Mediaterre

   

Biodiversité

KARMA : le 1er moteur de recherche 100% dédié à la protection du vivant

Portail Europe, 24/05/22 à 11h48 GMT | Sur la toile | 239 lectures
KARMA, le premier moteur de recherche 100% dédié à la protection du vivant Sous l’effet des activités humaines, un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction et nous tolérons une souffrance animale industrialisée insoutenable. Protéger le Vivant - dont nous faisons partie - et défendre la cause animale constituent donc un défi majeur et urgent à relever. C’est pourquoi (...)

Entre la consommation et la production en Haïti, l'UniveL opte pour un renforcement de capacités au niveau local d'abord

Portail Caraibes, 16/05/22 à 08h24 GMT | Contributions | 963 lectures
Foire gastro-artisanale, une espace dans la fête de l’agriculture et du travail jaugeant entre l’agro-business et les activités parascolaires redonnant l’espoir aux différentes communautés dans le pays. Haïti a connu une situation de crise intense quasiment dans tous les domaines de la vie nationale qui prévoit d’être plus difficile encore selon les signaux lamentables de tous (...)

La biodiversité se niche sur les balcons grâce à Verdangry

Portail France, 08/03/22 à 16h26 GMT | Initiatives-Actions | 5616 lectures
La start-up montpelliéraine Verdangry a lancé une opération de crowdfunding pour démarrer la production de sa première solution grand public destinée à favoriser la biodiversité en ville, le jardinichoir Jacques Moineau. Cette jardinière en bois made in Occitanie intègre trois nichoirs à moineaux et deux gîtes à pipistrelles. Parallèlement, cette jeune entreprise à mission a émis (...)

Résultats du premier baromètre de l'agroécologie

Portail France, 08/03/22 à 16h17 GMT | Contributions | 3637 lectures
L’agroécologie, une opportunité pour l'agriculture 87% des Français estiment l’agroécologie comme une solution alternative aumodèle actuel d'agriculture selon le 1er baromètre de l’agroécologie« Les Français et l’agroécologie » À l'heure du Salon International de l’Agriculture et du nouveau rapport du GIEC, ce 1er baromètre de l’agroécologie a pour but d’évaluer la perception (...)

Cameroun : L'organisation internationale WildAid et le gouvernement disent " non " à la consommation de la viande du pangolin

Portail Afrique Centrale, 01/03/22 à 20h50 GMT | Initiatives-Actions | 3436 lectures
Le pangolin fait l’objet de menaces de plus en plus accentuées au Cameroun. Selon une enquête réalisée du 1er au 14 septembre 2021 par l’organisation environnementale WildAid et le Groupe d’action sur la viande de brousse en Afrique centrale (CABAG), le pangolin est la deuxième forme de viande de brousse la plus fréquemment consommée (après le porc-épic), avec 49% des consommateurs (...)

Miragoâne : le lac d'Haïti où fleurissent les espèces de poissons

Portail Caraibes, 08/02/22 à 08h03 GMT | Contributions | 3936 lectures
Les îles caribéennes abritent une faune et une flore endémiques riches et variée. Cette incroyable diversité biologique s’explique notamment par le processus dit de "radiation adaptative", c’est-à-dire l'apparition de nombreuses espèces nouvelles dans un laps de temps restreint, du fait de leur adaptation à une gamme variée de niches écologiques. Une récente étude apporte un nouveau (...)

Gestion durable du bassin du Congo : L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dévoile sa stratégie

Portail Afrique Centrale, 13/12/21 à 13h10 GMT | Initiatives-Actions | 6335 lectures
Pour préserver de manière durable la biodiversité du bassin du Congo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de développer et mettre en place l’Initiative de la Francophonie pour le bassin du Congo (IFBC). Selon l’OIF, l’objectif de l’initiative est de contribuer à la conservation du bassin du Congo, à travers la gestion durable des ressources énergétiques (...)

Économie bleue : vers la création d'un institut de recherche océanographique et d'études marines au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/11/21 à 09h12 GMT | Initiatives-Actions | 5704 lectures
«Le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation (MINRESI) travaille à la création d'un Institut de recherche océanographique et d'études marines. Il s’agit en ce début de la décennie de l’océanographie qui couvrira la période 2021-2030, de précéder à la valorisation de notre écosystème marin dans la perspective d’une économie bleue créatrice de richesse, pourvoyeuse (...)

22 nouvelles espèces animales disparues aux Etats-Unis

Portail Amerique du Nord, 07/11/21 à 12h47 GMT | Publications | 5470 lectures
Le 29 septembre dernier, la commission du US fish and Wildlife Service à annoncé le déclassement de 23 nouvelles espèces animales de la liste des animaux en voie de disparition aux Etats-Unis. La raison est simple : ces espèces auraient officiellement disparu. Cette liste inclut les espèces suivantes : Oiseaux : La paruline Le Zostérops bridé Le pic à bec ivoire Maui %u0101kepa (...)

" Pour l'amour de la baie " un regard sur l'économie bleue durable de la Baie des Chaleurs

Portail Canada-Québec, 02/11/21 à 08h32 GMT | Partenariats | 4422 lectures
Penser l’économie bleue à travers le vivant c’est ce que l’évènement « Pour l’amour de la baie » a tenté de réaliser le 14 octobre dernier. Près de 40 personnes ont réfléchi à la durabilité de la viabilité et de la Baie de Chaleurs dans une perspective d’échanges entre les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick et de réconciliations avec les Premières Nations. Cet (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0