Dévoilement des 27 cégeps certifiés Cégep Vert du Québec



  • Le 7 septembre dernier à Montréal, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) dévoilait les établissements reconnus par le programme de certification Cégep Vert du Québec pour l’année 2016-2017. Cette année, 27 cégeps et collèges se sont vus certifiés, dont quatre établissements ont reçu des mentions spéciales pour des projets d’exception.

    Un réseau innovant qui se renouvelle

    Depuis plus de 10 ans, les établissements certifiés grâce au programme de certification Cégep Vert du Québec se démarquent par leur volonté d’améliorer continuellement leurs pratiques environnementales et de gestion durable.

    Au total, ce sont 191 activités de formation et 281 activités de sensibilisation qui ont été menées en une seule année !

    « Nous souhaitons propulser et soutenir les cégeps et collèges dans leur démarche environnementale », souligne Raphaëlle Devatine, coordonnatrice des certifications chez ENvironnement JEUnesse. À titre d’exemple, « ENvironnement JEUnesse a soutenu la conduite d’un sondage provincial sur la perception des étudiant(e)s envers le développement durable. Les résultats du sondage permettront alors de mieux cibler les actions de sensibilisation auprès des étudiant(e)s », ajoute-t-elle.

    Véritable laboratoire d’innovation, la certification Cégep Vert du Québec a permis de développer un réseau de solidarité et d’échanges entre les établissements. « Afin de reconnaitre l’expertise des membres du réseau Cégep Vert du Québec, nous lançons cette année un programme de mentorat. Il s’agit d’un pas de plus vers le renforcement des capacités de nos membres », explique Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.

    Les cégeps et les collèges intéressés à rejoindre le programme de certification Cégep Vert du Québec pour l’année 2017-2018 sont invités à le faire d’ici le 15 novembre 2017 en contactant l’équipe d’ENvironnement JEUnesse.

    Les activités de la certification Cégep Vert du Québec sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation Alcoa.

    À propos de la certification Cégep Vert du Québec

    La certification Cégep Vert du Québec a été lancée par ENvironnement JEUnesse il y a plus de dix ans dans le but de reconnaître les avancées en développement durable des cégeps et collèges québécois. Elle s’articule autour de l’intégration de l’éducation relative au développement durable et de l’application d’une gestion durable tout en privilégiant la concertation et la responsabilisation de la communauté collégiale.

    À propos d’ENvironnement JEUnesse

    Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0