Mediaterre

   

Commerce

L'homme est avant tout un consommateur

Portail International, 16/01/18 à 07h56 GMT | Contributions générales
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, surtout quand elles heurtent l’idée que nous avons de nous-mêmes. C’est ainsi que nous préférons ignorer qu’avant toutes opinions, croyances et autres considérations, l’homme est un consommateur*. Il est même permis de se demander si, porté par cet insatiable besoin d’améliorer sa condition et celle de sa descendance – ce qui le (...)

Bientôt un programme de canalisation des minéraux non concessibles au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 15/01/18 à 16h23 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun envisage de mettre sur pied un programme pour la canalisation des minéraux non concessibles à l’instar du sable. C’est l’une des résolutions prises lors du huitième comité de pilotage du Cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier (Capam) qui s’est tenu 08 janvier 2018 à Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique (...)

Près de 7 milliards Fcfa du Japon pour la modernisation du marché de poissons de Youpwè (littoral-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 08/01/18 à 09h11 GMT | Partenariats
La signature d’une convention y relative a été signée entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze et l’Ambassadeur du Japon S.E Kunio Okamura, le 11 décembre 2017 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En présence du le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), Dr Taïga. En effet, cette (...)

La certification environnementale pour des importations plus soutenables

Portail France, 12/12/17 à 09h16 GMT | Publications
La France est fortement importatrice de matières : de matières premières brutes comme le gaz ou le minerai de fer mais aussi, et de plus en plus, de produits semi-finis et finis (ordinateurs, téléphones portables, mobilier, automobiles...). Ces importations génèrent des impacts environnementaux à l’étranger résultant de l’extraction, de la transformation, le cas échéant, et du transport (...)

Plateforme d'e-commerce de produits agroécologiques

Portail International, 04/12/17 à 13h13 GMT | Initiatives-Actions
Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura) Aujourd'hui :  Plateforme d'e-commerce de produits agroécologiques au Bénin A l’instar de plusieurs pays Africains, le Bénin connait une augmentation rapide de sa population urbaine (10% (...)

Retrait de la décision de Donald Trump de réautoriser le commerce des défenses d'éléphants d'Afrique

Portail Afrique, 29/11/17 à 02h06 GMT | Contributions
 L’Agence fédérale américaine chargée de la chasse et de la pêche, la US Fish & Wildlife Service (USFWS), avait promis la ré-autorisation, ce 16 novembre 2017, du très lucratif commerce des défenses d’éléphants, qui pourraient dès lors être « chassés pour le loisir, au Zimbabwe entre le 21 janvier 2016 et le 31 décembre 2018 ». Cette décision, qui devait lever celle prise par l’administr (...)

Gaspillage alimentaire : et si on transformait les invendus en conserve ?

Portail Canada-Québec, 27/11/17 à 00h35 GMT | Sur la toile
Guillaume Cantin, ancien chef cuisinier de Montréal, a décidé de se lancer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il transforme les invendus en conserve et reverse une partie de sa production à des associations. Entretien. La semaine européenne de la réduction des déchets est l’occasion de découvrir des initiatives zéro déchet de l’autre bout du monde. À Montréal, au Canada (...)

"Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ?"

Portail Genre, 30/10/17 à 09h34 GMT | Publications
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne... Ne sont-elles pas le " sexe faible " ? Ce livre a pour objectif de tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes !

Bilan carbone du livre : comment démêler le vrai du faux

Portail International, 25/10/17 à 09h16 GMT | Contributions générales
Les idées reçues ont la vie dure en matière d’écologie. Celles sur l’impact environnemental de l’industrie du livre sont légion, et souvent bien loin de la réalité des pratiques actuelles. Alors, qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? Acheter un livre est bon pour l’esprit, mais l’est-ce pour la planète ? Dès qu’il s’agit de papier, les hérauts de l’écologie sortent sur (...)

Une politique papier performante et durable est possible !

Portail France, 23/10/17 à 15h15 GMT | Publications
BIEN QUE LE PAPIER SOIT LE SYMBOLE D'UN TRAVAIL DE BUREAU, IL A DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX TRÈS IMPORTANTS ET TROP LARGEMENT MÉCONNUS. DANS LE MÊME TEMPS, AVOIR UNE POLITIQUE PAPIER ÉCORESPONSABLE ET PERFORMANTE NE DÉPEND PAS DE LA TAILLE, DU SECTEUR D'ACTIVITÉ OU DU STATUT ! LA PREUVE. Chaque année depuis 2010, le Baromètre PAP50 évalue la politique papier des entreprises afin (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0