Mediaterre

   

Partenariats

La Norvège récompense le Gabon pour sa lutte contre la déforestation

Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h36 GMT | Forêt, foresterie | 779 lectures
Le Gabon est recouvert à près de 90% par la forêt et est situé au cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, également appelée le deuxième poumon de la terre après l’Amazonie. On n’y trouve pas moins de 13 parcs nationaux qui couvrent 11% de son territoire et 20 aires marines protégées. Mais les émissions de gaz à effet de serre sont malheureusement encore nombreuses, et on (...)

Énergie durable hors réseau : 10 initiatives innovantes récompensées en Afrique

Portail Afrique, 29/04/20 à 09h44 GMT | Energie | 1541 lectures
L’ADEME et l’AFD viennent d’annoncer les résultats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseau » (SolInAE). Dix initiatives africaines innovantes ont ainsi été retenues, impliquant des entreprises et des organisations de la société civile ayant des partenaires locaux. Ces initiatives recevront un appui technique et un soutien financier (...)

Mise en place d'un nouvel accord de la Côte d'Ivoire pour l'approvisionnement en eau potable

Portail Afrique de l'Ouest, 15/04/20 à 11h52 GMT | Eau | 1501 lectures
Le besoin en eau potable des 5 millions d’habitants d’Abidjan est évalué à 170 millions de m3 par an et évoluera à la hausse avec la croissance démographique. Le gouvernement ivoirien a signé un accord avec l’entreprise Fluence Corporation Limited qui permettra la construction d’une station de traitement d’eau potable. Cette usine traitera les eaux de la plus grande réserve d’eau (...)

Le partenariat universitaire ULC-Icam vise l'homogénéité des formations entre France et RDC

Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h48 GMT | Coopération internationale | 2303 lectures
Depuis bientôt un an, l’Université Loyola du Congo a signé une convention de partenariat avec le Groupe Icam d’origine française. A la clé, le partage des outils pédagogiques, une formation homogène entre les différents campus Icam, une année ou un semestre à l’étranger pour les étudiants, … L’Icam en Afrique Le réseau d’écoles d’ingénieurs Icam (Institut Catholique d’Arts et (...)

La France finance à hauteur de 68 milliards Fcfa la réduction des inégalités d'accès aux services sociaux de base au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/03/20 à 13h44 GMT | Accès aux ressources/services | 350 lectures
Dans le cadre de l’appui-budgétaire sectoriel 3è C2D (Contrat de désendettement et de développement) 2020-2022, le Cameroun et la France ont signé une convention de financement de 68 milliards Fcfa, le 11 mars 2020 à Yaoundé (Cameroun). Les deux pays étaient représentés par Alamine Ousmane Mey et S.E Christophe Guilhou, respectivement ministre de l’Économie, de la Planification (...)

Le FUGEPAC et la CGEUP nouent un partenariat pour promouvoir les offres formatives de l'enseignement supérieur en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 12/03/20 à 10h33 GMT | Education sensibilisation | 1938 lectures
Les responsables des deux organes, respectivement Armand Claude Abanda et le Pr. Daniel Franck Idiata ont, dans cette logique, signé un accord de partenariat à Libreville (Gabon), le 7 mars 2020. En effet, en vue de faire de la 3è édition du Forum des universités et grandes écoles professionnelles d'Afrique centrale (FUGEPAC) 2020 à Brazzaville (Congo) un succès total, le président (...)

Sommet Afrique-France 2020 : la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès, prodigue des orientations aux acteurs des villes du Cameroun

Portail Afrique, 09/03/20 à 10h35 GMT | Villes durables | 2064 lectures
En présence de la Secrétaire générale du Sommet Afrique-France, Mme Stéphanie Rivoal, en mission de travail technique à Yaoundé (Cameroun), du 2 au 4 mars, en prélude au Sommet Afrique-France à Bordeaux (France) du 4 au 9 juin 2020, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) camerounais, Célestine Ketcha Courtès, a prodigué des orientations probantes aux acteurs (...)

Le FUGEPAC et le CAMES signent une convention axée sur la promotion des études supérieures en Afrique centrale

Portail Afrique, 24/02/20 à 09h09 GMT | Education sensibilisation | 3419 lectures
Le 22 février 2020 à Ouagadougou (Burkina Faso), le Forum des universités et grandes écoles professionnelles d'Afrique Centrale (FUGEPAC) et le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), représentés respectivement par Armand Claude Abanda (président exécutif) et le Pr. Bertrand Mbatchi (secrétaire général), ont noué un accord de partenariat. Dans le cadre (...)

Coopération universitaire France-Cameroun : un nouvel accord signé

Portail Afrique Centrale, 24/02/20 à 09h09 GMT | Coopération internationale | 2523 lectures
Un nouvel accord-cadre de coopération universitaire France-Cameroun a été signé le 17 février 2020 en présence du ministre camerounais de l’Enseignement Supérieures Jacques Fame Ndongo et de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Prévu pour une durée de cinq ans, cet accord-cadre vise à faciliter les échanges entre les universités publiques du Cameroun et de France (...)

La mise en commun de l'expertise agricole et celle du numérique va permettre de créer des richesses au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/02/20 à 09h33 GMT | Entreprise | 2558 lectures
Point de vue de leader et expert donné au cours de la conférence ayant pour thème : «Leadership et entrepreneuriat : regard croisé sur deux itinéraires atypiques : Armand Claude Abanda et Gabriel Djankou Nkuissi», le 25 janvier 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Lisez plutôt ! «Le partenariat entre l’ISMAM (l'Institut supérieur de management du Manengouba) de Nkongsamba l’IAI (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0