Agriculteurs
Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, riz parfumé aux propriétés exceptionnelles, adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les capacités de production et donc la qualité de vie des agriculteurs.
Derrière le CPS 70, se cache le Champei Sar 70 issu du fameux Phka Rumduol, riz jasmin plusieurs (...)
Cette première compétition internationale est organisée par le label de commerce équitable Symbole des Producteurs Paysans et parrainée par le chef Alain Chartier, Meilleur ouvrier de France, Vice-président de la confédération des pâtissiers, chocolatiers, glaciers de France et Président du pôle d’innovation du centre technique des métiers de la pâtisserie.
31 coopératives concourent (...)
Portail International, 26/05/21 à 07h37 GMT |
Publications | 11694 lectures
L'énergie du future c'est la photosynthèse, elle existe depuis des millions d'années et elle entretient tous les cycles du vivant, une surface qui ne fait pas de photosynthèse agit comme un désert sur le climat et la biodiversité !
La biodiversité à la configuration d'un iceberg : la partie invisible et 10 fois plus importantes que la partie visible ! La partie visible de la (...)
Depuis 2010, le Gret et son partenaire le Centre cambodgien de recherche et développement (CIRD) mettent en œuvre le projet d’Appui à une agriculture intensive peu consommatrice d’intrants (APICI). Mené dans la région de Siem Reap, au Cambodge, ce projet a pour objectif d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de vie des petit·e·s agriculteurs·trices, mais aussi de (...)
Si, comme prévu, les températures en Colombie augmentent d’environ 2°C d'ici la fin du siècle, ce sont les zones rurales qui sont les plus susceptibles d'être affectées par le changement climatique. En effet, comme l'a montré le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Colombie est fortement exposée aux effets du changement climatique. En effet, la plupart de (...)
La spiruline est une microalgue, à la frontière entre animal, végétal et bactérie puisqu’elle effectue le processus de photosynthèse, est dépourvue de paroi cellulosique et ne contient pas de noyau. « Meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle » pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aliment « idéal et le plus complet de demain » pour l’UNESCO, la majorité des ONG (...)
Un évènement publié sur le site de l'OIF, relate la rencontre avec avec un jeune entrepreneur Camerounais lauréat du Prix jeune entrepreneur francophone 2019. L'évènement se déroulera en Facebook live.
Mardi 19 mai 2020, de 18h à 18h45
Après avoir étudié et travaillé dans l’ingénierie, Flavien Kouatcha a fondé en 2016 Save Our Agriculture qui conçoit des kits aquaponiques pour (...)
Portail International, 22/04/20 à 17h12 GMT |
Publications | 5547 lectures
Journée mondiale de la terre : Le « jour d’après » doit marquer l’arrêt de la dégradation des terres
Communiqué de presse Viols-le-Fort, le 22 avril 2020
L’ONG CARI, basé à Viols-le-Fort dans l’Hérault, se focalise depuis plus de vingt ans sur les terres les plus fragiles de la planète : les terres arides et sèches qui couvrent 44% de la surface émergée du globe. Elles concentrent (...)
Publication initiale sur le site The Conversation France en avril 2018, parLionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL Maître de conférences HDR en stratégie & organisation.
La ville et la campagne partageant un même espace. Jonathan V. Larocca/Flickr, CC BY
L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture (...)
80% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des zones rurales, 50% des petits paysans sont vulnérables à l’insécurité alimentaire, et, 22% des personnes souffrants de faim sont des fermiers sans terre, s’est alarmée jeudi à Genève la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Kate Gilmore.
« Ce sont les paysans qui nourrissent le monde (...)