Mediaterre

   

Gibrile Kenfack Tsabdo

  • Cameroun
  • Organisation : Hope Education and Environment 4all (Heefa)
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  •  54630 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je me nomme Kenfack Tsabdo Gibrile. Je suis journaliste de nationalité camerounaise. Spécialisé en économie depuis plus de trois ans, je m’intéresse particulièrement à l’actualité liée à l’environnement (changements climatiques, faune, flore, biodiversité, biocarburants…), aux objectifs de développement durable (ODD), à la micro-économie et macro-économie et aux autres sujets généralistes : agriculture durable, énergie, aménagement du territoire, habitat et aménagement des territoires, décentralisation, etc. Licencié en journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun), j’ai également un Master en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Dans mon parcours, je travaille avec les journalistes, la société civile, les ONG, les institutions étatiques, les organisations internationales, les communautés locales. Mon cheval de bataille : promouvoir les initiatives écologiques, les actions de plaidoyer et de lobbying pour la protection de l’environnement. Mon crédo professionnel : l’objectivité dans le reportage.

    Description de l'organisation du membre

    Mon activité porte essentiellement sur la collecte, le traitement et la dissémination d'informations. J'ai un goût prononcé pour les descentes de terrain et les enquêtes pour toucher du doigt les réalités et servir aux publics des informations crédibles et avérées.  

    Dernières dépêches publiées

    Cameroun : 20 femmes et jeunes entrepreneures outillées sur la transformation de (...)

    Il est possible pour les femmes du paysage des monts Bamboutos de pratiquer des techniques de gestion durable des terres et de production durable, tout en en tirant des revenus qui améliorent leurs conditions de vie socio-économiques. Dans le (...)

    Afrique Centrale, 16/03/22 à 09h17 GMT


    Préservation des paysages forestiers du Cameroun : Les femmes des Hautes Terres de (...)

    L’ONG américaine Rainforest Alliance et ses partenaires sont déterminés à faire progresser les droits des femmes à travers la gestion communautaire des paysages forestiers des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou. Partant du constat (...)

    Afrique Centrale, 07/03/22 à 22h34 GMT


    Cameroun : L'organisation internationale WildAid et le gouvernement disent " non (...)

    Le pangolin fait l’objet de menaces de plus en plus accentuées au Cameroun. Selon une enquête réalisée du 1er au 14 septembre 2021 par l’organisation environnementale WildAid et le Groupe d’action sur la viande de brousse en Afrique centrale (CABAG) (...)

    Afrique Centrale, 01/03/22 à 20h50 GMT


    Gestion durable du bassin du Congo : L'Organisation internationale de la Francophonie (...)

    Pour préserver de manière durable la biodiversité du bassin du Congo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de développer et mettre en place l’Initiative de la Francophonie pour le bassin du Congo (IFBC). Selon l’OIF, (...)

    Afrique Centrale, 13/12/21 à 13h10 GMT


    Forêts sacrées des hautes terres de l'Ouest-Cameroun : Rainforest Alliance et les (...)

    D’après les données recueillies par Rainforest Alliance, organisation internationale travaillant pour la conservation de la biodiversité et l’amélioration des revenus des communautés, les forêts sacrées des hautes terres de l’Ouest [où sont (...)

    Afrique Centrale, 08/11/21 à 18h47 GMT


    Restauration des terres dégradées au Cameroun : L'alternative du bambou pour la préservati (...)

    Longtemps considéré comme une plante envahissante et sans aucune valeur au Cameroun, le bambou est de plus en plus utilisé pour reboiser les espaces impactés par l’agriculture et l’exploitation forestière illégale. Depuis le 23 mai 2017, l’Ong (...)

    Afrique Centrale, 14/10/21 à 21h37 GMT


    Aires protégées d'Afrique centrale: Les pistes pour une conservation durable

    Le Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale a tenu sa 12e réunion du 27 septembre au 1er octobre 2021, à Kigali au Rwanda. L’objectif était de penser les stratégies concertées pour une conservation (...)

    Afrique Centrale, 11/10/21 à 12h31 GMT


    Cameroun : Près de 43 tonnes d'emballages plastiques non biodégradables détruits

    La délégation régionale du ministère en charge de l’Environnement pour le Nord a détruit 42,5 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, le 29 septembre 2021 à Garoua. Les emballages non conformes ont été saisis dans la nuit du 19 au (...)

    Afrique Centrale, 08/10/21 à 12h52 GMT


    Cameroun : Les chefs traditionnels favorables à la réforme foncière

    Une trentaine de chefs traditionnels (dont deux femmes) se sont réunis le 28 juillet dernier à Yaoundé, pour formuler à l’endroit des pouvoirs publics, une série de recommandations pour la réforme foncière au Cameroun et, au-delà, pour les réformes (...)

    Afrique Centrale, 04/08/21 à 20h17 GMT


    Financement de la déforestation : La Deutsche Bank au banc des accusés

    D’ici la mi-2021 la Deutsche Bank devrait décaisser la deuxième tranche d’un prêt de 25 millions de dollars USD à Halcyon Agri, géant du caoutchouc basé à Singapour. L’opération, d’après Greenpeace, passe outre le bilan de la banque en matière (...)

    Afrique Centrale, 22/04/21 à 21h43 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0