Mediaterre

   

Les dépêches du mois de janvier 2018

La Abidjan Green Conference a ouvert ses portes aux acteurs environnementaux

Par Marie-Josée HOUENOU, Consultante projets développement durable, juriste environnement, membre de JFDD Le 18 janvier 2018, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli la première Abidjan Green Conference. Placée sous le thème de «  L’Economie verte inclusive » et initiée par Mr Andy Costa, ambassadeur du vélo vert en Afrique, cette première conférence ainsi (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques
Portail Jeunes, 20/01/18 à 00h08 GMT

ALÉNA : Les entreprises du Nouveau-Brunswick sont dans l'incertitude

Après les révélations de la semaine dernière sur le retrait éventuel des États-Unis, l’avenir de l'ALÉNA est plus que jamais incertain, et les entreprises néo-brunswickoises craignent pour leur avenir. Selon, Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, «Les États-Unis sont le premier partenaire du Canada en général et du (...)
Thématique : Coopération internationale | Rubrique : Contributions générales
Portail Canada Nouveau Brünswick, 19/01/18 à 17h11 GMT

Ecole d'été des Objectifs de développement durable - Appel à candidature

La deuxième école d’été des Objectifs de développement durable (ODD) aura lieu du 2 au 7 juillet 2018. Co-organisée par l'IRD et Aix-Marseille Université, elle accueillera environ 200 auditeurs à Marseille. Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD. Une formation inédite de haut niveau ! Première en (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Emplois-Formations
Portail Scientifiques, 19/01/18 à 14h59 GMT

Le rapport Itie sur la gestion des industries extractives au Cameroun en 2015 présenté (...)

Le rapport 2015 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au Cameroun a été rendu public le 28 décembre 2017 à Yaoundé. Il a été présenté par un cabinet d’experts représenté par M. Karim Lourimi en présence du ministre des finances Alamine Ousman May. Il révèle que près de 900 milliards de Fcfa ont été générés par le secteur extractif au Cameroun en 2015 (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Afrique Centrale, 19/01/18 à 14h49 GMT

Les effets du changement climatique de mieux en mieux maîtrisés au Nord-Cameroun

Les populations de la partie septentrionale du Cameroun s’adaptent de mieux en mieux aux effets du changement climatique. C’est le constat dégagé lors la réunion du Comité de pilotage du Programme d’amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique (Repecc) qui s’est tenu le 17 janvier 2017 à Yaoundé. D’après le bilan dressé au cours de cette réunion (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Afrique Centrale, 19/01/18 à 14h47 GMT

Le chef de l'ONU présente ses 12 domaines d'action pour 2018 et insiste sur la nécessité (...)

Devant les 193 Etats membres de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a présenté mardi ses 12 domaines d’action pour l'année 2018 et a insisté sur la nécessité d'autonomiser les femmes. « J'ai pris mes fonctions l'année dernière en appelant à faire de 2017 une année de paix. Un an plus tard, nous devons reconnaître que la paix (...)
Thématique : Institutions | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 19/01/18 à 14h42 GMT

Greenpeace lance une campagne pour protéger l'océan Antarctique

Greenpeace lance une nouvelle campagne internationale visant à obtenir la création d’un sanctuaire marin dans l’océan Antarctique. Cette zone couvrirait une partie de la mer de Weddell, près de la péninsule Antarctique. L’un des bateaux de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, rejoindra l’Antarctique aujourd’hui avec un équipage de 35 personnes à son bord pour mener notamment des recherches scientifiques (...)
Thématique : Oceans, mers | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Scientifiques, 19/01/18 à 14h41 GMT

Le Groupe CRH Canada reçoit le Prix génie-voirie en développement durable 2018

La directrice générale de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d'Anik Girard, directrice générale de Constructo, le Prix génie-voirie en développement durable 2018 à Groupe CRH Canada. Organisé conjointement par Constructo et l'ACRGTQ, et commandité par Énergir, le Prix génie-voirie en développement (...)
Thématique : Entreprise | Rubrique : Contributions
Portail Canada-Québec, 19/01/18 à 13h49 GMT

Bientôt un projet Biosphère et patrimoine pour le Lac Tchad (Biopalt)

Les pays du Bassin du Lac Tchad envisagent de mettre sur pied un projet Biosphère et patrimoine du lac Tchad en abrégé (Biopalt). Un atelier de concertation à ce sujet s’est tenu du 16 au 17 janvier 2017 à Yaoundé. Organisé par le Bureau régional multisectoriel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), cet atelier avait pour objectif (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Afrique Centrale, 19/01/18 à 13h48 GMT

Quand l'élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux

Lavenant, S., Sabatier, R. (2017). Quand l’élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux. INRA Productions Animales, 30 (4), 351-362. La conservation de nombreux écosystèmes patrimoniaux est conditionnée par le maintien d’une activité d’élevage extensive. Les prairies humides et les systèmes transhumants de Méditerranée constituent deux exemples contrastés de territoires (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Publications
Portail Scientifiques, 19/01/18 à 13h46 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0