Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Bassin du Congo : Le deuxième poumon de la planète, plus menacé que jamais

Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h44 GMT | Initiatives-Actions | 955 lectures
Le Congo abrite plus de la moitié de la forêt africaine. Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale abrite trois fleuves –, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité.   Le bassin du (...)

Nouveau-Brunswick : Les zones humides et les forêts peuvent aider les villes à économiser des millions de dollars en coûts d'adaptation au climat.

Portail Canada Nouveau Brünswick, 24/03/20 à 12h55 GMT | Contributions générales | 1227 lectures
Alors que plusieurs collectivités se préparent à l’augmentation des risques d’inondations printanières liées aux changements climatiques, une étude a publié des résultats suggérant que la préservation des terres humides et des forêts peut être essentielle pour réduire les coûts d’adaptation. L’Initiative des actifs naturels municipaux a récemment publié sa deuxième série de résultats (...)

Gestion des aires protégées en Afrique centrale : un module de formation sur le respect des droits humains et l'éthique en gestation

Portail Afrique Centrale, 24/03/20 à 10h09 GMT | Emplois-Formations | 228 lectures
Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC) recrute en ce moment un consultant pour l’élaboration d’un module de formation axé sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégés. Selon les termes de référence, la mission principale du consultant sera de proposer des orientations pouvant servir (...)

La superficie forestière progresse en France métropolitaine

Portail France, 11/02/20 à 09h21 GMT | Contributions | 797 lectures
La forêt continue de s'étendre en France avec un nouveau record! Aujourd'hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d'hectares, soit 31% du territoire contre 19% en 1908. C'est l'occupation du sol la plus importante après l'agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine. Ainsi, la superficie forestière progresse de 0,7% par an depuis 1980. (...)

L'AFD octroie 3,3 milliards de Fcfa pour le développement de la filière bois en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/02/20 à 15h36 GMT | Initiatives-Actions | 1968 lectures
L’Agence française de développement (Afd) et le Réseau des institutions de formation forestière d’Afrique centrale (Riffeac) ont signé une convention de financement de près de 3,3 milliards de Fcfa le 03 février 2020 au siège de l’Afd à Yaoundé en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Ces fonds serviront à la mise en œuvre du projet d’appui au développemen (...)

Nouveau-Brunswick : le secteur forestier doit continuer à innover en 2020

Portail Canada Nouveau Brünswick, 30/01/20 à 15h24 GMT | Contributions générales | 1472 lectures
Le marché des produits forestiers a connu une métamorphose sur le plan international et notre secteur forestier doit s’adapter. Selon les experts, « avec les tarifs américains sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick et la fermeture de plusieurs usines  ; notre province doit se concentrer sur l’innovation pour assurer une croissance durable à long terme ». L’industrie forestière (...)

L'opération 200.000 arbres de Projet de Société se poursuit à Maurice !

Portail Ocean Indien, 20/01/20 à 09h26 GMT | Initiatives-Actions | 2169 lectures
Initiée en 2019 par Projet de Société, organisation issue de la société civile, l'opération 200.000 arbres, qui vise à la reforestation en espèces endémiques de l'Ile Maurice, se poursuivra en 2020 avec un nouvel objectif d'un million d'arbres. Aujourd'hui encore, la forêt endémique à Maurice ne représente plus que 2% de la surface totale, surface historiquement occupée par la reine-cann (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/01/20 à 21h31 GMT | Contributions générales | 1654 lectures
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

LEAD Sénégal, reboise la forêt classée de Mbao

Portail Afrique de l'Ouest, 16/12/19 à 11h08 GMT | Publications | 3040 lectures
Le 11 décembre 2019, SEM M. Yann Wehrling, Ambassadeur délégué à l'Environnement de la France, a visité sous la houlette de LEAD Sénégal, la forêt classée de Mbao pour constater de visu, les activités et initiatives que Lead Sénégal y mène depuis 2016. LEAD Sénégal entend poursuivre le combat pour la préservation de la forêt classée de Mbao mais aussi des forêts de Bandia et de (...)

Nouveau-Brunswick : la guerre contre le glyphosate continue

Portail Canada Nouveau Brünswick, 10/12/19 à 00h00 GMT | Contributions générales | 2552 lectures
Des milliers de kilogrammes de glyphosate, le principal ingrédient du Roundup, sont pulvérisés chaque année sur nos forêts au Nouveau-Brunswick et plusieurs groupes anti- épandage continuent à dénoncer ce qui représente une pratique qui est selon eux dangereuse pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement. Il faut dire que l’épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0