Mediaterre

   

Joelle Gaudin

  • France
  • Organisation :
  • Situation professionnelle : Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Le développement durable et l’environnement

    Parmi les secteurs d’activité les plus dynamiques, celui de l’écologie n’a jamais autant embauché que ces dernières années. Cependant, d’après les informations, il devrait encore poursuivre sur cette dynamique dans les prochaines années. Focus sur les métiers d’un secteur en plein mouvement.

    L’environnement crée de l’emploi

    En effet, les métiers qui sont liés à l’environnement et au développement durable sont en train d’aimanter les jeunes ayant effectué une formation liéé au domaine, tel qu’un Bachelor Opérationnel à l’International qui sensibilise aux questions du développement durable. Ces jeunes ne se trompent guère ! Que celui ci  soit de niveau technicien ou ingénieur, l’écolo-industrie promet aux jeunes un avenir prometteur. A côté de ce secteur, ceux du bâtiment, du marketing, de l’assurance, … font aussi appel à l’expertise des consultants de l’écologie.

    Selon les dernières informations publiées par le gouvernement, plus de 150 000 emplois sont directement liés à la protection de l’environnement et à sa valorisation. Par ailleurs, il y a plus de 5 millions d’emplois verdissants, c’est-à-dire, selon l’Observatoire Nationale des Emplois et des métiers de la Croissance Verte, « des emplois dont la finalité n’est pas environnementale mais qui intègrent de nouvelles "briques de compétences" pour prendre en compte de façon significative et quantitative la dimension environnementale dans le geste métier ». Autrement dit, c’est tous les métiers qui s’exercent dans d’autres secteurs qui font appel au service des experts de l’environnement.

    A noter que le secteur de l’environnement recrute, certes, des profils scientifiques et d’autres profils dont les gestionnaires de parc par exemple, … mais, 75% des employés du secteur sont dans le traitement et la gestion de l’eau et des déchets.

    Débouchés à venir dans l’énergie et le développement durable

    Eolien, photovoltaïque, énergie marine, … les énergies renouvelables (EnR) s'introduisent de plus en plus dans le quotidien. Les emplois qu’elles créent sont légion. Elles recrutent des profils variés, allant des techniciens, des commerciaux, en passant par les ingénieurs et les consultants. Pourtant, rien n’est encore fait, car d’après les experts du domaine, le nombre d’employés du secteur devrait être multiplié par deux d’ici cinq ans. Le secteur des énergies renouvelables fera le bonheur des milliers de personnes d’ici 2020. Partout dans le monde, les profils compétents en EnR sont très prisés.

    Enfin, quant au développement durable, il est devenu une des priorités des entreprises par souci d’images et questions de normes à respecter. Les entreprises créent des postes au sein de leur boîte permettant ainsi la création de nouveaux emplois : gestionnaire de risque, manager environnemental, …

    Description de l'organisation du membre

    Champ de texte libre

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0