Mediaterre

   

Biodiversité

Palmier à huile : peu de terres en Afrique peuvent concilier rendement et protection des primates

Portail Scientifiques, 20/08/18 à 12h48 GMT | Contributions
Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du Cirad et du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, vient d’évaluer l’impact potentiel sur les primates de l’expansion de la culture du palmier à huile en Afrique. Les auteurs de l’étude ont combiné des données sur l’adéquation des terres à cette culture avec des données sur la répartition, la diversité et (...)

Observation d'une grenouille " originale " dans une cour à Fredericton.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 20/08/18 à 00h33 GMT | Contributions générales
La Grenouille léopard (Lithobates pipiens) est une espèce d'amphibiens de la famille des Ranidae. C'est l'amphibien officiel de l'état du Vermont, aux États-Unis. Elle peut mesurer plus de 10 cm en longueur mais cela est assez rare. Les adultes atteignent généralement de 5 à 8 cm. C’est également une des neuf espèces de grenouilles retrouvées au Nouveau-Brunswick. Tout récemment (...)

Biodiversité : les efforts de l'Union européenne doivent encore être renforcés

Portail Scientifiques, 13/08/18 à 13h38 GMT | Contributions
Une nouvelle étude internationale menée par des chercheurs de 15 pays et dirigée par Sylvaine Giakoumi, chercheur au laboratoire ECOMERS (Université Nice Sophia Antipolis et CNRS) montre que les efforts de l'Union européenne pour conserver la biodiversité des écosystèmes marins, dulcicoles et terrestres doivent être renforcés afin d'atteindre les objectifs fixés par la stratégie (...)

Préannonce : un futur appel à projets sur la biodiversité et ses effets sur la santé animale, humaine et végétale

Portail Scientifiques, 13/08/18 à 13h05 GMT | Initiatives-Actions
L'Agence nationale de la recherche va lancer, en collaboration avec une vingtaine d’organismes de financement, un nouvel appel à projets conjoint dans le cadre de l'ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L'ouverture est prévue pour octobre 2018. Promouvoir la recherche internationale sur la biodiversité (...)

Enquête en eaux froides : Au Groenland, des chercheurs français et québécois traquent les impacts du changement climatique.

Portail Scientifiques, 13/08/18 à 12h52 GMT | Contributions
Leurs « indics » ? Certains animaux marins comme les bivalves, mollusques à coquille, dont la croissance peut être perturbée par les modifications du climat. Chercheurs et plongeurs, rompus aux conditions extrêmes de l’Arctique, collaborent au sein du laboratoire international associé BeBEST, afin de prélever différents spécimens dans les fonds marins pour les étudier. Cap sur la (...)

Les responsables de la Faune et des Forêts évaluent la lutte anti-braconnage dans le parc national de Boumba Bek (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 13/08/18 à 08h30 GMT | Initiatives-Actions
16 pointes d'ivoire, 15 kg d'écailles de pangolins, de nombreuses armes, de munitions de guerre et de chasse saisis, au cours du premier semestre de l’année 2018. C’est le fruit des opérations de surveillance du parc national de la Boumba Bek dans le département de la Boumba-et-Ngoko (région de l’Est). En effet, les travaux du 10 août 2018 dans la ville de Yokadouma, présidés (...)

Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes

Portail Scientifiques, 13/08/18 à 08h30 GMT | Contributions
Pour la première fois à l’échelle mondiale, une équipe internationale impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS, Université de La Rochelle) et des scientifiques argentins et espagnols, montre les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Grâce à l’analyse de données satellitaires (...)

Protection intégrale du refuge des oiseaux migrateurs de l'île Grand Manan

Portail Canada Nouveau Brünswick, 10/08/18 à 13h28 GMT | Contributions générales
Visitée par l’ornithologue Jean-Jacques Audubon au cours des années 1830, l’île Grand Manan est depuis longtemps reconnue comme étant un site de reproduction et d’hivernage d’une grande importance, ainsi qu’une halte migratoire essentielle pour une grande variété d’oiseaux, dont le petit pingouin, le guillemot marmette, le canard noir, etc… Cependant, cette île sert d’habitat à (...)

Les reptiles australiens menacés par les espèces envahissantes et le changement climatique

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 13h26 GMT | Contributions
Les reptiles uniques d’Australie - notamment les lézards et les serpents - sont durement menacés par les espèces envahissantes et le changement climatique, et 7% sont même menacés d’extinction, révèle la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacéesTM, publiée aujourd’hui. La roussette noire, un important pollinisateur, est aujourd’hui classée En danger du (...)

Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 12h29 GMT | Contributions
C'est dans la réserve naturelle des Terres australes françaises (TAAF) que se trouve la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de la Rochelle)1 ont constaté, grâce à des images satellites haute résolution un déclin massif de 88% de cette colonie située sur l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0