Les dépêches du mois d'août 2017

Conférence sur la gouvernance forestière en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 22/08/17 à 06h43 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Manifestations Colloques
Une Conférence sur le thème « La gouvernance globale des forêts d’Afrique Centrale. Acteurs multiples et logiques concurrentes : comprendre le jeu trouble COMIFAC-CEFDHAC-Partenaires » se tient le 06 Septembre 2017 à Yaoundé. Elle est organisée par le Réseau des Chercheurs en Gouvernance Forestière et Environnementale d’Afrique centrale (RECGOFEAC). La conférence vise à vulgariser (...)

Gestion des forêts communautaires : la sensibilisation sur les normes Apv-flegt se poursuit au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 22/08/17 à 06h39 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
Les membres de la Fédérations des groupements des forêts communautaires du département du haut Nyong au Cameroun (Fugirfoc) se sont retrouvés dans la ville d’Abong-Bang du 14 au 18 août 2017 à la faveur d’un atelier de sensibilisation sur les normes Apv-flegt. Il a été question au cours de cet atelier de revisiter l’Accord de partenariat volontaire (Apv) signé avec l’Union européenne (...)

Une augmentation de trois degrés de la température "annulera" les efforts européens de réduction des émissions de carbone

Portail Scientifiques, 21/08/17 à 15h44 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Alors qu'une vague de chaleur surnommée «Lucifer» par la presse s'est abattue sur l'Europe du Sud, une nouvelle étude soutenue en partie par deux projets financés par l'UE attire l'attention sur le fait qu'une augmentation de la température mondiale de trois degrés anéantirait les efforts européens visant à réduire la pollution à l'ozone. En dépit de l'accord international de (...)

L'ONU dévoile les finalistes des " Jeunes champions de la Terre "

Portail International, 21/08/17 à 14h05 GMT | Thématique : Jeunes | Rubrique : Contributions générales
ONU environnement a dévoilé les finalistes de son concours mondial « Jeunes champions de la Terre ». L’objectif est de recueillir, sous forme de projet, les solutions écologiques proposées par des individus exceptionnels âgés entre 18 et 30 ans. Le prix récompense les candidats aux idées les plus innovantes et les plus adaptables. Six jeunes champions pourront bénéficier d’un financement (...)

2 milliards de FCFA pour soutenir l'enseignement privé

Portail Afrique Centrale, 21/08/17 à 14h02 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Emplois-Formations
L’état du Cameroun vient s’accorder une subvention spéciale de 2 milliards de FCFA destinée aux établissements d’enseignement privé. L'annonce a été faite le 18 août 2017 par le ministre des Enseignements secondaires, M. Ngalle Bibehe. Cette mesure vise à améliorer les conditions de travail des enseignants et à alléger les charges de fonctionnement de ces établissements. La répartition (...)

La Convention de Minamata visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure est entrée en vigueur

Portail International, 21/08/17 à 13h24 GMT | Thématique : Gestion des substances toxiques | Rubrique : Contributions générales
Naturellement présent dans notre environnement, le mercure est un métal lourd que l'on retrouve partout dans le monde. Il est employé dans un grand nombre de produits de notre quotidien et rejeté dans l'atmosphère, l'eau et le sol par une multitude de sources. L'ONU la classé le mercure parmi les 10 produits chimiques les plus dangereux qui mettent en danger la santé et l'environnement (...)

Les jeunes jouent un rôle de premier plan dans l'édification d'un monde pacifique pour les générations à venir

Portail International, 21/08/17 à 13h17 GMT | Thématique : Jeunes | Rubrique : Manifestations Colloques
À New York, l'Assemblée d'été des jeunes a tenu ses travaux au siège de l'ONU dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse . « En tant que Secrétaire général des Nations Unies, je suis déterminé à renforcer l'autonomisation et l'inclusion de tous les jeunes du monde entier », a déclaré António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l'occasion de la Journée dont (...)

La BAD octroie 1 million de dollars pour l'électrification rurale au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 21/08/17 à 13h10 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique ( SEFA, en anglais), hébergé par la Banque Africaine de Développement, vient d’approuver un don de 975 000 dollars EU en faveur de la République du Togo afin de lui permettre de démarrer le projet « CIZO » consacré à l’électrification rurale hors-réseau par kits solaires domestiques en mode PAYGO. La première phase du programme d’électrifica (...)

Concours pour l'obtention de bourses d'études supérieurs, 51 gagnants sur 250 participants à Kinshasa

Portail Afrique Centrale, 21/08/17 à 10h08 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Contributions
Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston MUSEMENA vient de remettre 51 bourses d’études supérieures et universitaires aux lauréats gagnants du concours organisé (en faveur des finalistes des examens d’Etat 2017) par le gouvernement congolais, par le biais du fond de promotion de l’éducation nationale (FPEN), le jeudi dernier au Centre culturel (...)

RDC: Lancement de la campagne nationale d'inscription "accès à l'école" édition 2017

Portail Afrique Centrale, 21/08/17 à 09h56 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Contributions
A la veille de la rentrée scolaire qui s’annonce pour le 04 Septembre 2017 prochain, monsieur Gaston MUSEMENE, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel « EPSP » a lancé ce mardi dernier à Kinshasa, la campagne d’inscription des enfants de 6 à 7 ans de première année primaire. Cette campagne est une des stratégies mise en œuvre pour accélérer la scolarisation (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0