Mediaterre

   

Agriculteurs

Plus facile que la permaculture, voici la "phénoculture"

Portail Canada-Québec, 19/02/18 à 23h38 GMT | Sur la toile
Cultiver un potager sans pesticide, sans engrais et sans effort physique ou presque serait à la portée de tous, selon Didier Helmstetter, agronome malicieux qui publie "Le Potager du Paresseux" (Tana Editions). Sa recette : "la phénoculture" Descendant de paysans, Didier Helmstetter est un ingénieur agronome qui a longtemps cultivé un potager de façon assez traditionnelle (...)

Financement de la Banque mondiale au CILSS, pour le Projet appui régional de l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS)

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/18 à 13h06 GMT | Initiatives-Actions
Dans le cadre du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) approuvé  par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, le 05 décembre 2017, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) vient de bénéficier de la part de la Banque mondiale, d’un montant de 20 millions de dollars US, en vue de la mise en oeuvre (...)

Afrique : L'agriculture doit être à l'avant-garde de l'industrialisation de l'Afrique

Portail Afrique, 19/01/18 à 12h46 GMT | Contributions
Communiqué de la Banque Africaine de Développement du 19/01/2018 Perspectives économiques en Afrique 2018 : la Banque africaine de développement plaide avec force pour l'industrialisation de l'Afrique Le président de la Banque a annoncé que la Banque organiserait le Forum de l'investissement en Afrique les 7 et 8 novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, afin de mobiliser (...)

Des appuis techniques et structurels aux PME agricoles au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 29/12/17 à 14h16 GMT | Contributions
77 PME agricoles du Cameroun ont reçu les premiers chèques service leur permettant d’accéder à des services non financiers nécessaires à leur développement. Dans le pays, les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) représentent 95% des entreprises formelles, soit la base du secteur productif. Ces structures souffrent de lacunes importantes : outil de production (...)

Lutte contre la sécheresse : le Luxembourg à la rescousse du Cap-Vert

Portail Afrique, 24/12/17 à 21h43 GMT | Initiatives-Actions
L'archipel du Cap-Vert subit une période de sécheresse sans précédent depuis ces dix dernières années. Les îles les plus touchées par la sécheresse sont celles de Santiago et Santo Antao. De plus, les cultures de maïs sont attaquées par les chenilles légionnaires d’automne. Afin de résorber la situation déclarée à la suite d’une mission d’évaluation menée par l'Organisation des (...)

Les multiples usages du figuier de Barbarie pour lutter contre les effets de la sécheresse

Portail International, 11/12/17 à 06h34 GMT | Publications
La FAO a réuni des experts spécialistes des plantes afin qu'ils mettent en commun leurs connaissances et tentent d'aider les agriculteurs et les décideurs politiques à utiliser de manière plus efficace et stratégique leurs ressources naturelles qui, trop souvent, ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Alors que la plupart des cactus ne sont pas comestibles, les espèces Opuntia (...)

Guide de la FAO pour l'agriculture intelligente face : mise à jour et plateforme en ligne

Portail International, 19/11/17 à 19h15 GMT | Publications
Le Guide de référence de l'agriculture intelligente face au climat présente un large éventail de connaissances et de compétences sur ce concept afin d’aider les responsables politiques, les gestionnaires de programme, les experts du secteur, les universitaires, les vulgarisateurs, ainsi que les praticiens à accroître la productivité et la viabilité des secteurs agricoles (cultures (...)

L'Union européenne octroie 63 milliards de Fcfa au Cameroun pour booster la production agricole

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h48 GMT | Initiatives-Actions
Un accord financier d’environ 63 milliards de Fcfa a été signé le 14 novembre 2017 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du territoire Louis Paul Motazé et Hans-Peter Schader, le chef de la mission de l’Union européenne au Cameroun. Ce prêt de l’Union européenne servira à booster le secteur agricole, à soutenir notamment les réformes initiées (...)

Transformation Cacao bruit : trois centres déjà opérationnels au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/11/17 à 19h48 GMT | Initiatives-Actions
A la faveur du salon international du Cacao ouvert le 07 novembre à Yaoundé au Cameroun, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé les 07 et 09 novembre à l’inauguration de trois centres de traitement post-récolte du cacao, dans la Région du Centre du Cameroun. Parmi ces centres de traitement, il y a celui de la coopérative Scoops-Ca localisée à Nkong-Ekogo (...)

La Via Campesina répond à la COP23 par l'agroécologie paysanne

Portail International, 10/11/17 à 08h32 GMT | Contributions générales
Les paysannes et les paysans, les petits agriculteurs et les peuples indigènes “nourrissent le monde et refroidissent la planète”. C’est ce que le mouvement paysan mondial, La Via Campesina, a avancé à Bonn, en Allemagne, lors des réunions sur le climat de la COP23. Lors des négociations officielles mais aussi au Sommet des Peuples sur le climat, où les mouvements sociaux se sont (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0