Mediaterre
   

Gestion des déchets marins (UNEP) : un bon point pour Maurice



  • Un rapport positif de l'UNEP (United Nations Environmental Programme) et de l'organisme Ocean Conservancy place l'île Maurice comme l'un des pays de l'Afrique de l'Est ayant un niveau de gouvernance efficient pour avoir su mettre en place des structures necessaires pour la protection de l'environnement marin contre les déchets.

    Le rapport de ces organisations a pour but de dresser le bilan sur les déchets marins dans les 12 principales mers régionales dans le monde et de proposer des solutions viables aux pays.Pour la zone Afrique de l'Est, il se trouve donc que Maurice tombe dans la catégorie des pays qui ont les moyens financiers pour contrer le problème de déchets marins.

    Selon ce rapport, le problème des déchets marins est non seulement environnemental mais également d'ordre économique, esthétique et de santé publique. Les déchets, tant en haute mer que sur les plages, sont actuellement de tous genres avec une prédominance de bouteilles en plastique. Cette étude tire aussi la sonnette d'alarme sur le danger que représentent les détruits pour la faune marine.

    Il ressort qu'à Maurice, la grande majorité des déchets marins se trouve dans la région portuaire ou aux embouchures des rivières. En outre, selon ce rapport, Maurice, accorderait une importance particulière à ses plages : des efforts loués par les experts même s'il existe encore des plages et des fonds sous marins qui, par endroit, ont besoin de plus d'attention.

    Enfin, la mise en place de campagnes de sensibilisation et d'une législation spécifique, entre autres, figurent parmi les recommandations du rapport au gouvernement mauricien

     

    Au plan mondial, le PNUE appelle au boycott de sacs en plastique fins

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0