Mediaterre

   

Agnès BIKOKO

  • Cameroun
  • Organisation : FECASE
  • Situation professionnelle : Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées
  •  44386 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Professeur de Lycée d'enseignement technique à Yaoundé, je suis Inspecteur pédagogique régional en Action et Communication Administratives.

    Auteur de plusieurs manuels scolaires en rédaction professionnelle et commerciale et en outils et matériels bureautiques inscrits au programme officiel depuis 2013.

    Formatrice et consultante dans plusieurs cabinets et centres de formation

    Description de l'organisation du membre

    Membre du syndicat national autonome de l'éducation et de la formation (SNAEF) où je m'occupe des questions de genre et de l'éducation au développement durable

     

    Membre du bureau national de la FECASE, je suis admnistrateur du site web de la FECASE, chargée de la communication dans cette organisation

     

    Dernières dépêches publiées

    Cameroun : Zoom Métiers 2019 du Centre Pilote de l'Orientation Scolaire, Universitaire (...)

    Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan d'action, le COSUP, structure étatique d'encadrement et de promotion par excellence de l'entrepreneuriat des jeunes organise régulièrement, des activités de présentation, d'information et de sensibilisation (...)

    Afrique Centrale, 26/03/19 à 10h55 GMT


    Les journées portes ouvertes des enseignements secondaires au Cameroun

    Inscrites dans le calendrier pédagogique du Ministère des Enseignements Secondaires, tous les ans et presqu'à la même période dans chaque région, tous les établissements scolaires d'enseignement technique professionnel principalement et quelques-unes (...)

    Afrique Centrale, 18/03/19 à 10h48 GMT


    Vers un Forum National de l'Education au Cameroun

    Depuis des décennies, les syndicats de l'éducation fustigent entre autres problèmes la faible capacité du marché de l'emploi conjuguée à l'inadéquation entre la formation et l'emploi, la montée en puissance du chômage des moins de 25 ans ayant (...)

    Afrique Centrale, 18/03/19 à 10h47 GMT


    Engagement politique des jeunes au Cameroun : Un calvaire ?

    Dans son étymologie, la politique est la gestion de la cité ; or gérer c’est prévoir, organiser, c’est agir avec justice et équité. Quels rapports la jeunesse camerounaise a-t-elle avec la politique ? Pour être plus explicite, pourquoi les jeunes (...)

    Afrique Centrale, 25/02/19 à 17h27 GMT


    Cameroun : Vers une interdiction des couches jetables importées pour bébés

    L’utilisation des couches jetables ces derniers temps est devenue un phénomène de mode. Des cités urbaines aux fins fond des villages, toutes les femmes mettent un point d’honneur à l’achat des couches jetables. Dans les grandes surfaces, les (...)

    Afrique Centrale, 19/02/19 à 09h21 GMT


    Cameroun : la suspension des activités de la police municipale dans la ville de Yaoundé

    Les attitudes et comportements des populations de nos différentes villes urbaines sont étranges ces derniers temps. C’est chacun qui salit, qui détruit impunément. Le désordre et la désobéissance observés dans les grandes villes du Cameroun (...)

    Afrique Centrale, 19/02/19 à 09h20 GMT


    53ème édition de la fête de la jeunesse

    Le 11 février est jour de fête au Cameroun, une fête dédiée à la jeunesse. Cette année c’est la 53ème édition qui va se célébrer sous le thème : « développement de l’entrepreneuriat et des opportunités d’emploi jeunes ». Que devons-nous comprendre (...)

    Afrique Centrale, 28/01/19 à 17h46 GMT


    Cameroun : gestion des ordures dans les grandes métropoles

    Le constat est macabre : les grandes métropoles étouffent, elles s’écroulent et perdent de leur beauté sous le poids des ordures. Chaque jour qui passe, la situation s’empire. Impuissantes, les populations ne savent plus où mettre leur nez entre (...)

    Afrique Centrale, 23/01/19 à 11h10 GMT


    Cameroun : les hommes de médias s'engagent dans la promotion du Développement Durable

    (SID, 1986) Une « décision politique ne prend sa pleine dimension que lorsqu’elle est connue, comprise et acceptée » "Communiquer…c’est agir" ; Les professionnels de l’information au Cameroun comptent s’impliquer et se positionner comme des (...)

    Afrique Centrale, 23/01/19 à 11h10 GMT


    La problématique du livre au Cameroun

    Depuis la rentrée scolaire 2018/2019 le Cameroun est rentré dans le système du livre unique dans chaque discipline inscrite au programme de chacun de nos deux sous-systèmes éducatifs. Selon la circulaire du Ministère des Enseignements Secondaires (...)

    Afrique Centrale, 23/01/19 à 11h07 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0