième trimestre 2006 avait pour titre : Former et éduquer pour changer nos modes de vie. Dans ce numéro, le Directeur Exécutif de l'IEPF a rappelé que " Le cadre stratégique décennal adopté au Xe Sommet à Ouagadougou en 2004, accorde une place de choix à l'éducation qui, en plus de constituer une mission en elle-même, couvre les trois autres missions prévues dans le cadre et qui sont : la préservation de la diversité culturelle ; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme ; et la consolidation de la coopération au service du développement durable et de la solidarité.
Comme le notait si bien, le regretté Serge Antoine, l'éducation se doit "d'accompagner, d'expliquer et de cultiver... le développement durable " et le développement durable qui est d'abord un changement culturel appelle inéluctablement le " recours à l'éducation ".
Les articles de ce numéro 72 de Liaison Énergie-Francophonie, attiraient déjà l'attention sur l'importance et l'immensité des chantiers de l'éducation au développement durable. Pour les réussir, il ne s'agira pas de réinventer la roue, mais de s'appuyer sur les programmes existant tout en les réorientant, pour mieux les adapter. Il s'agira également de renforcer la collaboration entre les individus et entre les pays en tenant compte de leurs réalités politique, sociologique, culturelle et économique.
Ce travail préalable se retrouve dans le contenu de la déclaration finale de la Conférence de Bonn qui invite expressément tous les pays à travailler main dans la main pour développer et renforcer une coopération et des mécanismes internationaux, régionaux et nationaux en faveur de l'EDD, qui respectent la diversité culturelle, en utilisant une approche structurelle et systémique dans l'éducation formelle et non formelle à tous les niveaux.
Nous ne pouvons que féliciter le Réseau Francophone pour l'Education au Développement Durable (RFEDD) pour le travail accompli et lui souhaiter de poursuivre dans la mise en euvre d'un plan d'action qui sera présenté lors du prochain congrès mondial de l'éducation à l'environnement (WEEC) qui se tiendra à Montréal du 10 au 14 mai 2009.
Jérémie AKPLOGAN pour l'IEPF/Médiaterre
CMUEDDBONN09
Pour en savoir plus (717 hits)