Mediaterre

   

Joelle Palmieri

  • France
  • Organisation :
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  • Portrait du Membre

    Joëlle Palmieri, 58 ans, est chercheure en sciences politiques. Experte en genre, conseil en communication, elle collabore régulièrement avec l'Organisation internationale de la Francophonie, le CRDI (Centre de recherches pour le développement international), avec des instituts de recherche, des universités et avec des ONGs, telles que enda-Tiers Monde, le réseau Genre en Action, sur des projets de recherche en genre dans et via l'information et la communication, le développement durable, la citoyenneté et l'économie.

    Sa thèse de doctorat en science politique a porté sur " Genre et Internet : Effets politiques des usages de l'Internet par des organisations de femmes et féministes sur deux types de domination (masculine et colonialitaire) : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal ", recherche qui a fait l’objet d’un livre TIC, colonialité, patriarcat - Société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée… quels impacts sur la pensée féministe? Pistes africaines, 2017. 

    Engagée très tôt dans le mouvement associatif, Joelle Palmieri entre dans le marché du travail par la porte de l'économie sociale et solidaire. En créant une agence de communication en société coopérative ouvrière de production, elle entend asseoir un engagement basé sur des valeurs de solidarité, de coopération, de mutualisation et de subsidiarité. Ces valeurs structureront toutes ses activités tant dans le métier de la presse et de la communication qu'elle côtoie pendant vingt ans que dans celui du multimédia et très rapidement de l'information numérique, et enfin de la recherche en sciences sociales. L'expérience acquise par ces métiers lui permet de renforcer ses engagements pour la justice entre les êtres humains, et en particulier la justice de genre, pour l'équilibre entre les peuples, pour la démocratie, pour le développement d'une citoyenneté active, le tout dans un environnement de bien-être partagé. 

     

    Description de l'organisation du membre

    Joelle Palmieri est membre associée du Laboratoire les Afriques dans le Monde (Lam) et membre du Réseau Genre en Action (réseau francophone d'expert-es genre et développement).

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0