Mediaterre
   

BNT : Faits marquants de la Conférence de Bangkok sur le changement climatique, Lundi 3 septembre 2012



  • Lundi matin, le président désigné de la CdP 18/RDP8 a convoqué des consultations officieuses ouvertes à tous sur les attentes des parties et observateurs de Doha. L'après-midi a vu se dérouler la table ronde consacrée à l'axe de travail 1 de l'ADP sur la vision de l'ADP. Le groupe de contact de l'AWG-LCA sur le bilan des travaux s'est réuni l'après-midi. Le groupe de contact de l'AWG-KP s'est également réuni dans l'après-midi. Des groupes de contact et des consultations informelles de l'AWG-KP et de l'AWG-LCA ont eu lieu tout au long de la journée.

     

    Au sujet de l'ADP, certains ont estimé que les consultations informelles tenues dimanche avec les co-présidents ont été utiles et productives. "La partie la plus difficile interviendra mercredi, quand nous commencerons à examiner la manière d'avoir des discussions plus structurées à Doha", a déclaré un délégué qui était au fait des discussions informelles. Il s'est demandé si la question du plan de travail pour 2013 allait être étoffée, suggérant qu'une série d'ateliers pourrait être la voie la plus appropriée à suivre. Cependant, un autre a confié avec un soupir : "Certains délégués ne sont tout simplement pas prêts à négocier, et sont au point mort. Personnellement, je ne vois encore pas très bien l'objet de cette réunion, ici à Bangkok".

    Le président désigné qatari de la CdP 18/RdP 8 a mené, dans la matinée, des consultations informelles ouvertes à tous, très fréquentées, sur les attentes des parties et des observateurs, suivies d'une "réunion des voeux". Alors que les séances plénières d'ouverture tenues plus tôt ont été axées sur chacun des groupes de travail spéciaux, séparément, ces consultations ouvertes ont donné aux participants l'occasion de relier leurs attentes pour l'ensemble des GTS, en vue d'un renforcement mutuel. Après avoir écouté l'exposé présenté par le président entrant de la CdP et les interventions des parties, un couple d'observateurs a été surpris en train de se demander si certains pays arabes allaient pouvoir bientôt soumettre des MAAN. "Certains sont vraiment prêts à franchir le pas et n'attendent qu'un soutien politique plus élevé leur pays", a prédit un observateur plein d'espoir.

     

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre    
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0