Mediaterre

   

Agriculture espace rural

Développement Agricole et Organisations communautaires en milieu rural: Vers l'instauration des modes de consommation et de production locale soutenables en Haïti

Portail International, 05/12/18 à 12h56 GMT | Initiatives-Actions
Développement Agricole et Organisations communautaires en milieu rural:Vers l’instauration des modes de consommation et de production locale soutenables en Haïti Avec pour mission d’aider les gens à se rendre utiles pour eux-mêmes, elle veut, sans aucune doute, s’impliquer davantage dans l’amélioration de la qualité de vie de la population par la mise en place de projets de développemen (...)

"Pour une production d'anacardes tournée vers l'exportation, il faut opter pour des variétés aux grosses noix et petites pommes", conseille le Dr. Sali Bourou, chef Programme fruit

Portail Afrique Centrale, 01/12/18 à 20h23 GMT | Initiatives-Actions
Au cours d’une mission de suivi-évaluation des activités de production de l’anacarde et la gomme arabique ainsi que l’encadrement des producteurs camerounais des experts de l’Institut de Recherche pour le Développement Agricole (IRAD) dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, du 18 au 23 novembre 2018, le Dr. Sali Bourou suggère une orientation sur des recherches à mener pour obtenir (...)

Le palmier dattier, une culture pérenne expérimentée par l'IRAD (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 23/11/18 à 10h11 GMT | Initiatives-Actions
Phoenix dactylifera, de son nom scientifique, le dattier est une plante de la famille des Arecaceae, cultivé beaucoup plus pour ses fruits : les dattes. C’est ainsi que dans le Verger expérimental de Kismatari (Garoua, région du Nord) et le Champ semencier de Meskine (Maroua, région de l’Extrême-Nord), les chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) (...)

Il est urgent d'agir pour nourrir la planète de façon durable

Portail Scientifiques, 15/11/18 à 16h27 GMT | Contributions
 Dans une Tribune parue le 15 novembre dans le journal Le Monde , les PDG du Cirad et de l’Inra appellent à repenser l’usage des terres mondiales pour produire une alimentation saine, diversifiée et de qualité, accessible à tous. Cet appel se fonde sur les résultats du travail de prospective « Agrimonde-Terra », qui s’est achevé avec la publication de l’ouvrage Land Use and Food (...)

Développement Durable en Burkina Faso

Portail Afrique, 15/11/18 à 01h57 GMT | Contributions
Étant donné que les secteurs de revenu les plus importants, l'exploitation minière et l'agriculture, dépendent des ressources naturelles, plus de la moitié de la population du Burkina Faso dépend des ressources naturelles pour sa subsistance. Cependant, la dégradation de l'environnement, telle que la déforestation, les courants d'air et la pollution des sols, affecte les ressources (...)

Vient de paraître : L'innovation collective en agriculture biologique: des processus pour une transition agroécologique

Portail Scientifiques, 13/11/18 à 15h01 GMT | Publications
L’évolution de la population mondiale et la nécessité de préserver les ressources naturelles impactent directement le monde agricole. L’agriculture actuelle est confrontée à de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et techniques, et la volonté de réduire les effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine (Chaumet et al. 2009) amène les acteurs du monde agricole, les (...)

La planète se réchauffe : il est grand temps de repenser le soutien à l'agriculture

Portail International, 13/11/18 à 14h44 GMT | Contributions générales
Par Martien van Nieuwkoop, Directeur des pratiques mondiales de la Banque mondiale sur l'agriculture Que ce soit avec les anciens almanachs ou grâce à des systèmes satellitaires de pointe, les agriculteurs ont toujours cherché à obtenir des prévisions météorologiques pour atténuer les risques climatiques et les aider à décider quand planter et récolter. Début octobre, lors de sa (...)

Sols, sécurité alimentaire et climat ; la communauté scientifique lance l'Appel de Sète

Portail Scientifiques, 12/11/18 à 15h57 GMT | Initiatives-Actions
 Les chercheurs de l'Initiative "4 pour 1000" réunis à Sète les 7 et 8 novembre 2018 lors d'un atelier ont lancé un appel pour un "programme scientifique ambitieux" pour la mise en œuvre du volet recherche de cette initiative sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. A la veille de la COP24 qui se déroulera en Pologne du 3 au 14 décembre, un atelier a mobilisé (...)

Permettre aux agro-entrepreneurs de s'adapter au changement climatique

Portail International, 12/11/18 à 15h39 GMT | Manifestations Colloques
Les acteurs de la filière agroalimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement doivent de toute urgence mettre en place des mesures de sauvegarde tout en mettant à profit les débouchés commerciaux et les technologies d'adaptation innovantes. Telle était la principale conclusion d'un récent atelier du Comité de l'adaptation à Genève, organisé conjointement par l'ONU Changements (...)

Le niébé, une légumineuse contre la malnutrition... développée par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 12/11/18 à 15h30 GMT | Initiatives-Actions
Sous-espèce végétale de la famille des fabaceae, le niébé (cornille, dolique à œil noir, dolique mongette, dolique asperge, haricot asperge, haricot indigène, pois à vache…) est développé et valorisé par le gouvernement camerounais, à travers son bras séculier qu’est l’Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD). En effet, l’IRAD œuvre davantage à la multiplication (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0