Mediaterre

   

Agriculture espace rural

Quelles politiques publiques d'appui à l'agro-écologie en Amérique latine et dans les Caraïbes%u2009?

Portail Scientifiques, 25/06/18 à 09h07 GMT | Publications
En Amérique latine, l’agro-écologie a émergé en réponse à des crises sociales, économiques, environnementales et climatiques de l’agriculture conventionnelle. Ce courant porté par des mouvements sociaux est progressivement pris en compte par les politiques publiques.Les instruments de ces politiques sont variés et s’insèrent parfois dans des programmes qui appuient l’agriculture (...)

Appel à contributions (recherche d'expériences, de pratiques ou de réflexions) pour les 1ères Assises Territoriales de la Transition Agro-écologique et de l'Alimentation Durable

Portail Scientifiques, 25/06/18 à 09h06 GMT | Manifestations Colloques
Les 05 et 06 février 2019, Montpellier (Le Corum) - Date limite : 25 juin 2018 Le développement des initiatives locales et durables, l'implication des collectivités et le renforcement des synergies entre acteurs sont de véritables leviers pour co-construire des stratégies territoriales en faveur de systèmes alimentaires durables. De plus en plus souvent, les collectivités sont (...)

Les polluants issus de l'agriculture représentent une menace sérieuse pour l'eau du monde entier (FAO)

Portail International, 21/06/18 à 14h45 GMT | Publications
La pollution de l'eau induite par des pratiques agricoles non durables menace sérieusement la santé humaine et les écosystèmes de la planète, un problème par ailleurs souvent sous-estimé par les décideurs politiques et les agriculteurs, selon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (...)

40 millions de dollars Us pour la valorisation des produits agricoles au Cameroun en 2018

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h37 GMT | Contributions
Pour son implémentation, le Programme de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri),  bénéficiera cette année de l’équivalent de 17,7 milliards de francs CFA. Ces fonds serviront à appuyer près de 2 000 PME. L’annonce a été faite fin mai à Yaoundé par l’Agence française de développement, ce financement étant mobilisé dans le cadre du Contrat désendettement (...)

Plus de 3,2 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 5, sont touchées par la dégradation des sols

Portail International, 18/06/18 à 07h40 GMT | Contributions générales
"Tout ce que nous produisons et consommons a une empreinte foncière. Un vélo nécessite 3,4 mètres carrés de terrain. Dix mètres carrés de terrain sont utilisés pour produire un ordinateur portable. La production d'un kilogramme de bœuf prend 22 mètres carrés », a déclaré Monique Barbut, depuis Quito en Équateur, où ce célèbre la Journée mondiale de la lutte contre la désertification (...)

Hausse du travail des enfants dans l'agriculture : les conflits et les catastrophes en cause, selon la FAO

Portail International, 15/06/18 à 07h41 GMT | Publications
Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Cette tendance, pour le moins inquiétante, menace le bien-être de millions d'enfants et compromet aussi les efforts visant à éradiquer la faim dans le monde et la pauvreté, a averti aujourd'hui la FAO à l'occasion de la Journée mondiale contre (...)

Nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols africains et à réduire leur dégradation (FAO)

Portail International, 14/06/18 à 15h12 GMT | Contributions générales
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son Partenariat mondial sur les sols (GSP) ont lancé aujourd'hui un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation, et ce, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Le programme Afrisoils a pour (...)

Les résultats du programme C2D-PAR restitués à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 09h44 GMT | Manifestations Colloques
Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) dirigé par Dr Madeleine Tchuinté, un Atelier va restituer les résultats du Programme d’appui à la recherche (PAR), dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D), le 31 mai 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Cette rencontre scientifique intervient en prélude à la clôture des (...)

WebDoc de restitution : Rassembler un grand nombre d'acteurs autour des services rendus par les sols

Portail Scientifiques, 07/06/18 à 08h15 GMT | Bonnes pratiques
90 % de notre alimentation provient des sols. Et cette fonction de production est loin d’être le seul service fourni par les sols. Les sols stockent du carbone, fournissent des biomatériaux, ont une fonction d’épuration de l’air et de l’eau et sont des témoins de l’histoire des Hommes et de la Terre.  Cependant, la diversité de ces services est rarement prise en compte dans les (...)

5 000 plants d'anarcadiers de l'IRAD disponibles à Ngaoundéré (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 07h32 GMT | Initiatives-Actions
Au cours de la cérémonie de présentation de vœux au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), le 19 janvier 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun), la patronne de ce département ministériel, Dr Madeleine Tchuinté, a engagé le directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin, «à veiller personnellement à la (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0