Mediaterre

   

Collectivités et gouvernements locaux

Les membres de CGLU-Afrique de la région Afrique centrale se félicitent de l'appui de l'UE aux associations internationales et continentales des Collectivités territoriales

Portail Afrique Centrale, 19/04/18 à 07h33 GMT | Partenariats
Au terme de la Réunion stratégique régionale pour l’Afrique centrale à Libreville (Gabon), les 16 et 17 avril 2018, les membres des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) d’Afrique déclarent : «Nous nous félicitons de l’appui que l’Union européenne apporte aux associations internationales et continentales des Collectivités territoriales suite à l’adoption de la Communication de 2013 (...)

8ème Sommet Africités à Marrakech (Maroc), du 20 au 24 novembre 2018

Portail Maghreb-Machrek, 04/04/18 à 08h11 GMT | Manifestations Colloques
Initialement prévue en décembre 2018, la 8ème édition des Journées panafricaines des collectivités locales «Africités» aura, selon les organisateurs (Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique, CGLU-Afrique), finalement lieu à Marrakech, Royaume du Maroc, du 20 au 24 novembre 2018. Le thème retenu pour ses assises au Royaume chérifien est : «La transition vers des villes et territoire (...)

Le Bureau du CTS n°8 de l'UA tient sa 2ème réunion ordinaire à Rabat (Maroc), le 28 mars 2018

Portail Afrique, 26/03/18 à 11h57 GMT | Manifestations Colloques
Regroupant en son sein les ministres de la Fonction publique, du Développement urbain, des Collectivités locales, et de la Décentralisation des pays membres de l’Union africaine (UA), le Bureau du Comité technique spécialisée (CTS) n°8 tient sa 2ème réunion ordinaire à Rabat (capitale du Maroc), le 28 mars 2018. A l’occasion le CTS n°8 va évaluer les progrès réalisés par rapport (...)

Transport en commun à Québec : un réseau digne d'une grande ville et sur mesure pour Québec

Portail Canada-Québec, 19/03/18 à 22h42 GMT | Sur la toile
Québec, le 16 mars 2018 – C’est jour de fête à Québec alors qu’on découvre le réseau structurant de transport en commun prévu pour la ville. Experts, utilisateurs, jeunes et groupes environnementaux lèvent leur chapeau aux élus de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec, ainsi qu’aux fonctionnaires qui ont dessiné un véritable réseau de transport en commun digne d’une grande (...)

Célestine Ketcha Courtès plaide pour l'énergie renouvelable dans les villes gérées par des femmes maires, lors du 1er Sommet de l'Alliance solaire internationale (ASI) à New Delhi

Portail Afrique, 19/03/18 à 13h01 GMT | Initiatives-Actions
Dans une intervention de trois minutes au panel présidentiel, la présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA), par ailleurs maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun), a plaidé pour l’énergie renouvelable (EnR) dans les villes gérées par des femmes maires au cours du 1er Sommet de l’ASI à New Delhi (capitale indienne), le 11 mars 2018. Après avoir situé (...)

Les maires doivent monter des projets matures pour bénéficier des financements des partenaires au développement...'', conseille l'édile de Fokoué (ouest-Cameroun)

Portail Afrique, 13/03/18 à 09h39 GMT | Initiatives-Actions
Quelles leçons de la Conférence annuelle du partenariat AIMF-UE à Ouaga, du 22 au 23 février 2018 ? Les travaux de la Conférence annuelle du Partenariat AIMF-UE (Association internationale des maires francophones-Union européenne, Ndlr) pour ''bâtir des coalitions au service du développement local'', à Ouaga (capitale du Burkina Faso) ont été très riches. Il y a des thèmes qu’on (...)

Une compagnie minière poursuit une petite municipalité québécoise pour 96 millions de $

Portail Canada-Québec, 07/03/18 à 15h26 GMT | Sur la toile
La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine dénonce la poursuite de 96 millions par la minière vancouvéroise Canada Carbon contre la petite municipalité de Grenville-sur-la-Rouge (pop.2800), laquelle tente de protéger sa population et son milieu de villégiature situé entre Montebello et Lachute, à la jonction des rivières Calumet et de l’Outaouais. « Nous n’avons jamais (...)

"L'objectif du Partenariat stratégique AIMF-UE est de valoriser la parole des élus locaux...", selon Pierre Baillet

Portail Afrique de l'Ouest, 04/03/18 à 20h28 GMT | Manifestations Colloques
«Notre objectif principal, c’est de rendre possible le plaidoyer. C’est-à-dire le message que les élus locaux veulent faire passer dans leurs États et auprès des organisations internationales. Et ceci dans un certain nombre de domaines (les finances locales, les services essentiels, le statut de l’élu local et la fonction politique territoriale, le rôle des autorités locales face (...)

Le plaidoyer des maires à présenter aux décideurs va faire davantage bouger les lignes en matière de gouvernance locale

Portail Afrique, 02/03/18 à 10h00 GMT | Partenariats
Au terme de la Conférence annuelle du Partenariat stratégique AIMF-UE en vue de bâtir des coalitions au service du développement local dans la capitale burkinabé, du 22 au 23 février 2018, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et président de la commission des finances locales, Fritz Ntonè Ntonè se dit optimiste du document plaidoyer en cours d’élaboration (...)

Le Plan Climat Air Énergie Territorial : partie intégrante de votre projet de territoire - Note de positionnement APCC

Portail France, 02/03/18 à 08h24 GMT | Publications
Le Plan Climat Air Énergie Territorial : partie intégrante de votre projet de territoire. Note de positionnement publiée par l’APCC   Le groupe de travail sur les PCAET de l’APCC a publié le 14 février dernier une note de positionnement à destination des collectivités. Le contexte de création de cette note est le suivant. Contexte Face à l’urgence climatique, au défi énergétique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0