Mediaterre

   

Biodiversité

Économie bleue : vers la création d'un institut de recherche océanographique et d'études marines au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/11/21 à 09h12 GMT | Initiatives-Actions | 1393 lectures
«Le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation (MINRESI) travaille à la création d'un Institut de recherche océanographique et d'études marines. Il s’agit en ce début de la décennie de l’océanographie qui couvrira la période 2021-2030, de précéder à la valorisation de notre écosystème marin dans la perspective d’une économie bleue créatrice de richesse, pourvoyeuse (...)

22 nouvelles espèces animales disparues aux Etats-Unis

Portail Amerique du Nord, 07/11/21 à 12h47 GMT | Publications | 1646 lectures
Le 29 septembre dernier, la commission du US fish and Wildlife Service à annoncé le déclassement de 23 nouvelles espèces animales de la liste des animaux en voie de disparition aux Etats-Unis. La raison est simple : ces espèces auraient officiellement disparu. Cette liste inclut les espèces suivantes : Oiseaux : La paruline Le Zostérops bridé Le pic à bec ivoire Maui %u0101kepa (...)

" Pour l'amour de la baie " un regard sur l'économie bleue durable de la Baie des Chaleurs

Portail Canada-Québec, 02/11/21 à 08h32 GMT | Partenariats | 1406 lectures
Penser l’économie bleue à travers le vivant c’est ce que l’évènement « Pour l’amour de la baie » a tenté de réaliser le 14 octobre dernier. Près de 40 personnes ont réfléchi à la durabilité de la viabilité et de la Baie de Chaleurs dans une perspective d’échanges entre les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick et de réconciliations avec les Premières Nations. Cet (...)

Restauration des terres dégradées au Cameroun : L'alternative du bambou pour la préservation des forêts

Portail Afrique Centrale, 14/10/21 à 21h37 GMT | Initiatives-Actions | 3186 lectures
Longtemps considéré comme une plante envahissante et sans aucune valeur au Cameroun, le bambou est de plus en plus utilisé pour reboiser les espaces impactés par l’agriculture et l’exploitation forestière illégale. Depuis le 23 mai 2017, l’Ong camerounaise Forêts et Développement rural (Foder) qui lutte contre la déforestation illégale et milite pour la gestion durable des ressources (...)

Aires protégées d'Afrique centrale: Les pistes pour une conservation durable

Portail Afrique Centrale, 11/10/21 à 12h31 GMT | Initiatives-Actions | 3777 lectures
Le Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale a tenu sa 12e réunion du 27 septembre au 1er octobre 2021, à Kigali au Rwanda. L’objectif était de penser les stratégies concertées pour une conservation durable des aires protégées de la sous-région. Selon une récente publication de l’état des aires protégées d’Afrique centrale, le réseau (...)

Konica Minolta inaugure son programme RSE des régions à Bordeaux Métropole

Portail France, 11/10/21 à 12h28 GMT | Initiatives-Actions | 3606 lectures
Le bureau régional de Konica Minolta, implanté à Mérignac, s’engage dans une campagne de plantation de 5 000 arbres, en partenariat avec la start-up bordelaise U’rself, semeuse de forêts à biodiversité maximisée. Cette initiative s’inscrit plus largement dans le projet « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole. Konica Minolta et U’rself sont les premières entreprises (...)

Biodiversité des Caraïbes : Un patrimoine naturel unique au monde en manque de capacités de recherche locales

Portail Caraibes, 29/09/21 à 08h08 GMT | Contributions | 3681 lectures
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)

Sud-Kivu: Plus de 700 kg de déchets ramassés dans le parc de Kahuzi Biega par les activistes de l'environnement

Portail Afrique Centrale, 27/09/21 à 13h14 GMT | Initiatives-Actions | 3548 lectures
720 Kilogrammes c’est la quantité des déchets ramassés durant trois jours au Parc National de Kahuzi Biega, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’association des étudiants, Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED). Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, à travers une bonne Ambiance de contemplation des gorilles dans leur habitat (...)

Données naturalistes franciliennes : les outils pour les collecter/valoriser et leur intérêt pour la protection de la biodiversité

Portail France, 17/09/21 à 13h56 GMT | Manifestations Colloques | 4174 lectures
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous invite Jeudi 16 décembre de 18h à 19h30 à en apprendre plus sur la manière dont sont collectées, gérées et utilisées les données naturalistes franciliennes, quel est leur intérêt pour la protection de la biodiversité à l’échelle de la région et comment (...)

Les premiers retours de l'étude ZEBU (Zone d'expansion des crues et biodiversité urbaine)

Portail France, 16/09/21 à 17h14 GMT | Manifestations Colloques | 3851 lectures
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous invite Jeudi 14 octobre de 18h à 19h30 à découvrir les premiers résultats de l’étude ZEBU lancée sur la zone d’expansion des crues de Gonesse en 2020.  S'inscrire
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0