Mediaterre

   

Les dépêches du mois d'octobre 2024

735 millions de personnes sont affamées à travers le planète, alerte le WWF dans (...)

Dans le résumé analytique de son récent Rapport Planète vivante (un système en péril) 2024, le Fonds mondial pour la nature (WWF) présente les ‘’dangereux points de bascule à l’horizon’’ si rien n’est fait pour sauver la biodiversité de sa destruction galopante. Lisez plutôt cet extrait “Transformer le système alimentaire” de ce rapport accablant et interpellatif. ‘’Notre système (...)
Thématique : Modes de consommation | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail International, 22/10/24 à 11h20 GMT - 331 lectures

Littérature engagée : "Fils de prélat'' de l'écrivain Camerounais, Armand Claude Abanda (...)

Et de deux ! Après le Gabon, il y a six ans, ‘’Fils de prélat’’ d’Armand Claude Abanda, titulaire de la chaire Unesco d’Afrique centrale ACCÈS-TIC et Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, fait son entrée dans le programme scolaire de la République du Congo. L’ouvrage sélectionné, parmi tant d’autres (...)
Thématique : Diversité culturelle | Rubrique : Emplois-Formations
Portail Afrique Centrale, 21/10/24 à 10h25 GMT - 268 lectures

TIC en Afrique centrale : le Camerounais Armand Claude Abanda fait le plaidoyer de (...)

«Promouvoir l'égalité des sexes dans et par l’enseignement des sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) : exemple du projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) pour l’émergence à l’horizon 2035». C’est le titre de l’exposé présenté par le Camerounais titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES-TIC (Chaire ACCES-TIC), Armand Claude Abanda (...)
Thématique : Genre | Rubrique : Partenariats
Portail Afrique, 18/10/24 à 10h03 GMT - 261 lectures

Commerce maritime et environnement : ce que la technologie permet désormais

Grand consommateur d’énergies fossiles et émetteur de CO2, le transport maritime doit accomplir sa transition écologique. Aujourd’hui, les choses bougent : la réglementation se durcit, la recherche progresse, de nouvelles technologies arrivent, et des armateurs s’engagent pour réduire leur impact environnemental. Le transport maritime assure plus de 80 % de l’acheminement des marchandises (...)
Thématique : Commerce | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 17/10/24 à 09h35 GMT - 366 lectures

" L'Allemagne est un pays qui a une très forte tradition écologiste " Mathias Donfouet (...)

Le DAAD-Kamerun a assuré le 27 septembre 2024 à Douala la coordination technique d’une conférence sur l’impact des micro-plastiques dans l’environnement aquatique au Cameroun. Les réflexions ont-elles été à la hauteur des attentes ?   Le DAAD finance cette activité qui est une rencontre de ses anciens boursiers aujourd’hui enseignants dans les universités du Cameroun et donc des (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Afrique Centrale, 15/10/24 à 12h35 GMT - 1127 lectures

'La diaspora camerounaise à Nantes a décidé d'accompagner les projets de développement (...)

Dans le cadre du partenariat historique avec la ville de Nantes (France), le 27 septembre 2024, le maire de la commune de Dschang (ouest-Cameroun) a eu des échanges fructueux avec des représentants des communautés africaines actives en Europe. Lisez plutôt cette réaction de l’édile qui présente des retombées de la rencontre organisée par la ville de Nantes en collaboration avec (...)
Thématique : Collectivités et gouvernements locaux | Rubrique : Partenariats
Portail Afrique Centrale, 15/10/24 à 07h39 GMT - 1084 lectures

Solidarité internationale et développement local : le maire de Dschang, Jacquis Kemleu (...)

Visiblement, depuis son arrivée à la tête de la commune de Dschang (ouest-Cameroun) depuis 2020, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou ne ménage aucun effort pour trouver des voies et moyens capables de développer de manière innovante et durable la ville chef-lieu du département de la Menoua (ouest-Cameroun). Dans le cadre de la coopération décentralisée et la solidarité internationale (...)
Thématique : Collectivités et gouvernements locaux | Rubrique : Partenariats
Portail International, 15/10/24 à 07h22 GMT - 1043 lectures

Gestion durable de la réserve forestière de Bali-Nguemba et du sanctuaire de faune (...)

Les gestionnaires de la réserve de Bali-Nguemba dans le Nord-Ouest et du sanctuaire de faune des collines de Tofala dans le Sud-Ouest se sont retrouvés à Dschang le 19 septembre 2024, pour analyser les facteurs de dégradation des forêts et de perte de biodiversité et identifier les mesures à prendre pour les éviter. L’activité se tient surtout dans un contexte où la mise en œuvre (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail Afrique Centrale, 07/10/24 à 12h30 GMT - 1539 lectures

Removall et Blue Forest s'associent pour financer le plus grand projet de restauration (...)

Removall et Blue Forest s’associent pour financer le plus grand projet de restauration de mangroves en Afrique • Removall financera l’intégralité de la 1ère phase du projet MOZBLUE de restauration de mangroves au Mozambique. • Situé dans les provinces du Zambezia et Sofala, le projet a pour ambition de restaurer et conserver 155 000 hectares de mangroves, en employant les membres (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Partenariats
Portail Afrique, 07/10/24 à 08h11 GMT - 1496 lectures

produire sans dégarder les sols

On peut vivre éternellement au même endroit à condition de tout recycler au même endroit ! Rien ne se perd quand on recycle ! Toute la partie organique des sols se  fabrique à partir des gaz de l'atmosphère, dans la biomasse d'un arbre on retrouve à peine 2 % de minéraux. On peut planter des arbres en plein désert justement parce qu'il "pousse" dans l'atmosphère, ces arbres font (...)
Thématique : Agriculteurs | Rubrique : Publications
Portail International, 07/10/24 à 06h55 GMT - 1242 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0