Jean-Marie BINOT

  • Canada
  • Organisation : École de foresterie, Université de Moncton, campus d'Edmundston
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  • Portrait du Membre

    D'origine belge, Jean-Marie Binot est détenteur d'un diplôme d'ingénieur forestier de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et d'un Ph.D. de l'Université Laval (Québec). Il est professeur à la Faculté depuis 1985 et a surtout enseigné la sylviculture, la foresterie urbaine et la foresterie internationale. Doyen de la Faculté de foresterie (maintenant École de foresterie) de 2008 à 2011, il est actuellement professeur titulaire.

    Depuis la création de la Faculté, il a beaucoup été impliqué dans des projets internationaux (Belgique, France, Haïti, Pérou, Roumanie, Italie, Hongrie, Bénin). Il a organisé des tournées professionnelles pour les étudiants (Belgique, France, Hongrie, Italie), supervisé des stages internationaux d'étudiants (Belgique, France, Pérou, B.énin, Italie, Hongrie, Suède, ...). 

    Il a été à l'origine de l'établissement du portail "Médiaterre Canada Nouveau-Brunswick" au Nouveau-Brunswick en 2010.

     

     



     

    Description de l'organisation du membre

    L'Université de Moncton est située au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue, dans l'Est du Canada. Décentralisée, elle possède trois campus répartis dans des régions différentes de la province. Localisée à une vingtaine de km du Québec et à "quelques pas" de l'État du Maine (USA), la Faculté de foresterie se situe au NO de la province, dans la région forestière par excellence.

    Créée en 1985, la Faculté de foresterie (FdeF) de l'Université de Moncton, actuellement "École de foresterie" offre un programme de premier cycle en sciences forestières d'une durée de quatre ans (régime régulier et régme COOP) ainsi qu'un programme de maîtrise. Sa clientèle étudiante provient surtout de l'Est canadien et de pays avec lesquels elle a signé des ententes. A cet effet, de nombreuses ententes de collaboration ont été convenues avec des universités et instituts de différents pays : Belgique, France, Italie, Hongrie, Roumanie, Bénin, Pérou, Haïti, etc.


    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 1 an.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0