Mediaterre
   

Santé

Condamnation de Monsanto : une victoire pour les droits humains, un avertissement à l'industrie agrochimique

Portail International, 21/08/18 à 07h58 GMT | Contributions générales
Deux experts des droits de l’homme des Nations Unies ont salué la décision d’un tribunal californien d’accorder une indemnité de 289 millions de dollars à Dewayne Johnson, le jardinier d’école américain atteint d’un cancer qu’il attribue au glyphosate, un herbicide produit par l’entreprise Monsanto. Le 10 août 2018, le jury du tribunal supérieur de (...)

L'OIT appelle à prendre des mesures immédiates pour prévenir une crise mondiale imminente des soins à la personne

Portail International, 06/07/18 à 14h21 GMT | Publications
Il est indispensable de doubler les investissements dans l’économie des soins à la personne pour éviter une crise mondiale imminente dans ce secteur, selon un nouveau rapport de l’OIT. Des changements de politiques radicaux doivent permettre de faire face aux besoins croissants en matière de soins et de s’attaquer aux énormes disparités entre hommes et femmes en matière de responsabilit (...)

Santé : la faible qualité des services accroît le poids des maladies et le coût des soins (OMS-OCDE-Banque mondiale)

Portail International, 06/07/18 à 09h05 GMT | Publications
Des services de santé de faible qualité freinent l’amélioration de la santé dans les pays, quel qu’en soit le niveau de revenu, soulignent l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale. Dans un rapport conjoint publié jeudi, les trois organisations internationales constatent à l’heure actuelle (...)

L'OMM et l'OMS sont actifs dans la lutte contre les effets de la pollution, des phénomènes météorologiques extrêmes et du changement climatique sur la santé

Portail International, 15/06/18 à 13h09 GMT | Initiatives-Actions
Face à l'aggravation de la situation sanitaire causée par les phénomènes météorologiques extrêmes, le changement climatique et la pollution atmosphérique, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont convenues de donner un nouvel élan aux mesures prises conjointement pour prévenir ces types de risques qui causent chaque année, d'après (...)

Pollution atmosphérique : les dangers du bois de construction

Portail International, 14/06/18 à 07h18 GMT | Publications
Souvent présentée comme écologique, la construction en bois n’affiche pas un bilan environnemental irréprochable. Ce matériau de base n’est pas si inoffensif que le marketing des sociétés de construction veut bien le laisser entendre.   L’image est belle sur la brochure : une maison en bois, quelques arbres au feuillage trop vert pour être honnête, de la lumière, de la pureté (...)

Lancement d'une coalition sur la santé, l'environnement et le changement climatique

Portail International, 31/05/18 à 07h05 GMT | Initiatives-Actions
Les dirigeants de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) lancent une coalition mondiale sur la santé, l’environnement et le changement climatique. Alors que les problèmes environnementaux, et notamment la pollution atmosphérique, coûtent la vie à 12,6 millions (...)

Animaux de ferme : la FAO appelle à cesser l'utilisation des médicaments antimicrobiens

Portail International, 31/05/18 à 06h56 GMT | Contributions générales
Le chef de la FAO, José Graziano da Silva, a appelé mercredi à aider les pays et les communautés rurales dans leur lutte contre la résistance aux antimicrobiens. « Les antimicrobiens sont importants afin de protéger la santé des humains et des animaux, mais ces médicaments doivent être utilisés de manière responsable, y compris dans les secteurs agricoles (...)

L'OMS lance un plan pour améliorer la santé de milliards de personnes

Portail International, 24/05/18 à 12h15 GMT | Contributions générales
Nous ne cherchons pas à réinventer la roue mais à avoir un impact encore plus important, a affirmé lundi le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en lançant les travaux de la 71ème Assemblée mondiale de la santé à Genève.  « L’OMS est une organisation qui peut changer le cours de l'histoire et nous changeons encore l'histoire, tous (...)

La production record d'opium de l'année dernière en Afghanistan menace le développement durable (ONUDC)

Portail International, 22/05/18 à 13h56 GMT | Contributions générales
La culture de l'opium, à partir duquel est produite l’héroïne, a atteint un niveau record l’année dernière en Afghanistan, alimentant l’instabilité et finançant les groupes terroristes dans ce pays, selon un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié lundi. En 2017, la culture du pavot à opium a représenté (...)

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Portail International, 02/05/18 à 12h55 GMT | Contributions générales
Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0