Mediaterre

   

Christophe GBOSSOU

  • France
  • Organisation : EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable)
  • Situation professionnelle : Professions libérales
  •  10036 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Docteur ès sciences et génie de l'environnement, diplômé de l'école Doctorale SIS ( Sciences, Ingénierie, Santé) de l'Ecole des Mines de St Étienne, France. Expert- consultant pour les questions de développement durable; Cofondateur et coordinateur de EXPADD (Experts d'Afrique pour le développement Durable).

    Description de l'organisation du membre

        EXPADD est une plateforme d'experts qui s'inrétéressent aux questions de développement durable en Afrique

    Dernières dépêches publiées

    En Côte d'Ivoire, EXPADD promeut la valorisation des cabosses de cacao en biochar

    Dans le cadre du projet « Promotion du biochar auprès des femmes de la coopérative SCOOP AZITCHE de Doké (Bloléquin) » initié par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’association Afrique Développement Durable (A2D) et l’Université McGill (...)

    Afrique de l'Ouest, 18/06/22 à 21h35 GMT


    CÔTE D'IVOIRE : RETOMBEES DE LA COP15 SUR LA DESERTIFICATION

    (Source: Afrik 21, mai 2022) Le projet sur la mise à l’échelle des innovations transformatrices dans les systèmes alimentaires, l’utilisation des terres et la restauration à base de cacao en Côte d’Ivoire (Scolur-CI) est sur les rails. D’un (...)

    Afrique de l'Ouest, 26/05/22 à 17h51 GMT


    Vulgarisation des biopesticides et des biofertilisants en Afrique, un enjeu majeur (...)

    Effets néfastes des engrais et pesticides chimiques Selon le PNUE (Effets des pesticides et des engrais sur l’environnement et la santé et solutions envisageables pour les réduire au minimum Vers un monde sans risques chimique, 2019), « la (...)

    Afrique, 20/03/22 à 10h19 GMT


    Réchauffement climatique en Afrique : Quelles solutions ?

    « Le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat) prévoit un réchauffement de 1.5° d’ici 2030 si des mesures fortes d’adaptation et d’atténuation ne sont pas prises. Evidemment, les solutions doivent (...)

    Afrique, 27/01/22 à 18h50 GMT


    Déforestation en Côte d'Ivoire : Quelles solutions ?

    Etat actuel de la forêt en Côte d’Ivoire Le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire date de 1979. Aucun inventaire faunistique récent n’est connu sauf pour les parcs nationaux de Taï et de la Comoë.L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire (...)

    Afrique de l'Ouest, 21/12/21 à 17h57 GMT


    Vulgarisation du biochar en Côte d'Ivoire : Pertinence d'une suggestion de EXPADD (...)

    L'agriculture en Côte d'Ivoire concerne à la fois les cultures pérennes d’exportation ( Palmier à huile, Hévéa, Café, Cacao…), de nombreuses cultures vivrières (riz, bananes, manioc, igname..) et maraîchères (Tomate, oignon, laitue, piment…) (...)

    Afrique de l'Ouest, 10/03/21 à 20h17 GMT


    Insalubrité des plages ivoiriennes: Des étudiants participent au nettoyage d'une (...)

    Samedi 27 février 2021. L’ONG 350 Côte d’Ivoire, avec son partenaire , propriétaire de l’île flottante d’Abidjan, ont accepté de recevoir des étudiants d’une institution de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, afin de participer à une (...)

    Afrique de l'Ouest, 28/02/21 à 20h29 GMT


    Charbon de bois en Côte d'Ivoire: une filière à moderniser

    En Côte d’Ivoire, la méthode de conversion des rebuts ligneux en charbon de bois par des méthodes traditionnelles donne des rendements moyens de 10%. Ces filières traditionnelles sont les plus répandues. Les techniques modernes de carbonisation (...)

    Afrique de l'Ouest, 08/09/20 à 09h28 GMT


    Charbon vert en Côte d'Ivoire: itinéraire technique et avantages

    Le charbon vert est du charbon qui est produit à partir de résidus biodégradables riches en carbone, principalement à partir de résidus agricoles (et de résidus ménagers aussi). En effet, il existe de nombreux rejets et résidus qui ne sont ni (...)

    Afrique de l'Ouest, 30/08/20 à 16h12 GMT


    Valorisation des coques de coco en combustibles en Côte d'Ivoire: Etat des lieux (...)

    La production de noix de coco, estimée à 230 000 tonnes en 2000, a connu une constante augmentation jusqu'en 2004, où elle s'élèvait à 254 000 tonnes environ. Le coprah représentait 43 219 tonnes dans cette même année, dont 15 364 sont exportées (...)

    Afrique de l'Ouest, 25/08/20 à 19h41 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0