Gotson Pierre

  • Haïti
  • Organisation : AlterPresse / Groupe Médialternatif
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  • Portrait du Membre

    Gotson Pierre est éditeur d'AlterPresse (agence en ligne du Groupe Médialternatif), correspondant de l'agence espagnole EFE, titulaire d'émissions à Radio Kiskeya. 

    Né en 1962 à Port-au-Prince, il a étudié les sciences économiques et politiques et a fait ses premières armes dans le journalisme en 1981.

    Il travaille pour des médias haïtiens, étrangers et produit des réflexions sur la communication sociale. Il s'investit également dans la formation de jeunes journalistes haïtiens et étrangers. 

    Responsable de la Section de Communication du Centre de Recherche et d'Action pour le Développement (CRAD), il a contribué au lancement, en 1994, du mouvement des radios communautaires en Haïti.

    Il a dirigé le Groupe de Réflexion et d'Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP-1993) et a été président de la branche Caraïbe de l'Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC-1998). 

    Il a fondé en 2001 le Groupe Médialternatif, ayant un statut d'association dédiée à la promotion du droit à la communication. 

    Description de l'organisation du membre

    Le Groupe Médialternatif (GM) est une association de professionnels de la communication de masses et d'autres disciplines connexes, ayant des compétences dans les domaines de la communication institutionnelle et médiatique (radio, télévision, presse écrite, presse électronique).

    Le Groupe Médialternatif a été officiellement fondé le 20 octobre 2001 à Port-au-Prince par des journalistes de carrière. L'association est dûment enregistrée à la Direction du Travail du Ministère des Affaires Sociales et du Travail au numéro STK-01303.

    Le Groupe Médialternatif se donne pour mission de créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable.

    Le Groupe Médialternatif place ses actions dans le cadre d'une perspective de communication démocratique, d'accès aux médias et d'accroissement de la qualité des produits communicationnels et médiatiques en regard des besoins de la majorité de la population haïtienne.

    Ses démarches sont en adéquation avec les exigences du droit à l'information et à la communication en tant que droit fondamental de tout être humain, corollaire de la liberté de la presse, de la gestion publique transparente et ferment de démocratisation de la société au plan local, territorial et national.

    Le Groupe Medialternatif entreprend des activités d'intérêt public et social, et fournit des services à la communauté, aux acteurs associatifs et institutionnels en matière de communication et médias.

    Il gère notamment :

    ·      le réseau alternatif haïtien d'information en ligne AlterPresse,

    ·      l'unité de production audiovisuelle Accès-Médias,

    ·      le centre haïtien d'accès et de formation des jeunes aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Télécentre des Jeunes,  

    Le Groupe Médialternatif conduit des séries de formation en communication médiatique et institutionnelle et anime des espaces radiophoniques et multimédia d'information, d'échanges et d'éducation.

    Le Groupe Médialternatif est dirigé par Gotson Pierre, journaliste de 30 ans de carrière, qui se charge aussi de l'édition d'AlterPresse. Il est également correspondant de l'agence espagnole EFE et titulaire d'émissions à Radio Kiskeya. En plus des travaux effectués régulièrement pour des médias haïtiens et étrangers il produit des réflexions sur la communication sociale à travers des conférences prononcées en Haiti et à l'étranger et des textes diffusés dans divers réseaux. Il s'investit également dans la formation des jeunes journalistes haïtiens et a collaboré avec l'Université d'État d'Haiti, l'Université Quisqueya, l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de l'Íle et le Centre de Formation Professionnel des Journalistes (CFPJ) de Paris.

    Responsable de la Section de Communication du Centre de Recherche et d'Action pour le Développement (CRAD), il a contribué au lancement, en 1994, du mouvement des radios communautaires en Haiti. Il a dirigé le Groupe de Réflexion et d'Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP-1993) et a été président de la branche Caraïbe de l'Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC-1998).

    Parmi les cofondateurs du Groupe Médialternatif (avec Gotson Pierre), figurent des journalistes de renom et de longue carrière comme Ronald Colbert, un ancien de Radio Haïti Inter et du quotidien Le Nouvelliste, et Vario Serant, ancien directeur de l'information à Télé Haiti et professeur de journalisme à la Faculté des Sciences Humaines. 

    Le Groupe Médialternatif dispose en outre d'une équipe technique et administrative de 15 personnes ainsi que d'un réseau de 10 journalistes mobilisables ponctuellement dans les divers départements d'Haïti.

    Réalisations du Groupe Médialternatif

    Les actions du Groupe Medialternatif sont principalement conduites à travers 3 unités, dont la plus connue est l'agence en ligne AlterPresse. Mis en place depuis 2001, AlterPresse (www.alterpresse.org) accorde une attention spéciale aux problématiques sociales, à la question des droits humains et au développement durable. Il ouvre également une fenêtre sur la République Dominicaine et le continent américain. L'information d'AlterPresse se fait en Français, Créole, Espagnol et Anglais. Le site reçoit en moyenne 15.000 connexions/jour, et ses contenus sont répercutés par divers médias haïtiens dans les villes et les milieux ruraux.

    En 2003, le Groupe Médialternatif a mis sur pied le Télécentre des Jeunes (www.telecentre-haiti.org) afin d'accompagner des jeunes haïtiens dans l'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Cet espace communautaire de services de communication par ordinateur et d'éducation à propos des TIC reçoit plus de 5000 jeunes filles et garçons par année.

    Il fonctionne avec l'apport d'un personnel technique approprié et la participation des acteurs concernés, notamment les écoliers et étudiants. Ils bénéficient des services de courrier électronique, de navigation sur Internet, de transfert et téléchargement de fichiers, d'assistance et de formation pour de meilleures approches et utilisation des NTIC.

    Finalement, en 2007, le Groupe Médialternatif a lancé son studio de production audiovisuelle, nommé Accès-Médias (www.acces-medias.org) qui a pour objectif de produire des contenus audiovisuels sur les processus sociaux, économiques, politiques et culturels en support aux plaidoyers, dans le cadre de l'édification d'une société démocratique répondant aux besoins de la majorité de la population.

    Accès-Médias conçoit, réalise des documents audiovisuels à des fins d'exploitation et offre tout type de services professionnels en matière de production audiovisuelle. Les services d'Accès-Médias s'adressent aux milieux médiatiques, aux mouvements sociaux, aux secteurs socioprofessionnels, aux institutions d'accompagnement et de recherche, aux associations et organisations de base ainsi qu'au public en général.

    A part le travail effectué par ses unités, le Groupe Médialternatif offre divers services techniques dans les domaines de sa compétence, comme la construction et l'alimentation de sites web, l'accompagnement d'équipes de journalistes étrangers, des formations en communication et journalisme, des formations en TIC, etc...

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 1 an.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0