Mediaterre
   

Interview de Dennis Meadows - Les Limites à la Croissance Le scénario de l'effondrement l'emporte



  •  source: cdurable.info

    Dès le premier sommet de la Terre de 1972, le chercheur américain Dennis Meadows partait en guerre contre la croissance. A la veille de la conférence " Rio + 20 ", il dénonce les visions à court terme et dresse un bilan alarmiste. En 1972, quatre jeunes scientifiques du Massachusetts Institute of Technologie (MIT) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport intitulé The Limits to Growth (les Limites à la croissance). Celui-ci va choquer le monde. Leur analyse établit clairement les conséquences dramatiques d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En simulant les interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres, ces chercheurs élaborent treize scénarios, treize trajectoires possibles pour notre civilisation.

     " Depuis 40 ans l'humanité sait qu'elle privilégie un mode de production et de consommation non durable. Les sommets internationaux se succèdent dans l'indifférence générale du grand public et des principaux médias de masse au prétexte que la complexité et l'incertitude rendent difficile une information objective et indépendante.

    Les prévisions de 1972 sont confirmées en 2002, l'effondrement des ressources naturelles disponibles entrainera l'effondrement de tous les services essentiels à la population : énergie, eau, alimentation, éducation, santé, ... 10 ans après, l'actualisation de ses informations est publiée en français. "

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0