Mediaterre

   

Forêt, foresterie

Zones humides : le Congo à l'épreuve de l'application de la Convention de Ramsar

Portail Afrique Centrale, 06/02/18 à 15h17 GMT | Contributions
Œuvrer pour l’utilisation rationnelle/durable de toutes les zones humides ; inscrire des zones humides appropriées sur la liste des zones humides d’importance internationale et assurer leur bonne gestion ; coopérer au plan international dans les zones humides transfrontalières, les systèmes de zones humides partagés et pour les espèces partagées : ce sont les piliers de la Convention (...)

Le salon Bois Energie se déroule du 15 au 18 mars 2018 à Grenoble

Portail France, 05/02/18 à 09h30 GMT | Manifestations Colloques
Le Salon Bois Energie se tiendra à AlpExpo à Grenoble dans le Hall 89 du 15 au 18 mars 2018. Il rassemble la gamme la plus complète d'équipements de chauffage au bois, de types de bio-combustibles et de filières d'approvisionnement. Que cela soit pour chauffer votre maison, votre entreprise ou votre collectivité locale, les meilleurs talents d'Europe seront là pour mettre à votre (...)

Quatre spécialistes en gestion des ressources naturelles et forestières recherchés

Portail Europe, 05/02/18 à 09h29 GMT | Emplois-Formations
Le Service Public de Wallonie recherche 4 spécialistes en gestion des ressources naturelles et forestières au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement. Localité : NAMUR (Jambes) Statut : Contrat à durée déterminée Date de clôture : 09/02/2018 Diplôme : Tout diplôme universitaire donnant accès au métier (...)

Vient de paraître : Forêts d'hier et de demain. 50 ans de recherche en Aquitaine

Portail Scientifiques, 23/01/18 à 14h30 GMT | Publications
L'ouvrage se veut un livre d'histoire sur les forêts d'Aquitaine, un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts ; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte. L'environnement occupe également une place importante dans cet outil indispensable (...)

La Chine se lance dans la reforestation

Portail Canada-Québec, 21/01/18 à 23h25 GMT | Sur la toile
Le gouvernement chinois a annoncé que d’ici 2020, 23 % du territoire devraient être couverts de forêt, une proportion qui devrait atteindre 26 % à l’horizon 2035. Après des décennies de déforestation suite à la construction de villes nouvelles et à l’avancée de l’agriculture, la Chine entend regagner les hectares de forêt perdus avec un ambitieux plan de reforestation. La Chine (...)

A paraître : Mangrove. Une forêt dans la mer

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 08h13 GMT | Publications
La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l'eau salée, des poissons pouvant respirer hors de l'eau (...)

Burkina Faso : Campagne d'exploitation faunique 2017-2018 : Accroître la contribution du secteur faunique à l'économie nationale

Portail Afrique de l'Ouest, 14/01/18 à 17h23 GMT | Partenariats
Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a procédé le mardi 19 décembre 2017 à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, au lancement officiel de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette campagne se tient sous le thème «Promotion (...)

Le raphia classé espèce végétale protégée à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 05/01/18 à 14h57 GMT | Initiatives-Actions
C’est l’une des résolutions fortes prises par le peuple Bangangté au cours de leur 1er Congrès mondial dans la ville de Bangangté (ouest-Cameroun), les 08, 09 et 10 décembre 2017. En effet, le raphia ayant fait l’objet d’une exploitation sauvage par les populations pour la fabrication des cageots à tomates, les ressortissants de la localité de Bangangté réunis autour de leur Roi (...)

Mise en oeuvre de la foresterie communautaire en République du Congo : Position de la Société civile

Portail Afrique, 27/12/17 à 17h27 GMT | Publications
Le paysage Congolais est dominé par deux types de végétation : la forêt (qui couvre près de 20 millions d'ha et représente 60% du territoire), et la savane. Le secteur forestier est le deuxième contributeur à l’économie nationale du pays. L'État encourage le développement de l'industrie forestière en vue de promouvoir son développement économique, en s’appuyant sur des stratégies (...)

Un nouveau système de vérification communautaire de la légalité des produits forestiers opérationnel

Portail Afrique Centrale, 27/12/17 à 09h14 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun expérimente un nouveau « système de vérification communautaire de la légalité » (Svcl) des bois des forêts communautaires. Centré sur les gestionnaires des forêts communautaires, ce système consiste à utiliser des tablettes numériques équipés d’applications spécifiques pour le scan des documents de légalité des forêts et la collecte des informations d’exploitation. Ces (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0