Mediaterre

   

Joelle Palmieri

  • France
  • Organisation :
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Joëlle Palmieri, 58 ans, est chercheure en sciences politiques. Experte en genre, conseil en communication, elle collabore régulièrement avec l'Organisation internationale de la Francophonie, le CRDI (Centre de recherches pour le développement international), avec des instituts de recherche, des universités et avec des ONGs, telles que enda-Tiers Monde, le réseau Genre en Action, sur des projets de recherche en genre dans et via l'information et la communication, le développement durable, la citoyenneté et l'économie.

    Sa thèse de doctorat en science politique a porté sur " Genre et Internet : Effets politiques des usages de l'Internet par des organisations de femmes et féministes sur deux types de domination (masculine et colonialitaire) : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal ", recherche qui a fait l’objet d’un livre TIC, colonialité, patriarcat - Société mondialisée, occidentalisée, excessive, accélérée… quels impacts sur la pensée féministe? Pistes africaines, 2017. 

    Engagée très tôt dans le mouvement associatif, Joelle Palmieri entre dans le marché du travail par la porte de l'économie sociale et solidaire. En créant une agence de communication en société coopérative ouvrière de production, elle entend asseoir un engagement basé sur des valeurs de solidarité, de coopération, de mutualisation et de subsidiarité. Ces valeurs structureront toutes ses activités tant dans le métier de la presse et de la communication qu'elle côtoie pendant vingt ans que dans celui du multimédia et très rapidement de l'information numérique, et enfin de la recherche en sciences sociales. L'expérience acquise par ces métiers lui permet de renforcer ses engagements pour la justice entre les êtres humains, et en particulier la justice de genre, pour l'équilibre entre les peuples, pour la démocratie, pour le développement d'une citoyenneté active, le tout dans un environnement de bien-être partagé. 

     

    Description de l'organisation du membre

    Joelle Palmieri est membre associée du Laboratoire les Afriques dans le Monde (Lam) et membre du Réseau Genre en Action (réseau francophone d'expert-es genre et développement).

    Dernières dépêches publiées

    " La collectivité employeuse : réaliser un rapport de situation comparée pour atteindre (...)

    Le Centre Hubertine Auclert organise une formation pour transmettre aux participant-e-s les connaissances et la méthodologie pour analyser les inégalités professionnelles au sein de la collectivité et pour définir un plan d'action. Date : le

    France, 27/11/17 à 09h24 GMT


    Remise de prix Solutions Genre et Climat à Bonn, Allemagne - COP 23

    Depuis trois ans, WECF organise, dans le cadre de la Women and Gender Constituency (WGC), un prix pour mettre en valeur des projets climat intégrant le genre. Cette année, WECF a reçu 158 candidatures. Les trois projets gagnants de cette année (...)

    Genre, 27/11/17 à 09h18 GMT


    150e anniversaire de Marie CURIE

    A l'occasion du 150e anniversaire de Marie CURIE, la plus grande scientifique du XXe siècle, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux proposent une exposition inédite intitulée « Marie Curie, une femme au Panthéon ». L’occasion de (...)

    Scientifiques, 27/11/17 à 09h11 GMT


    25 novembre 2017 : *Des ressources pour prévenir les violences sexistes et sexuelles*

    En France, depuis plusieurs semaines, la libération de la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles s'accompagne d'une prise de conscience collective. Un moment clef dans la lutte contre ces violences qui démontre combien (...)

    France, 27/11/17 à 09h04 GMT


    COP 23 : bilan, mobilisations, place de l'égalité femmes-hommes

    Présidée par les îles Fidji, la 23ème conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou COP23 s’est tenue du 6 au 17 novembre 2017 au siège de la Convention cadre des Nations unies sur les changements (...)

    Genre, 20/11/17 à 10h19 GMT


    Plan d'action genre adopté à la COP23 et groupe de travail Genre et climat de la (...)

    La conférence-débat de la Plateforme GED / MEAE le 15 novembre à la COP23 à Bonn sur "Prendre en compte le genre dans les actions d'adaptation aux changements climatiques et la transition écologique" a connu des présentations d'initiatives intéressantes (...)

    Genre, 20/11/17 à 10h15 GMT


    Parlement du Féminin 

    Le Parlement des Entrepreneurs d'avenir et FemininBio organise le Parlement du Féminin le 18 décembre 2017 à l'Opéra Comique sur le thème "Féminin Masculin, pour un nouvel humanisme". Le Parlement du Féminin rassemblera toutes celles et ceux (...)

    Europe, 20/11/17 à 10h08 GMT


    WIN Women Entrepreneurship and Leadership Conference

    Dans le cadre de son programme d’appui au renforcement du leadership et de l’entreprenariat féminin au Cameroun, le Cercle des Filles et Femmes Actives pour l’amélioration des conditions socio-économiques des jeunes filles et des femmes (...)

    Afrique Centrale, 20/11/17 à 10h02 GMT


    "The Global Gender Gap Report 2017"

    Après dix ans de progrès consécutifs, les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde ont augmenté en 2017. L'étude du World Economic Forum analyse les inégalités entre les sexes dans les domaines du travail, de l'éducation, de la (...)

    International, 13/11/17 à 09h44 GMT


    COP 23 - Remise de prix Genre et Climat  

    La Women and Gender Constituency organise la 3e édition du prix « Solutions Genre et Climat » qui sera officiellement remis lors de la Conférence Climat à Bonn, le 13 novembre 2017.  Lancé en 2015 par la WGC, le prix Solutions Genre et Climat (...)

    Genre, 13/11/17 à 09h36 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0