Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Nestlé et SOS Mata Atlântica planteront 1 million d'arbres au Brésil

Portail International, 17/09/20 à 22h03 GMT | Contributions générales | 661 lectures
Nestlé a annoncée qu'elle plantera au moins 3 millions d'arbres sur ses principaux sites d'approvisionnement en matières premières dans les Amériques d'ici 2021. Il s'agit de la phase initiale d'une initiative de reboisement plus large qui fait partie des plans de l'entreprise visant à étendre ses actions dans le domaine agricole et de mettre en œuvre des solutions environnementales (...)

Un modèle de valorisation des forêts basé sur le paiement des services environnementaux à Costa Rica

Portail International, 17/09/20 à 00h57 GMT | Contributions générales | 1025 lectures
Dans les années 70 et 80, le Costa Rica avait le taux de déforestation le plus élevé d'Amérique Latine. Mais dans les décennies à venir, le pays a arrêté la déforestation, a commencé à replanter et a récupéré la quasi-totalité de la zone déboisée. Grâce à ses méthodes et ses efforts, le Costa Rica est devenu une référence mondiale en matière d'entretien des forêts. Aujourd'hui (...)

L'Initiative Cacao et Forêts contribue à la plantation de quatre millions d'arbres en Côte d'Ivoire et au Ghana pour lutter contre la déforestation

Portail Afrique, 17/09/20 à 00h54 GMT | Contributions | 834 lectures
L’Initiative Cacao et Forêts (ICF) a fait état de progrès majeurs pour mettre fin à la déforestation au Ghana et en Côte d'Ivoire, avec quatre millions d'arbres plantés et un million d'agriculteurs recevant une formation. Cette initiative figure parmi les jalons importants du projet qui a été lancé en 2017 entre les deux gouvernements des pays d'Afrique de l'Ouest et les grandes (...)

Face à l'urgence climatique, reforestons

Portail International, 13/09/20 à 18h13 GMT | Contributions générales | 1254 lectures
La replantation d’arbres est un phénomène qui prend de l’ampleur. Les forêts sont notre premier puit de carbone terrestre, et face aux incendies qui les ravagent, la nécessité de les protéger se fait de plus en plus pressante. Reforest’Action, une entreprise qui participe au reboisement de la planète, a replanté autant d'arbres en 2019 qu'au cours des neuf années précédentes !  (...)

En RDC, les vertus de la culture des pleurotes

Portail Afrique, 05/09/20 à 12h30 GMT | Initiatives-Actions | 1506 lectures
Ce sont des champignons qui  soulèvent de grands espoirs. L’ONG TopSa, située à Butembo, au Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a décidé de miser sur la culture du pleurote pour venir en aide à la population. Cette dernière vit dans une grande précarité depuis 25 ans, une pauvreté due à l’après-génocide rwandais, à la guerre de libération et à l’épidémie causée par le (...)

La Grande Muraille Verte : une initiative africaine pour lutter contre la désertification, l'exemple du Sénégal

Portail Afrique, 03/09/20 à 22h06 GMT | Contributions | 1631 lectures
Le mur d'arbres de 4000 km proposé par l'Afrique qui s'étend du Sénégal à Djibouti est conçu pour retarder l’avancée du désert dans ces pays déjà très exposés à la désertification liée à la proximité du Sahel. La capitale du Sénégal, Dakar, se trouve sur une péninsule, face à l’océan atlantique. Il est au moins à mille kilomètres du désert du Sahara, mais l'air aujourd'hui est si (...)

Le rôle des femmes dans la protection forestière : l'exemple de la région de Kaffrine au Sénégal

Portail Afrique, 01/09/20 à 21h40 GMT | Contributions | 986 lectures
Alors que le Sénégal a perdu quelque 675 000 hectares de forêt entre 1990 et 2005, le taux de déforestation du pays n'a augmenté que de 5 pour cent depuis les années 1990. La déforestation est principalement le résultat du défrichage pour le bois de feu, le charbon de bois. C’est le cas de la région de Kaffrine, une région du Sénégal située au nord de la Gambie, où de nombreuses (...)

La construction d'une forêt de Filao pour protéger les côtes sénégalaises

Portail Afrique, 31/08/20 à 19h23 GMT | Contributions | 1014 lectures
L'érosion du littoral est un problème environnemental qui frappe beaucoup de pays dans le monde. Avec ses 700 kilomètres de littoral, le Sénégal est particulièrement concerné contre les effets du changement climatique. L'avancée de la mer et du sable dans la région du nord de Dakar au Sénégal menacent les villages côtiers.  Dans le but de ralentir l’avancée de la mer et du sable (...)

Réforestation contre l'avancée du désert dans la région de Piura au Pérou

Portail International, 31/08/20 à 19h22 GMT | Contributions générales | 1071 lectures
La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Chaque année, les coupes illégales de bois déboissent des forêts de plus de 3000 hectares (...)

L'innovation culinaire et les produits forestiers non ligneux du Bassin du Congo

Portail Afrique Centrale, 31/08/20 à 19h19 GMT | Initiatives-Actions | 1407 lectures
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde, après la forêt amazonienne. Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays. Elle  constitue un vivier de biodiversité exceptionnelle avec 11 000 espèces de plantes, plus de 400 espèces de mammifères et plus de 1 000 espèces d’oiseaux et de poissons. Cependant, en raison de la surexploitation (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0