Agriculture espace rural

Le jardin communautaire de Shédiac pour les moins nantis fait son chemin

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/08/17 à 13h00 GMT | Contributions générales
Des bénévoles locaux en partenariat avec la paroisse St-Joseph et la banque alimentaire du Vestiaire St-Joseph inc. ont mis sur pied un jardin communautaire à Shédiac. Depuis sa création en janvier 2011, le Jardin communautaire de Shédiac a pris de l’expansion. « Les quelques lopins situés sur le chemin Breaux Bridge, près du réservoir d’eau de la communauté, se sont multipliés (...)

Vers l'intégration des formations agricoles et rurales dans les écoles au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 14/08/17 à 17h27 GMT | Initiatives-Actions
Yaoundé, le 9 août 2017, les ministres camerounais en charge de l’Agriculture, de l’Education de base et des Enseignements secondaires, ont validé le document du Projet d’intégration de l’enseignement et de la formation agricole et rurale dans les établissements scolaires (PIEFARES). Le projet qui entrera en vigueur à l’horizon 2020, vise à doter les élèves des écoles maternelles (...)

Le Burkina dit stop au coton OGM de Monsanto et fait une super récolte

Portail Afrique de l'Ouest, 11/08/17 à 10h46 GMT | Partenariats
Dans certains cas, la marche arrière s'avère être le meilleur des choix. La preuve avec ces agriculteurs burkinabé qui renouent enfin avec le succès ! Pour booster leur activité, les producteurs de coton burkinabé ont eu une idée : en finir avec les semences OGM de Monsanto. Est-ce que ça a marché ? Oh que oui ! Non seulement la récolte est bonne mais, en plus, le produit est d’excellen (...)

Agriculture Intelligente face au Climat : le Kenya lance sa stratégie 2017-2026

Portail Afrique, 10/08/17 à 21h11 GMT | Publications
Le Kenya a déclaré la sécheresse comme une catastrophe nationale et a appelé l'aide locale et internationale en février 2017. La sécheresse est devenue plus fréquente au cours des dix dernières années. Les rapports des médias indiquent que le taux de malnutrition est supérieur aux niveaux d'urgence dans certaines régions du pays. En outre, un rapport de Relief Web montre que le (...)

Le développement agricole : un outil précieux pour la consolidation de la paix dans les pays en conflit

Portail Afrique, 10/08/17 à 20h33 GMT | Publications
Ce livre blanc, présenté lors du sixième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, explore le pouvoir de transformation de l'agriculture dans les environnements les plus fragiles. Il en ressort que le développement agricole est une intervention essentielle pour construire des sociétés saines et pour établir une paix durable dans les pays les plus enclins aux conflits. Il (...)

La résilience des systèmes écologiques et sociaux : accompagner la prise en compte de l'incertitude pour le développement

Portail Scientifiques, 09/08/17 à 13h44 GMT | Publications
L'étude du changement étant devenu la norme, le terme résilience est passé dans le langage courant. Il est notamment utilisé par les acteurs du développement et de l’humanitaire pour donner un cadre de mise en oeuvre du développement durable des régions touchées par des chocs répétés : il s’agit de trouver des synergies entre des interventions d’urgence (réaction directe après une (...)

Burkina Faso : un partenariat exemplaire pour le portage de l'habitat adapté par les organisations paysannes

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/17 à 16h57 GMT | Partenariats
Le 12 juillet dernier, AVN, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) et 13 Unions Naam dont AKNGS ont signé une convention de partenariat exemplaire visant le portage du programme d’AVN par les Unions Naam au Burkina Faso.     Cette convention concrétise la forte volonté des Unions Naam à porter les questions d’adaptation du secteur de la construction en milieu rural (...)

Expériences d'application d'un projet de gestion des agro-écosystèmes dans le bassin du Kagera

Portail International, 07/08/17 à 15h26 GMT | Publications
Un vaste projet de gestion des agro-écosystèmes s'est déroulé dans les quatre pays situés en partie dans le bassin du Kagera, soit le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda. Les résultats du Kagera Transboundary Agro-ecosystem Management Project (Kagera TAMP), sur la période allant de 2010 à 2015, ont été compilés par la Division des terres et des eaux la FAO, et publiés dans (...)

Quatrième Conférence Scientifique Mondiale sur l'Agriculture Intelligente face au Climat

Portail Afrique, 06/08/17 à 02h23 GMT | Manifestations Colloques
L’agriculture intelligente pour le climat est la réforme visant à garantir que la pratique de l’agriculture reste compatible avec les changements climatiques naturels, tout en assurant une résilience à court et à long terme de la capacité productive des systèmes agricoles. L'Afrique, sous la supervision de l'Agence NEPAD, accueillera la Quatrième Conférence Scientifique Mondiale (...)

Programme Feed Africa : La Banque africaine de développement investira 24 milliards de dollars en agriculture

Portail Afrique, 06/08/17 à 02h14 GMT | Initiatives-Actions
L’Institut international pour l’agriculture tropicale vient de célébrer son 50e anniversaire à Ibadan, au Nigeria. C’est à cette occasion que Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré le 28 juillet 2017, dans un discours, que la BAD investira 24 milliards de dollars en agriculture dans le cadre de son programme Feed Africa, une stratégie (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0