Stephane POUFFARY

  • France
  • Organisation : ENERGIES 2050
  • Situation professionnelle : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
  • Portrait du Membre

     

    Stéphane POUFFARY travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 25 ans. Il est le fondateur et Président d'ENERGIES 2050, une Organisation internationale Non Gouvernementale (ONG) qui travaille sur les questions associées au développement durable, au changement climatique et aux défis énergétiques.

    En parallèle, Stéphane POUFFARY conduit des recherches sur les modalités du changement de comportement des citoyens au regard des défis climatiques et énergétiques au laboratoire d'ethnologie et d'anthropologie de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Parmi ses précédentes positions, il a travaillé pendant plus de 10 ans, jusqu'en juillet 2010,à l'Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en tant Chef de la Cellule Expertise Internationale pour la Maîtrise de l'Energie au sein de la Direction des Energies Renouvelables, des Réseaux et des Marchés Energétiques.Ces dernières années, il a également été impliqué dans plusieurs Organisations internationales non gouvernementales en tant que membre élu au Conseil d'administration et Directeur Exécutif.

    Stéphane POUFFARY a mis en place, coordonné et participé à plus de 25 projets internationaux ces 12 dernières années sous couvert de plusieurs Institutions internationales (Commission européenne, Programme des Nations Unies pour l'Environnement -PNUE-, Programme des Nations Unies pour le Développement - PNUD-, UNIDO, Banque européenne d'investissements, Banque Mondiale,...) et de nombreux réseaux internationaux (Club EnR, Medener, EREC...). Il est spécialisé dans le management d'équipes pluridisciplinaires autour de projets à géométrie variable dans le domaine des technologies et de l'innovation. Il a été un des membres fondateurs de l'Initiative Bâtiments durables et Changement Climatique (Sustainable Buildings and Climate Change Initiative - SBCI) du PNUE et Président élu du Think Tank sur le Changement Climatique entre 2006 et 2010. Il est actuellement Conseiller au Comité en charge de la stratégie (Advocacy Committee).

    Stéphane POUFFARY a produit de nombreuses études et articles et a réalisé de nombreuses présentations dans des Conférences internationales sur le changement climatique, le développement durable et les questions énergétiques.

    Stéphane a conduit des projets et activités dans de nombreux pays. Il a notamment travaillé ces 12 dernières années de manière régulière avec les différents pays européens et les nouveaux Etats membres ainsi que les pays voisins avec un accent particulier sur la Méditerranée, l'Afrique et les petits Etats insulaires au travers de réseaux internationaux, d'organisations multilatérales et de réseaux représentants la société civile ou les acteurs professionnels.

    Stéphane POUFFARY intervient dans plus d'une dizaine d'Universités, d'écoles d'ingénieurs et de formations professionnelles internationales sur le changement climatique, le développement durable, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le secteur de la construction et du bâtiment, les villes et les territoires et les questions liées à la géopolitique de l'énergie. Il intervient également dans de nombreux réseaux internationaux sur ces mêmes thèmes.

     

    Description de l'organisation du membre

    ENERGIES 2050

    8 avenue du Docteur Julien Lefebvre - 06270 Villeneuve Loubet - France

    contact@energies2050.org

    www.energies2050.org

    ENERGIES 2050 existe en tant que réseau international d'échanges depuis octobre 2009 et, depuis mars 2011, en tant qu'association sans but lucratif travaillant exclusivement dans l'intérêt général (association régie par la loi française du 1er juillet 1901). Pour plus d'information, je vous invite à lire notre " Objectif détaillé " et notre " Manifeste " et à découvrir notre site : www.energies2050.org.

    Les actions d'ENERGIES 2050 s'inscrivent simultanément au niveau local, point d'ancrage de toute mise en oeuvre et laboratoire des actions à élaborer et au niveau global car il s'agit de dupliquer les expériences exemplaires tout en bénéficiant des leçons tirées des expériences non réussies. ENERGIES 2050 est statutairement et, de par son objectif social, une ONG -Organisation internationale non gouvernementale- compte tenu de son périmètre d'intervention sans limitation à une zone géographique particulière.

    ENERGIES 2050 travaille sur les questions associées au développement durable, au changement climatique et aux défis énergétiques. ENERGIES 2050 désire notamment replacer une approche énergétique en accord avec les principes de l'éco-développement au coeur de l'action citoyenne en promouvant la maîtrise de la demande en énergie et les énergies renouvelables.

    Les recherches et actions d'ENERGIES 2050 concernent l'éco-développement et le développement durable ; les politiques climatiques (atténuation, adaptation et résilience), environnementales et énergétiques ; la maîtrise de la demande en énergie et les sources d'énergies renouvelables ; le bâtiment et le secteur de la construction ; les questions urbaines et les défis et opportunités des territoires ; l'économie de l'écologie et de l'environnement ; les stratégies de développement bas carbone ; les dynamiques sociales, les changements de comportement et l'action citoyenne.

    En plus des membres citoyens, ENERGIES 2050 rassemble des experts du monde entier qui travaillent depuis de nombreuses années dans leurs métiers respectifs avec des ONG ; des universités ; des entreprises ; des villes et autorités locales ; des organisations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux tels que la Commission européenne, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement -PNUE-, le Programme des Nations Unies pour le développement -PNUD-, la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement, l'Agence Internationale de l'Energies -AIE-, le Conseil européen des énergies renouvelables -EREC-,... et d'autres acteurs majeurs. Ils ont participé à de nombreux projets et activités locales, régionales, nationales et internationales. A ce jour ENERGIES 2050 fédère plus de 150 experts d'une quarantaine de pays et plus d'une centaine de membres citoyens

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0