Mediaterre
   

Une Semaine « changement climatique » à la COI



  • Du 19 au 26 octobre 2009, à Maurice, la COI a organisé et financé plusieurs évènements en relation avec la lutte contre le changement climatique:

    Avec le support de l'Ambassade de France à Maurice, la COI a tenu une série de conférences sur le changement climatique. Ces conférences font parties des actions "Information Education & Communication" du projet Adaptation au Changement Climatique (ACClimate). Elles permettent de ne pas se limiter à des actions en direction de spécialistes et de provoquer l'intéressement des populations. Elles sont aussi un moyen pour dynamiser et supporter la mise en place des formations diplômantes, spécialisées et qualifiantes, qu'a entrepris l'ACClimate avec le support du service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France et de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). La Conférencière, Mme Sylvie JOUSSAUME, est une climatologue spécialisée dans l'étude des mécanismes des changements climatiques passés. Elle a participé à l'élaboration du 3ème rapport du GIEC en 2001 et a été membre de la délégation française pour le 4ème rapport du GIEC en 2007. L'organisation de conférences similaires est prévue en 2010 aux Comores, à Madagascar et aux Seychelles.

    La même semaine, et en partenariat cette fois avec le Service Météorologique de Maurice (MMS), la COI a organisé un atelier régional du groupe d'experts sur les indices de détection du changement climatique ou ETCCDI (Homogénéisation de données climatiques régionales et détermination d'indices de changement climatique). L'atelier ETCCDI sera le premier exercice de ce type organisé par les pays de la COI pour définir méthodiquement et scientifiquement les tendances climatiques REGIONALES. Cet atelier qui explorera différente variables météorologiques des 30-50 dernières années, comprendra également (i) une formation aux logiciels destinés au contrôle de qualité des données, à l'évaluation de leur homogénéité, et au calcul des indices climatiques extrêmes; (ii) une comparaison des méthodes de l'ETCCDI, de la Météo Malgache, celle de Maurice et de la Réunion; (iii) des discussions sur l'opportunité et la faisabilité de la constitution d'une base de données climatiques régionale, et la participation des pays de la COI à des ateliers régionaux de prévision climatologique du type SARCOF. Cet atelier contribuera à la création d'un groupe d'experts régionaux "climat" et servira à établir une base "scientifique" pour la mise en place des activités à venir du projet ACClimate.

    [cdp15-cccc]  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0