Mediaterre
   

En route vers Rio+20 Forum International Francophone "Jeunesse et Emplois Verts" (FIJEV) : État d'avancement



  • A la clôture du dépôt des candidatures le 30 octobre dernier, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement du Niger se félicitent d'avoir reçu plus de 600 dossiers de jeunes dont le 1/3 représente des candidatures féminines. Depuis plus d'une semaine, un comité de sélection travaille activement pour l'évaluation et la sélection des meilleurs dossiers. Les jeunes retenus seront informés dans les prochains jours des aspects logistiques liés à leur participation.

     Les jeunes, forts conscients de la problématique de l'insertion professionnelle et de l'emploi, dans un contexte de crises économique et environnementale, contribueront eux-mêmes à créer des emplois " verts " en participant au Forum International Jeunesse et Emplois Verts, à Niamey en janvier 2012. Ce Forum, organisé par le Gouvernement du Niger et l'OIF, offrira l'opportunité à ces jeunes de faire valoir leurs préoccupations et de proposer aux secteurs public et privé des idées de projets concrets et créateurs d'emplois à mettre en oeuvre.

     

     Forum Virtuel :

    Les thématiques inscrites au FIJEV font l'objet, depuis plus d'un mois, d'un forum virtuel qui  recueille les réflexions et préoccupations des jeunes sur les emplois verts. Avec le support des animateurs, ce forum a enregistré depuis sa mise en ligne environ 7000 contributions qui serviront à alimenter la déclaration de clôture du Forum de Niamey, laquelle sera portée par le SEM le Président du Niger à la conférence de Rio 20. La sélection des candidats qui se rendront à Niamey tiendra également compte de leur dynamisme sur le forum virtuel.  Plus de 8000 jeunes sont membres inscrits sur le Portail Jeunesse de l'OIF.

     

     Expertise et partenariats :

    L'originalité et la valeur ajoutée de cet évènement est de mettre l'accent sur le dialogue, le débat et les échanges directs entre les jeunes, le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement dans un débat constructif, qui aboutira à l'adoption d'une série de recommandations pour la Conférence RIO 20.

     Le succès de ce Forum repose donc sur la participation élargie d'experts francophones, d'entreprises privées et de partenaires financiers. Les organisateurs du Forum sont toujours à la recherche d'experts en développement durable dans les domaines de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, les industries extractives, les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC), l'artisanat et le tourisme durable, le financement des emplois et le secteur bancaire, et finalement les infrastructures, l'énergie et l'habitat. 

     Pour manifester votre intérêt à vous associer à cet événement en tant qu'experts, partenaire technique ou financier, veuillez consulter les différents sites www.emplois-verts-niger.org, www.jeunesse.francophonie.org, www.iepf.org

    Pour plus d'information : nicolas.biron@francophonie.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0