Mediaterre

   

Diversité culturelle

Les peuples du Lamidat de Mokolo (nord-Cameroun) célèbrent la 7è édition de leur festival culturel, du 15 au 17 décembre 2023

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h12 GMT | Manifestations Colloques | 4382 lectures
Autour de leur lamido, Sa majesté Yacouba Mohamadou Mourtalla, les peuples du Lamidat de Mokolo (nord-Cameroun) célèbrent la 7è édition de leur festival culturel, du 15 au 17 décembre 2023. Sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) du Cameroun. ‘’Peuple du Lamidat de Mokolo à l’ère de l’intégration communautaire pour le renforcement du vivre-ensemble (...)

Diplomaties culturelle et linguistique : la SG de l'OIF, Louise Mushikiwabo, reçue par le président Paul Biya à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 06/11/23 à 07h38 GMT | Partenariats | 3437 lectures
Le 04 novembre 2023, en marge de la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé, la secrétaire générale (SG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été l’hôte du chef de l’État camerounais, Paul Biya. Au sortir de cette audience avec le président de la République camerounais, la Rwandaise a laissé entendre à la presse qu’il (...)

Semaine de la Langue italienne dans le Monde : les Représentions diplomatiques et Instituts de la culture italiens célèbrent la 23ème édition, du 16 au 22 octobre 2023

Portail International, 20/10/23 à 09h04 GMT | Manifestations Colloques | 3065 lectures
«L’Italien et la soutenabilité» (L’Italiano e la sostenibilità). C’est le thème retenu cette année pour la célébration de 23ème édition de la Semaine de la Langue italienne dans le Monde (SLIM) placé sous le très haut patronage président de la République italienne, du 16 au 22 octobre 2023. À cette occasion, selon l’Ambassadeur d’Italie à Yaoundé (Cameroun), S. E Filippo Scammacca (...)

Mogodé, le riche potentiel touristique du peuple Kapsiki au nord-Cameroun à découvrir

Portail Afrique Centrale, 20/07/23 à 12h19 GMT | Contributions | 5984 lectures
Mogodé, localité sise à 36 km de Mokolo dans le département de Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), est une véritable mine de sites et rituels susceptibles de présenter la valeur universelle exceptionnelle (VUE) telle que recherchée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Patrimoine mondial. Elle est habitée par le peuple, à la culture (...)

Initiation socioculturelle : des jeunes Kapsiki bravent le rituel %u2018'Gwela'' au village Mogodé (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 18/07/23 à 07h38 GMT | Initiatives-Actions | 4496 lectures
À Mogodé (Extrême-Nord du Cameroun), ce n’est pas qui veut qui obtient le statut d’initié mais qui peut. À cet effet, à longueur de décennie, les jeunes sont appelés à montrer patte blanche pour accéder au cercle des personnes matures et mériter ainsi le pouvoir de participation à la prise des décisions, aux côtés des patriarches du peuple kapsiki. L'initiation de Gwela (guerrier) (...)

Consécration littéraire : l'auteur de Fils de Prélat, Armand Claude Abanda, reçoit une médaille du président italien à Montefiascone

Portail International, 05/07/23 à 08h14 GMT | Initiatives-Actions | 5750 lectures
Dans le cadre du Festival international du livre italien, l’écrivain Armand Claude Abanda a solennellement reçu une distinction honorifique (la médaille) de la plus haute autorité italienne, en l’occurrence le président de la République, Sergio Mattarella, le 02 juillet 2023 à Montefiascone (commune italienne). Devant un impressionnant parterre d’écrivains de renom et des populations (...)

Le roman "Fils de Prélat'' du Camerounais Armand Claude Abanda traduit en langue italienne pour une appropriation

Portail Afrique Centrale, 05/07/23 à 08h13 GMT | Initiatives-Actions | 5421 lectures
Pour la pertinence et l’actualité des sujets traités, le roman à succès de l’écrivain Camerounais Armand Claude Abanda vient d’être traduit en langue italienne. ‘’Fils de Prélat’’ (‘’Figlio del Prete’’ en italien), puisqu’il s’agit de lui, a été solennellement présenté au public italien à Montefiascone par son auteur, le 02 juillet 2023. À la faveur du Festival international du (...)

Les enjeux de la culture africaine au coeur de la 8è édition du MOCA à Rabat (Maroc), du 18 au 21 mai 2021

Portail Afrique, 12/06/23 à 07h34 GMT | Manifestations Colloques | 4760 lectures
La faiblesse des politiques culturelles nationales, le manque d'infrastructures et d'investissements, le faible accès au financement et aux marchés internationaux, le déficit de compétences techniques, ainsi que les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la concurrence des produits culturels étrangers. Voilà, les défis auxquels les ICC africaines font face qui seront au (...)

Offres de stages humanitaires au Togo

Portail France, 25/04/23 à 14h03 GMT | Publications | 4755 lectures
AHDESC-TOGO, offre des stages conventionnés dans les domaines suivant : -        La Santé (Psychologie, Infirmerie, kinésithérapie etc…), -        L’Education ou animation socio-éducative, -        La Communication, -        L’environnement, -        L’hydraulique urbaine et villageoise, -        Le Journalisme, -        La musique, -        L’art, -        Le sport -        (...)

Des nouvelles du projet CLAW ART !

Portail Ocean Indien, 10/10/22 à 12h27 GMT | Initiatives-Actions | 8466 lectures
Le projet de valorisation du patrimoine instrumental mauricien CLAW ART poursuit son chemin. L'atelier de fabrication sera bientôt opérationnel offrant à notre équipe de meilleures conditions de travail, nous mettons en forme l'important travail documentaire qui servira de base à notre concept innovant de musée. Enfin, les cours de musique ont démarré avec notamment la maravanne (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0