Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Le savoir-faire en matière de transformation du bois exposé à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 23/11/17 à 07h49 GMT | Initiatives-Actions
« Le bois : source de richesse pour les communautés ». C’est le thème choisi pour la toute première édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade 2017) qui se tient au Centre international de l’artisanat de Yaoundé au Cameroun du 20 au 26 novembre 2017. Ce Salon du bois se donne pour ambition de présenter (...)

Une stratégie de modernisation de la chaine de valeur bois-énergie en étude

Portail Afrique Centrale, 23/11/17 à 07h44 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun envisage de mettre sur pied une stratégie de modernisation de la chaine de valeur bois-énergie en vue de réduire la surexploitation du bois dont les conséquences négatives sur le plan environnemental sont énormes. L’étude de cette stratégie a été lancée le 21 novembre 2017 à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par le ministre de l’Environnement, de la Protection de (...)

COP 23 : l'initiative Forêt de l'Afrique centrale relancée à Bonn

Portail Afrique Centrale, 21/11/17 à 08h36 GMT | Contributions
L’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi) a fait parler d’elle ce 16 novembre, au Pavillon France à Bonn, à l’occasion de la 23e conférence sur le climat. Une opportunité pour les ministres en charge de l’environnement de différents pays d’Afrique centrale de faire le point de deux années de ses actions et de faire le point sur les avancées ainsi que des défis auxquels fait (...)

Questions sur le cadre légal de la Conversion des forêts et l'analyse de la foresterie

Portail Afrique Centrale, 20/11/17 à 15h04 GMT | Contributions
Yaoundé-Cameroun du 1er au 3 novembre 2017 s’est tenu sous l'égide du Centre pour l’environnement et le développement (CED) une réflexion sur les « Conversions des forêts par les grands investissements et l’analyse du cadre légal relatif à la foresterie communautaire au Cameroun». Cet atelier a permis d’établir que les problèmes des populations locales et autochtones dans le processus (...)

La Côte-d'Ivoire et le Ghana s'engagent à mettre fin à la déforestation due à la production du cacao

Portail Afrique, 19/11/17 à 18h21 GMT | Initiatives-Actions
La déforestation est un problème majeur en Côte d'Ivoire et au Ghana, qui produisent ensemble près des deux tiers de l'offre mondiale de cacao. Sur une période de dix ans, environ 2,1 millions d'hectares de forêt ont été défrichés en Côte d'Ivoire et 820 000 hectares au Ghana. Un quart de cette déforestation a été attribué à la production de cacao. En mars 2017, les plus grandes (...)

Circulation du bois illégal : Interpol sonne l'alerte

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h57 GMT | Initiatives-Actions
Une conférence d’Interpol sur l’exploitation du bois illégal dans le Bassin du Congo s'est tenue à Yaoundé du 14 au 16 novembre 2017. La conférence financée par l’Union européenne a pour objectif de réunir les autorités chargés de l’application de la loi et la société civile, afin qu’elles puissent partager des informations sur leurs différents rôles, explorer des mécanismes d’échange (...)

COP 23 : une leader évalue l'apport des jeunes dans la protection des forêts

Portail Afrique Centrale, 15/11/17 à 09h25 GMT | Contributions
Leader de l'Association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), Marie Tamoifo qui participe à la COP23 à Bonn, en Allemagne vient de procéder à l’évaluation de la contribution de la jeunesse d’Afrique centrale au développement des forêts au service de la maîtrise des changements climatiques. Durant son déploiement elle confie à ONU info que : « Des associations de jeunes dans le Bassin (...)

COP23 : un " Tour de Bonn " en faveur des forêts

Portail International, 13/11/17 à 15h55 GMT | Contributions générales
Le programme ONU-REDD, en collaboration avec Le parcours a été menée par les cyclistes vedettes de l'équipe Cannondale-Drapac, qui ont terminé deuxième du Tour de France. Des vélos ont été mis à disposition des délégués de la COP23. Ces derniers ont egalement été invites à monter un vélo stationnaire dans la zone d’exposition de la zone de Bonn sur le site de la conférence sur (...)

Cdp23 des jeunes du bassin du Congo aident des communautés rurales à se développer tout en protégeant les forêts

Portail Afrique Centrale, 13/11/17 à 13h10 GMT | Contributions
Des associations de jeunes dans le bassin du Congo, en Afrique, aident des communautés rurales isolées à se développer tout en protégeant les forêts, explique une représentante venue à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23), à Bonn, en Allemagne, pour faire entendre leur voix. « Les jeunes du bassin du Congo ont des actions de terrain qui sont souvent (...)

Dialogue du PEFC sur l'avenir de la certification forestière

Portail International, 13/11/17 à 04h14 GMT | Manifestations Colloques
Du 13 au 17 novembre 2017 se tiendra à Helsinki le dialogue annuel du PEFC, le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Sous le thème « Making SMART Certification », l’évènement sera l’occasion d’explorer des technologies nouvelles et émergentes prometteuses pour soutenir la certification forestière. Il (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0