Mediaterre

   

Stephane POUFFARY

  • France
  • Organisation : ENERGIES 2050
  • Situation professionnelle : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
  • Portrait du Membre

    Stéphane POUFFARY travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans. Il est le Directeur Général et le Fondateur de l’Association ENERGIES 2050 qui intervient dans l’intérêt général au niveau international sur les questions associées au développement soutenable, au changement climatique et à la transition énergétique. L’association fédère des partenaires et des membres d’une soixantaine de nationalités et mets en œuvre des projets dans une trentaine de pays (www.energies2050.org).

    Les domaines d’expertise de Stéphane POUFFARY sont le changement climatique, le développement soutenable, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le secteur du bâtiment et de la construction, les villes et les territoires ainsi que les questions de gouvernance et de changement de comportement.

    Au cours de sa carrière il a travaillé pour plusieurs institutions nationales et internationales et a mis en place, coordonné et participé à plus de150 projets internationaux multipartenaires.

    Stéphane a travaillé de manière intensive dans un nombre significatif de pays autours du monde et plus particulièrement les pays africains, ceux du Sud et de l’Est de la Méditerranée, l’Asie, les petits Etats insulaires, l’Amérique Latine et l’Europe.

    Il est l’auteur de plus de 200 publications techniques. Il a également fondé ou cofondé et intervient dans plusieurs initiatives internationales (ethiCarbon Afrique®, Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables, Global Initiative Resources efficient Cities…).

    Stéphane POUFFARY réalise également des recherches sur les modalités du changement de comportement des citoyens au regard des défis climatiques et énergétiques.

    Il intervient dans de nombreuses Universités, écoles d'ingénieurs et formations professionnelles en France et à l’étranger.

    Description de l'organisation du membre

    ENERGIES 2050

    688 Chemin du Plan - 076410 Biot - France

    contact@energies2050.org

    www.energies2050.org

    Facebook :       https://www.facebook.com/ENERGIES2050/

    Twitter :           https://twitter.com/energies2050

    Linkedin :         https://www.linkedin.com/company/energies-2050/

    YouTube :        https://www.youtube.com/ENERGIES2050WebTv

    ENERGIES 2050 est née de la certitude que les trajectoires de développement de nos sociétés ne sont pas une fatalité. Depuis 2007 en tant que réseau international et, depuis 2011, en tant qu’organisation non gouvernementale française sans but lucratif travaillant exclusivement dans l’intérêt général, ENERGIES 2050 contribue sans relâche, au niveau international auprès des Etats et des institutions internationales mais aussi au plus près des territoires et des gouvernements locaux, des acteurs économiques publics et privés et des citoyens, à la transformation de nos sociétés, pour que nos lendemains soient porteurs d’un avenir plus humain, pluriel et solidaire.

    Rassemblant des membres et des partenaires d’une soixantaine de nationalités, l’association intervient à la mise en place d’un nouveau modèle de développement résolument positif et solidaire afin de transformer les contraintes en possibilités d’action. Aventure collective à la recherche d’un mieux-vivre ensemble, ENERGIES 2050 est engagée dans la mise en œuvre de la Grande Transition, qu’il s’agisse la lutte contre les changements climatiques, de la mise en œuvre d’un développement soutenable, de la transition énergétique, des villes et des territoires durables ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité.

    ENERGIES 2050 organise ses activités selon cinq axes complémentaires :

    - Réaliser des projets démonstratifs et reproductibles accompagnés d’études techniques et d’actions de recherche pour témoigner des possibles ;

    - Organiser des rencontres et des conférences ou y participer afin de multiplier les occasions de partages, d’échanges et de débats ;

    - Publier les résultats de recherches selon un format adapté en fonction des publics cibles afin de mutualiser et de partager les savoirs et aller au-delà des cercles restreints d’experts et des habituels cercles de diffusion ;

    - Éduquer, former et renforcer les capacités pour que chacun puisse comprendre, connaître, se sentir concerné et agir ;

    - Communiquer au plus grand nombre pour informer, mobiliser et fédérer les envies d’agir.

    ENERGIES 2050 et ses partenaires mettent en œuvre des projets dans plus d’une quarantaine de pays.

    Les thématiques d’intervention d’ENERGIES 2050 sont l’écodéveloppement et le développement durable ; la lutte contre les changements climatiques ; les politiques climatiques, environnementales et énergétiques ; la recherche et l’innovation ; les villes durables ainsi que les défis et les opportunités d’agir des territoires ruraux ; les stratégies de développement bas carbone ; la transition énergétique et le développement des sources d’énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la maîtrise de la demande en énergie ; le tourisme responsable et soutenable ; le bâtiment et le secteur de la construction ; les ressources naturelles et les biens communs de l’humanité tels que la biodiversité, l’eau et l’agriculture ; l’économie de l’écologie et de l’environnement ; les dynamiques entrepreneuriales responsables et la performance des entreprises ; le genre ; l’éducation à l’environnement ; l’économie circulaire, les dynamiques sociales et solidaires ; les changements de comportement et l’action citoyenne sous toutes ses formes d’expression qu’elles soient artistiques ou appliquées dans des actions quotidiennes de changement de comportement pour que chacun devienne un éco-citoyen responsable et solidaire.

    ENERGIES 2050 est notamment un acteur reconnu des négociations sur les changements climatiques ainsi que dans l’élaboration et la mise en place de stratégies et programmes d’actions bas carbone aux niveaux nationaux et internationaux. ENERGIES 2050 est également connue pour la mise en place réussie de projets concrets à fort potentiel d’innovation dans les domaines de l’adaptation et de l’atténuation et dans le déploiement de programmes de renforcement de capacité indispensables pour accompagner l’appropriation et renforcer l’excellence nationale et celle des acteurs concernés.

    ENERGIES 2050 a notamment eu le privilège d’accompagner plusieurs pays africains pour l’élaboration de leurs Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) et dans l’élaboration de dossiers préparatoires pour la soumission au Fonds Vert pour le Climat. L’association a également lancé en 2012, ethiCarbon Afrique® un outil carbone résolument solidaire et innovant qui a pour objet de contribuer à une véritable révolution énergétique africaine.

    ENERGIES 2050 mets également en place de nombreuses initiatives citoyennes et artistiques internationales avec notamment des expositions dans les plus grandes conférences de l’agenda international (notamment les Conférences mondiales sur le Climat sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques).

    L’aventure n’a de sens que conjuguée collectivement et au service du plus grand nombre…

    Rejoignez-nous en solidarité !

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0