Mediaterre

   

Agriculteurs

Le Recensement Agricole 2020

Portail France, 27/11/20 à 10h49 GMT | Contributions | 374 lectures
Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Ces données permettent également de définir et d'ajuster des politiques publiques au niveau national et local. Nouveauté pour 2020 : une grande partie de la collecte s'effectuera par Internet (...)

Agribashing : ces controverses qui empoisonnent l'agriculture française

Portail France, 23/10/20 à 14h25 GMT | Contributions | 955 lectures
Sapin de Noël, betterave, pomme de terre… Mois après mois, de nouvelles campagnes de dénigrement de l’agriculture empoisonnent l’activité des paysans français. La radicalité des arguments écologistes s’appuie souvent sur des réquisitoires à charge, tordant le cou aux vérités scientifiques et aux réalités économiques. En voici trois exemples. C’est un fait : l’écologie politique (...)

Le changement climatique: un défi pour les paysans colombiens

Portail International, 20/09/20 à 13h08 GMT | Contributions générales | 1796 lectures
Si, comme prévu, les températures en Colombie augmentent d’environ 2°C d'ici la fin du siècle, ce sont les zones rurales qui sont les plus susceptibles d'être affectées par le changement climatique. En effet, comme l'a montré le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Colombie est fortement exposée aux effets du changement climatique. En effet, la plupart de (...)

La spiruline, aliment à haut potentiel

Portail International, 09/09/20 à 13h24 GMT | Contributions générales | 2221 lectures
La spiruline est une microalgue, à la frontière entre animal, végétal et bactérie puisqu’elle effectue le processus de photosynthèse, est dépourvue de paroi cellulosique et ne contient pas de noyau. « Meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle » pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aliment « idéal et le plus complet de demain » pour l’UNESCO, la majorité des ONG (...)

En RDC, les vertus de la culture des pleurotes

Portail Afrique, 05/09/20 à 12h30 GMT | Initiatives-Actions | 2296 lectures
Ce sont des champignons qui  soulèvent de grands espoirs. L’ONG TopSa, située à Butembo, au Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a décidé de miser sur la culture du pleurote pour venir en aide à la population. Cette dernière vit dans une grande précarité depuis 25 ans, une pauvreté due à l’après-génocide rwandais, à la guerre de libération et à l’épidémie causée par le (...)

Transformation numérique de l'agriculture au Ghana

Portail Afrique, 04/09/20 à 16h08 GMT | Contributions | 1880 lectures
L'agriculture joue un rôle très important dans le développement socio-économique de la plupart des pays et le Ghana ne fait pas exception. Avec plus de la moitié de la population ghanéenne engagée dans l’agriculture selon la FAO, la productivité dans le pays reste encore lente et l’adoption limitée aux technologies entraîne de faibles rendements. Le manque d'accès à un marché structuré (...)

Consommez local, social et convivial à l'Île aux fruits d'Amiens

Portail France, 25/08/20 à 15h57 GMT | Contributions | 2141 lectures
L’Île aux fruits est une ferme urbaine, née de l’ambition d’amiénois d’horizons très différents de construire un monde plus respectueux de l’environnement. Passionnés de permaculture pour certains, adeptes du houblon pour d’autres, tous les membres de l’association partagent la même envie : développer un mode de consommation à la fois local, social et convivial au sein de leur ville (...)

Sécurité alimentaire au Burkina Faso: l'agro-écologie

Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h36 GMT | Sur la toile | 3009 lectures
Les effets du changement climatiques se font de plus en plus ressentir au Burkina Faso, illustrés notamment par une pluviométrie imprévisible, des poches de sécheresse de plus en plus persistantes, de fortes inondations, l’érosion de certaines terres et des vents parfois très violents. Le secteur alimentaire est également touché par cette crise environnementale, et le pays préconise (...)

Togo: Création d'une marque d'insecticide biologique

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 18h41 GMT | Sur la toile | 2379 lectures
“Kini”, c’est le nom de la marque créée au Togo par l’entrepreneur Razak Adjéi. Kini vise à promouvoir des insecticides biologiques à base d’huile végétale de neem, une initiative durable et beaucoup plus écologique que les pesticides classiques actuellement utilisés dans le pays. Cette initiative vise à éloigner les insectes ravageurs tout en protégeant les plantes de substances (...)

Tchad : Un micro-barrage hydraulique à Massenya

Portail Afrique, 06/08/20 à 18h38 GMT | Initiatives-Actions | 2980 lectures
La localité de Massenya , situé à 150 km à l’Est de N’Djamena, est peuplée de 14 000 habitants, dont 85% d’agriculteurs. Ces derniers souhaiteraient se tourner vers le maraichage plus fréquemment, mais l’absence de cours d’eau permanent et les impacts du changement climatique, dont la rareté de la pluie, ne permettent pas de développer cette activité correctement.  Le cercle de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0