Mediaterre

   

Agriculture espace rural

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Portail Afrique Centrale, 20/09/18 à 09h36 GMT | Initiatives-Actions
Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de (...)

Colloque Journée FRB 2018 : Biodiversité, transition alimentaire et santé

Portail France, 20/09/18 à 06h56 GMT | Manifestations Colloques
À l’occasion de ses 10 ans, la journée annuelle de la FRB a pour ambition de faire un point sur l’état des connaissances scientifiques et animer des discussions avec les parties prenantes sur les voies d’une transition alimentaire qui permettraient notamment, via l’évolution des systèmes de production alimentaire, de contribuer à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration (...)

Changement climatique : le commerce international va être essentiel pour nourrir la planète (FAO)

Portail International, 19/09/18 à 07h47 GMT | Publications
Alors que le changement climatique est appelé à modifier significativement la capacité de nombreuses régions du monde à produire de la nourriture, le commerce international de produits agricoles devrait contribuer de manière plus importante à nourrir la planète et à faire face aux crises alimentaires liées au climat, selon un nouveau rapport de la FAO . (...)

La Chine s'allie au Cameroun pour valoriser la filière bambou de Chine et rotin

Portail Afrique Centrale, 14/09/18 à 13h25 GMT | Partenariats
A cet effet, un Accord de siège a été signé le 02 septembre 2018 à Pékin (capitale chinoise). C’est une convention nouée entre l’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) et le gouvernement camerounais, respectivement représentés par le Dr. Hans Friedrich (le Dg de INBAR) et Lejeune Mbella Mbella (le ministre des Relations extérieures). À travers le partenariat (...)

La valorisation des atouts agricoles en Afrique au centre d'un conclave des experts du programme TAAT à Yaoundé (Cameroun).

Portail Afrique, 14/09/18 à 12h22 GMT | Initiatives-Actions
À travers le 2è Comité de pilotage (COPIL) du programme Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT) qui se tient du 13 au 14 septembre 2018 dans la capitale camerounaise, présidé par le Béninois Gaston Cossi Dossouhoui, par ailleurs ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de son pays situé en Afrique de l’Ouest. En présence du directeur général adjoint (...)

L'agroécologie, une solution pour nourrir la planète, entretien avec Maxime de Rostolan

Portail International, 13/09/18 à 10h41 GMT | Contributions générales
D’ici 2050, le nombre d'habitants sur la planète devrait atteindre les 10 milliards, soit 2 milliards de personnes de plus qu’aujourd’hui. Comment nourrir tout le monde, et nourrir mieux ? Entretien avec Maxime de Rostolan, fondateur de l’association « Fermes d’Avenir », qui se bat pour un modèle de production agricole plus durable, celui de l’agroécologie. Source majeure de la (...)

Co-compostage des déchets bruns avec des déchets verts

Portail Afrique de l'Ouest, 12/09/18 à 07h02 GMT | Initiatives-Actions
Soucieux des questions environnementales, l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a toujours développé des initiatives pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement. Ces actions passent par la gestion des déchets solides sur ces deux campus universitaires. En absence de filière d’évacuation définitive, ces charges ne cessent d’augmenter d’une (...)

Togo : La Banque africaine de développement va investir 16,6 milliards de francs CFA dans l'agro-alimentaire

Portail Afrique de l'Ouest, 06/09/18 à 08h13 GMT | Initiatives-Actions
Le Groupe de la Banque africaine de développement a signé avec le gouvernement du Togo des accords de prêt et de don pour un total de quelque 16,63 milliards de FCFA, dans le cadre de son Projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo).  Il s’agit d’un protocole d'accord de don du Fonds africain de développement pour un montant de 3,67 milliards de FCFA ; d’un accord de (...)

Des jardins intelligents pour contribuer à sauver les sols de la Terre

Portail Scientifiques, 23/08/18 à 09h05 GMT | Contributions
Désormais, les utilisateurs de smartphones peuvent rassembler des données importantes de leurs jardins pour contribuer à lutter contre le changement climatique et résoudre la crise alimentaire mondiale. Les phénomènes météorologiques induits par les changements climatiques et les pratiques de l’agriculture intensive ont généré une crise mondiale des sols qui va aggraver les pénuries (...)

L'agro-écologie pour relever le défi d'une aquaculture durable

Portail Scientifiques, 23/08/18 à 08h35 GMT | Manifestations Colloques
À l’occasion d’Aqua2018, congrès mondial d’aquaculture qui se tiendra pour la première fois du 25 au 29 août à Montpellier, le Cirad apporte son soutien à la FAO dans l’organisation d’une session spéciale sur l’agro-écologie appliquée à l’aquaculture le samedi 25 août. Une centaine de participants sont attendus sur les 2500 personnes du congrès qui rassemblera 60 nationalités (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0