Mediaterre
   

Ouverture de la COP9/Désertification à Buenos Aires



  • La 9ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification s'est ouverte le 21 septembre 2009 à Buenos Aires en Argentine. Cette grande rencontre s'étale sur deux semaines et comporte deux segments La première semaine sera consacrée aux discussions techniques et la seconde semaine va porter sur le segment politique. A l'agenda de cette COP 9 qui se tient après celle de Madrid en 2007, plusieurs questions sont inscrites. Il s'agit :

    • De l'examen du plan cadre stratégique décennal visant à renforcer la mise en oeuvre de la convention ;

    • Du mécanisme destiné à faciliter la coordination régionale de la mise en oeuvre de la convention

    • De la suite à donner aux recommandations du Corps Commun d'Inspection des Nations Unies ;

    • Du budget de l'exercice biennal 2010-2011 ;

    • Des résultats des fonds d'affectation spéciale de la convention ;

    • Du rapport du Comité des Sciences et de la Technologie ;

    • De l'évaluation du Mécanisme Mondial par le Corps Commun d'Inspection ;

    • De la promotion et du renforcement des liens avec les autres conventions ;

    • Du suivi des résultats du Sommet mondial sur le développement durable, ETC.

    La rencontre de Buenos Aires réunit des centaines de participants venant des cinq continents et représentant les structures étatiques, des ONG, la société civile, des organisations intergouvernementales, des organisations internationales et des structures des Nations Unies. La cérémonie d'ouverture a été ponctuée par plusieurs discours.

    Le Président sortant a salué l'organisation d'une conférence scientifique et technologique au sein de la COP8. Cette réunion des scientifiques va nourrir la réflexion sur le phénomène de désertification.

    Le Secrétaire de l'Environnement de l'Argentine Monsieur Homero M. Bibiloni, élu à la Présidence de la COP9, a souligné que la santé de la planète est dans un piètre état. Il a précisé que le tableau de l'environnement mondial ne fait que se dégrader depuis plusieurs années. Il a cité l'augmentation des cas de sécheresse, des épisodes d'inondations et de tempêtes. Partout dira-t-il, la sécurité alimentaire est compromise, nous perdons chaque année des glaciers, des espèces animales et végétales. En un mot, a souligné le Président de la COP9, la terre se porte mal. Il a invité les participants à engager des discussions approfondies pour redynamiser la convention pour une mise en oeuvre efficiente du plan stratégique 2008-2018 de la Convention des Nations Unies sur la, lutte contre la désertification.

    Le Secrétaire Exécutif de l'UNCCD, Monsieur Luc Gnacadja a souligné que la désertification, les changements climatiques, les migrations et la sécurité alimentaire sont des phénomènes intimement liés. Il a énuméré les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la convention depuis la COP 8 tenue en 2007 à Madrid en Espagne.

    La cérémonie s'est achevée par les déclarations des groupes des différents continents. L'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique, l'Amérique Latine, les Caraïbes et les pays arabes sont passés tour à tour à la tribune pour mettre en exergue les préoccupations spécifiques des différentes parties du monde. Tous ont souligné la nécessité de la mise en oeuvre diligente du plan stratégique de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

    En marge des sessions plénières et des " side events ", la COP sera également l'occasion d'une grande exposition sur la gestion durable des terres. Diverses ONG et institutions internationales prennent part à cette exposition.

    Il faut préciser que l'Argentine est un pays de 2, 800,000 km2. C'est le 8ème pays le plus grand du monde avec 40 millions d'habitants. Connu comme étant le grenier du monde l'Argentine a déjà accueilli en 2006 le CRIC5 de l'UNCCD.[CCD-CDP9]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0