Mediaterre

   

Claire Labat

  • France
  • Organisation : Gret
  • Situation professionnelle : Ingénieurs et cadres d'entreprises
  •  48489 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Responsable de la communication et de la coordination du plaidoyer 

    Description de l'organisation du membre

    Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Ses 714 professionnels mènent 150 projets par an dans 22 pays. 
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
    Twitter 
    Facebook
    LinkedIn 

    Dernières dépêches publiées

    Un outil d'éducation nutritionnelle ludique pour renforcer la prévention de la malnutritio (...)

    Dans le cadre de son projet d’appui à la fortification alimentaire au Niger (Pafan), le Gret teste et met en œuvre une approche de sensibilisation à la nutrition innovante basée sur les Nutricartes®, un jeu de société ludique au service de l’éducation (...)

    Afrique, 13/04/21 à 13h29 GMT


    Des services de gestion des déchets inclusifs et durables

    La prévention et le traitement des déchets sont des enjeux centraux du développement durable : la moitié des ODD sont directement concernés par cette problématique, qui a des impacts majeurs sur l’environnement, la santé et les conditions de (...)

    International, 06/04/21 à 14h07 GMT


    Quand Dakar rencontre Ouagadougou

    Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou en Tunisie, la fabrique de la ville s’invente et se réinvente avec et pour les habitant·e·s, au service d’un développement urbain inclusif et solidaire. Cette dynamique, lancée par l’Agence française (...)

    Afrique, 02/04/21 à 12h13 GMT


    L'8expression théâtrale comme outil d'émancipation des femmes au Sénégal

    Au Sénégal, le Gret et la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) mettent en œuvre depuis 2017 un projet de sécurisation durable des usages de l’eau et de préservation des écosystèmes (Girel), dans lequel (...)

    Genre, 22/03/21 à 08h26 GMT


    Accompagner le secteur privé pour une meilleure sécurité nutritionnelle infantile

    Dans le cadre du projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle Girma mené au Niger, Catholic Relief Services (CRS) a fait appel à l’assistance technique du Gret pour appuyer des opérateurs privés locaux dans la production, la promotion et (...)

    Afrique, 12/03/21 à 10h00 GMT


    3 questions à... Jean 14 Koivogui, représentant du Gret en Guinée

    Suite au lancement récent de plusieurs projets et compte tenu des enjeux forts sur les questions d’agroécologie et de santé identifiés en Guinée, le Gret a ré-ouvert* en février 2021 une nouvelle représentation permanente dans le pays. Jean 14 Koivogui (...)

    Afrique, 12/03/21 à 09h59 GMT


    Concertation et autonomisation des communautés agro-pastorales en Mauritanie

    Le Gret, présent en Mauritanie depuis 1991 sur diverses thématiques, a démarré en 2014 ses premières activités dans le domaine agricole et sur la gestion des ressources naturelles. Depuis lors, les équipes sont engagées à construire auprès des (...)

    Afrique de l'Ouest, 09/03/21 à 10h14 GMT


    Des campagnes innovantes en faveur d'une alimentation de qualité pour les femmes (...)

    Au Burkina Faso et au Mali, les quartiers précaires des zones périurbaines présentent encore aujourd’hui des taux de malnutrition très élevés, particulièrement chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les jeunes enfants. Pour répondre (...)

    Afrique de l'Ouest, 17/02/21 à 16h43 GMT


    Les femmes gardiennes des forêts au Vietnam

    Au Vietnam comme ailleurs, la protection des espaces naturels est souvent favorisée par l’implication totale et inclusive des populations locales, dépendantes tant des ressources naturelles que de leur conservation. Afin d’atteindre l’objectif (...)

    Genre, 12/02/21 à 11h01 GMT


    Au Cambodge, favoriser la diffusion de l'agroécologie par et pour les agriculteurs·trices

    Depuis 2010, le Gret et son partenaire le Centre cambodgien de recherche et développement (CIRD) mettent en œuvre le projet d’Appui à une agriculture intensive peu consommatrice d’intrants (APICI). Mené dans la région de Siem Reap, au Cambodge (...)

    International, 12/02/21 à 11h01 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0