Mediaterre

   

Gibrile Kenfack Tsabdo

  • Cameroun
  • Organisation : Hope Education and Environment 4all (Heefa)
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  •  61897 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je me nomme Kenfack Tsabdo Gibrile. Je suis journaliste de nationalité camerounaise. Spécialisé en économie depuis plus de trois ans, je m’intéresse particulièrement à l’actualité liée à l’environnement (changements climatiques, faune, flore, biodiversité, biocarburants…), aux objectifs de développement durable (ODD), à la micro-économie et macro-économie et aux autres sujets généralistes : agriculture durable, énergie, aménagement du territoire, habitat et aménagement des territoires, décentralisation, etc. Licencié en journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun), j’ai également un Master en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Dans mon parcours, je travaille avec les journalistes, la société civile, les ONG, les institutions étatiques, les organisations internationales, les communautés locales. Mon cheval de bataille : promouvoir les initiatives écologiques, les actions de plaidoyer et de lobbying pour la protection de l’environnement. Mon crédo professionnel : l’objectivité dans le reportage.

    Description de l'organisation du membre

    Mon activité porte essentiellement sur la collecte, le traitement et la dissémination d'informations. J'ai un goût prononcé pour les descentes de terrain et les enquêtes pour toucher du doigt les réalités et servir aux publics des informations crédibles et avérées.  

    Dernières dépêches publiées

    Cameroun: Six communautés Bagyelis s'opposent au projet agro-industriel de Camvert

    L'ONG Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse le 23 février 2021, selon lequel au moins six communautés autochtones Bagyelis et locales Bantous s'opposeraient de façon radicale au projet agro-industriel porté par l'entreprise Camvert Sarl (...)

    Afrique Centrale, 25/02/21 à 21h51 GMT


    Cameroun : six nouvelles zones humides proposées comme sites Ramsar

    Le Cameroun a célébré le 9 février dernier l’édition 2021 de la journée mondiale des zones humides, sur le thème « zones humides et eau ». Au cours des activités présidées par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et (...)

    Afrique Centrale, 12/02/21 à 11h09 GMT


    Cameroun : un projet d'exploitation forestière menace l'intégrité du parc national

    Depuis janvier 2020, la Compagnie forestière Assam (COFA) exploite une superficie de 67 780 ha, faisant partie de l’Unité forestière d’aménagement (UFA) 09-031, située dans les arrondissements d’Oveng et Djoum, département du Dja-et-Lobo, région (...)

    Afrique Centrale, 21/01/21 à 10h37 GMT


    Réforme foncière au Cameroun: les huit propositions de la société civile

    Dans le cadre de la réforme foncière au Cameroun, la societe civile propose des pistes pour l'action. Le 18 décembre 2020, un consortium d'une centaine d'organisations de la société civile ont présenté, à Yaoundé, une note de politique foncière (...)

    Afrique Centrale, 06/01/21 à 09h24 GMT


    Protection de la biodiversité : Le Cameroun opérationnalise l'initiative BIODEV2030

    Pour assurer la préservation et la protection de sa biodiversité au cours de la prochaine décade 2020-2030, le Cameroun vient de bénéficier d’un nouveau mécanisme : le projet BIODEV2030. L’initiative a été lancée le 12 novembre 2020 à Yaoundé (...)

    Afrique Centrale, 23/11/20 à 20h04 GMT


    Projet d'exploitation de la forêt d'Ebo : les communautés riveraines n'ont pas été (...)

    La procédure de classement de plus de 68 000 hectares de la forêt d’Ebo (située dans le département du Nkam, région du Littoral) aux fins d’exploitation forestière, n’a pas été inclusive. Les communautés riveraines l’ont fait savoir le 17 octobre (...)

    Afrique Centrale, 03/11/20 à 02h38 GMT


    Protection de la biodiversité de la forêt Ebo : l'alternative d'une zone de non-accès

    Dans le cadre du processus de conservation du massif forestier d’Ebo, le Club des amis des gorilles (CAG) d’Iboti (regroupement côtoyant cette forêt) a délimité une superficie de 39 km² pour la mettre en zone de non-accès aux populations. « Il (...)

    Afrique Centrale, 03/11/20 à 02h31 GMT


    Cameroun : le gouvernement et WWF se mettent ensemble pour faciliter le mécanisme

    Le Cameroun et le bureau pays de l’Ong internationale Fonds mondial pour la nature (WWF) viennent de s’engager à faciliter le processus REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation). Un accord y relatif a été signé entre (...)

    Afrique Centrale, 22/10/20 à 07h27 GMT


    Lutte contre la déforestation à l'Est-Cameroun: les outils numériques Forest Watcher (...)

    Depuis janvier 2020, il est facile pour les ressortissants des villages Ouami, Déoulé, Lom Pangar, Deng Deng et Kambo-Cassi dans la région de l'Est-Cameroun de faire le suivi du couvert forestier du parc national de Deng Deng. Ils ont suivi (...)

    Afrique Centrale, 14/10/20 à 12h18 GMT


    Une masse critique d'experts fonciers en gestation au Cameroun

    Du 5 au 10 octobre 2020, 25 étudiants des universités camerounaises inscrits dans les cycles de Master 2 et Doctorat/Ph.D (dont huit femmes) ont subi une formation à Yaoundé dans le cadre des journées d’études sur le foncier. Il s’agit de la (...)

    Afrique Centrale, 09/10/20 à 12h14 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0