Mediaterre
   

Master Pro2 GEDD « Gestion de l’Environnement et Développement Durable », de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (France)



  • Une approche transversale de l’environnement

    Le Master Pro2 GEDD, ancien DESS Gestion de la planète, est une formation professionnalisante, en apprentissage, de niveau Bac + 5.
    Depuis 15 ans, la vocation de ce master est de former des ingénieurs généralistes avec une approche transversale des différents domaines de l’environnement. Les cours sont dispensés par des professionnels qui apportent leurs connaissances et leur expérience dans les domaines du management environnemental, de la communication, de la qualité, du droit de l’environnement, de l’économie du Développement Durable, de l’aménagement, de la gestion des risques, des ressources et des déchets.

    Le passage de DESS au Master et l’évolution du marché de l’emploi, ont fait évoluer son contenu en intégrant la notion montante de Développement Durable. Plutôt qu’une formation générale, les responsables du Master ont opté pour une logique d’acteur, particulièrement depuis le point de vue des collectivités et des entreprises. Il s’agit d’intégrer les conséquences prévisibles de leurs actes dans les éléments de décision. On aborde ainsi les différents aspects de la responsabilité au titre social, sociétal, environnemental et économique.

    Une culture propre

    Une vraie culture « GEDD » s’est développée au fil des années.
    Elle repose en premier lieu sur des promotions mixtes de personnes provenant d’horizons très différents. Des étudiants formés aux sciences dites « dures » (géologie, biologie, physique, ….), côtoient des étudiants venant des sciences humaines et sociales (géographie, économie et droit), mais aussi des professionnels (2 ou 3 par an) en formation continue. Ce brassage, entretenu par de nombreux travaux de groupe, est une formidable richesse. Chaque étudiant se nourrit des connaissances et de l’expérience de l’autre.

    La deuxième originalité réside dans le fait que les étudiants consacrent une journée par semaine à un projet d’équipe mené sur l’année. Ainsi les 23 étudiants de la promotion 2005-2006 étaient répartis en quatre groupes : -le groupe COM assurant la communication interne et externe du master; -le groupe QUALITÉ s’occupant de la démarche qualité de la formation; -le groupe CEDD (Conseil en Environnement et Développement Durable) est une junior entreprise menant des études comme la création d’une filière de tri sélectif à l’Université; enfin le groupe JEDD organise chaque année la Journée de l’Environnement et du Développement Durable, ayant pour objectif de valoriser les étudiants, le Master et l’Université, auprès d’entreprises/collectivités susceptibles d’embaucher les jeunes diplômés et/ou jouer un rôle actif dans la formation.
    Ce partenariat avec les professionnels de l’environnement et le réseau des 450 diplômés sont parmi les points forts de la formation.

    L’apprentissage : une vocation spécifique

    La plupart des étudiants sont des apprentis (CFA Epure Méditerranée) en CDD rémunérés toute l’année. Ils partagent leur temps à égalité entre l’entreprise et l’université suivant un calendrier leur permettant de trouver un contrat d’apprentissage souvent loin de Nice. Tous les étudiants doivent trouver ce contrat de travail avant de débuter l’année, en présentant leur projet professionnel et le confrontant à l’offre du marché. Ils ont ensuite l’esprit libre pour se consacrer pleinement à leurs cours, projets de groupe, et travail en entreprise.

    Les apprentis s’immergent complètement dans le milieu professionnel, en participant à la vie de l’entreprise sur l’année et menant des projets en intégralité. De plus, le statut d’apprenti-cadre leur donne une vraie reconnaissance au sein de l’entreprise.

    Considérée comme un CDD d’un an, cette dernière année de formation en alternance est un tremplin vers l’emploi. C’est souvent crucial pour décrocher la première embauche...

    - Cette dépêche à été rédigée d’après l’article de M. Stéphane Bouissou, Directeur du
    Master Pro2 GEDD, publié dans le magazine Géologues N°147 (décembre 2005).
    - Favorisant la diversité des promotions, les responsables du Master seraient heureux
    d’accueillir des étudiants étrangers au sein du Master.
    - Pour en savoir plus sur les conditions d'admissions, les modalités d'inscription, le
    département des Sciences de la Terre proposant le Master, l'apprentissage [...],
    cliquez sur les liens ci-dessous :
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0