Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Le programme de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD ) au Togo

Portail Afrique de l'Ouest, 18/11/20 à 13h53 GMT | Contributions | 1066 lectures
Le projet de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ou en anglais Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD) est un mécanisme international d'une initiative internationale et transnationale coordonnée par l'ONU afin de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, notamment (...)

Protection de la biodiversité de la forêt Ebo : l'alternative d'une zone de non-accès

Portail Afrique Centrale, 03/11/20 à 02h31 GMT | Initiatives-Actions | 1203 lectures
Dans le cadre du processus de conservation du massif forestier d’Ebo, le Club des amis des gorilles (CAG) d’Iboti (regroupement côtoyant cette forêt) a délimité une superficie de 39 km² pour la mettre en zone de non-accès aux populations. « Il s’agit d’une zone restreinte où l’on veillera au respect des mesures consensuelles. Cette démarche a été entreprise avec les chefs traditionnels (...)

Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme REDD

Portail Afrique Centrale, 22/10/20 à 07h27 GMT | Initiatives-Actions | 1537 lectures
Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre le ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre et la directrice nationale (...)

Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher et Geo ODK Collect mis à contribution

Portail Afrique Centrale, 14/10/20 à 12h18 GMT | Initiatives-Actions | 1578 lectures
Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi une formation à l'utilisation des outils numériques de suivi du couvert forestier, organisée par le Service d'appui aux initiatives locales (...)

Rétropédalage de l'Etat du Cameroun au sujet de la Forêt d'Ebo

Portail Afrique, 01/10/20 à 11h27 GMT | Contributions | 1938 lectures
Le Premier Ministre M. Dion Ngute a émis sous l’impulsion du Président de la république le décrêt N° 2020/3900/PM daté du 06 Août 2020 portant rétractation du classement de la Forêt d’Ebo au domaine privé de l’Etat. La Forêt d’Ebo est un joyau écologique de près de 1500km2 situé dans la région du Littoral, elle sert de lieu de vie tant pour les espèces animales et végétales qui (...)

Cameroun : Greenpeace Afrique et Green Development Advocates (GDA) demandent une enquête sur le projet agro-industriel de Camvert Sarl

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 11h27 GMT | Initiatives-Actions | 2321 lectures
Le 28 septembre 2020, Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse dans lequel l’Ong fustige l’opérationnalisation d’un projet agro-industriel porté par Camvert Sarl dans le département de l’Océan, région du Sud-Cameroun. La sortie de Greenpeace fait suite à la mise en terre depuis le 12 septembre, par l’entreprise Camvert, des premiers plants de palmier à huile sur une superficie (...)

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT | Contributions | 1864 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

L'Éthiopie plante 350 millions d'arbres par jour pour lutter contre la crise climatique

Portail Afrique, 24/09/20 à 12h15 GMT | Contributions | 2093 lectures
L’initiative nationale entreprise par l’Ethiopie en 2019 en vue de renouer avec son «héritage vert» vise à réduire la dégradation de l’environnement. La frénésie de plantation, qui a dépassé l'objectif initial de 200 millions d'arbres plantés en une journée, sera un record du monde, ont déclaré les responsables du projet. L'ambitieuse initiative, appelée Green Legacy, du Premier (...)

Les incendies généralisés d'Amazonie : le fruit d'une politique de déforestation abusive

Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 1865 lectures
De vastes étendues de la forêt amazonienne du Brésil ont été perdues à cause de la déforestation et des incendies ces dernières années, et son impact est ressenti même par les arbres qui semblent sains. 2020 s'annonce ainsi comme une autre année destructrice pour la forêt amazonienne au Brésil. La déforestation a considérablement augmenté, selon les observateurs. Et de nombreux (...)

Queuña Raymi: une initiative pour planter des arbres indigènes au Pérou pour atténuer le changement climatique

Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 1872 lectures
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014 s’est déroulée à Lima, au Pérou. En prévision de cet événement important, les membre du collectif One Percent for the Planet ont collaboré avec les habitants de la Vallée sacrée des Incas, située dans les Andes, près de Cusco, sur un projet de reboisement qui vise à planter 50.000 arbres de type Queuña en une (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0