Mediaterre

   

Acteurs du développement durable

Cameroun : des chercheurs effectuent la Rentrée scientifique 2021 à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 24/02/21 à 08h34 GMT | Manifestations Colloques | 338 lectures
Sous la présidence de la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine Tchuinté, la 8è édition de la Rentrée scientifique se tient le 21 février 2021 dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. «Rentrée scientifique et riposte endogène aux maladies émergentes et ré-émergentes : défis et perspectives ». C’est le thème retenu à l’occasion de cette solennité (...)

Plateforme de ressources scientifiques en accès libre en environnement, résilience et développement

Portail Afrique, 18/02/21 à 13h35 GMT | Sur la toile | 383 lectures
Le Cres offre en accès libre sur son site web ( www.cres-edu.org) des ressources scientifiques en environnement, réduction des rsiques de catastrophes, résilience aux changements climatiques et dévelopment durable

Lutte contre la pauvreté : le CERAC au chevet de la femme rurale de Touboro (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 17/02/21 à 16h46 GMT | Initiatives-Actions | 645 lectures
Pulvérisateurs ; moulins à écraser ; sacs d'engrais ; tricycles avec équipements complets ; pousse-pousse ; brouettes ; seaux ; râteaux ; pelles ; plantoirs ; ordinateurs portables avec sacoches ; semences améliorées de céréales, de légumineuses et de l’anacardier. Voilà, entre autres, la juteuse cagnotte offerte à la femme rurale et aux élèves de Touboro dans le département de (...)

Semaine d'information scientifique pour la résilience, Fiche 1

Portail Afrique, 12/02/21 à 11h01 GMT | Publications | 892 lectures
Semaine d’information scientifique pour la résilience aux risques de catastrophes Première Edition Du 08 au 13 février 2021 Référentiels pour des parcours de résilience efficients de la sécurité alimentaire aux risques de catastrophes. www.cres-edu.org Le Cres organisera régulièrement cette année des semaines d’information pour la résilience aux risques de catastrophes, aux changements (...)

Le groupe Canal s'engage pour des productions écoresponsables

Portail France, 08/02/21 à 10h00 GMT | Initiatives-Actions | 1224 lectures
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet chaque année en moyenne 3,5 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et génère une quantité significative de déchets. Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement et au vu de l’urgence de la situation, le Groupe Canal a  pris la décision de rejoindre en 2019 le collectif ECOPROD, dont sont membres le groupe TF1, France TV (...)

Le programme SEP2D organise un atelier en ligne sur la biodiversité végétale, les 10 et 11 février 2021

Portail International, 29/01/21 à 16h08 GMT | Partenariats | 1180 lectures
Dans l’objectif de mettre en relation des acteurs économiques et scientifiques africains de la biodiversité végétale intertropicale et de leur donner des éléments clés de communication afin de faciliter la mise en place de nouvelles collaborations, Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D), en partenariat avec Afrique RSE (ARSE) et Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (...)

Biodiversité de Martinique : le Manikou (Didelphis marsupialis), une espèce menacée

Portail Caraibes, 26/01/21 à 16h48 GMT | Initiatives-Actions | 1567 lectures
Le Manikou (Didelphis marsupialis) est un opossum endémique de la Martinique, au mode de vie discret. Bénéficiant du statut d’animal protégé, la menace vient de la destruction, de la fragmentation de l'habitat dues au développement agricole, urbain, touristique, commercial et de la surexploitation des ressources vivantes. Aveugle le jour, le Manikou est un animal nocturne qui se (...)

LE 1er CONGRÈS RÉGIONAL SUR LES TORTUES MARINES D'AFRIQUE CENTRALE ET DE L'OUEST SOUTENU PAR LE COMITÉ FRANÇAIS DE L'UICN S'EST TENU DU 9-13 NOVEMBRE 2020 À LOMÉ AU TOGO

Portail Afrique Centrale, 21/01/21 à 10h36 GMT | Initiatives-Actions | 1263 lectures
Face aux menaces grandissantes qui pèsent sur les tortues marines, les acteurs de la société civile africaine s’organisent en réseaux pour renforcer la protection de ces espèces emblématiques et menacées de disparition. Les cinq espèces de tortues marines présentes en Afrique Centrale et de l’Ouest sont classées de « vulnérable » à « en danger critique d’extinction » sur la liste (...)

Réforme foncière au Cameroun: les huit propositions de la société civile

Portail Afrique Centrale, 06/01/21 à 09h24 GMT | Initiatives-Actions | 2488 lectures
Dans le cadre de la réforme foncière au Cameroun, la societe civile propose des pistes pour l'action. Le 18 décembre 2020, un consortium d'une centaine d'organisations de la société civile ont présenté, à Yaoundé, une note de politique foncière axée sur huit points : 1) Constater la persistance des droits fonciers collectifs sur toute l'étendue du territoire national: la société (...)

Maraîchage bio : Les Jardins de Cocagne Mirabeau lauréats de la Fondation Banque Populaire du Sud

Portail France, 17/12/20 à 08h55 GMT | Initiatives-Actions | 1847 lectures
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 3 000 € à l’atelier chantier d’insertion Les Jardins de Cocagne Mirabeau (Fabrègues) pour l’aider à construire une serre à plants bioclimatique, étape essentielle au déploiement de son activité de maraîchage bio en insertion professionnelle. Le projet de serre à plants bioclimatique des Jardins de Cocagnes Mirabeau, à Fabrègues (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0