Mediaterre

   

Florent Breuil

  • France
  • Organisation : ENSM-SE
  • Situation professionnelle : Ingénieurs et cadres d'entreprises
  •  530151 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Ingénieur de recherche l'Institut Fayol de l'École des Mines de Saint-Étienne. Diplomé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et de l'Ecole nationale supérieure des mines des Saint Etienne.

    Collaborateur de Christian Brodhag depuis 1995, nous avons mis en oeuvre le premier site de référence francophone sur le développement durable : Agora 21.

    En 2002, en prévision du Sommet Mondial sur le Développement durable, nous avons lancé le portail francophone préparatoire au Sommet Mondial que nous avons directement administré depuis Johannesburg et dont  Vincent Jay et Vincent Gilfaut ont assuré la réalisation et les développements techniques depuis la France.



    Lors d'un atelier parallèle, du Sommet nous avons présenté une initiative de type II : un système mondial d'information pour le développement durable qui est devenu depuis, Médiaterre.

     

    Mes publications :

    Le présent ouvrage cherche à démontrer que les PME sont en train de s'approprier cette notion de RSE,  voire à l'utiliser comme un levier pour leur croissance. Il a pour but d'identifier les pistes d'engagement possibles, en les illustrant de témoignages et d'expériences concrètes.
    - La première partie propose un tour d'horizon  des changements induits par la RSE pour les organisations, et notamment pour les PME.
    - La deuxième, illustre ces mutations par les pratiques d'un panel de 12 PME et ETI françaises engagées dans cette dynamique.
    - La troisième partie propose des facteurs clés de succès d'une démarche de RSE dans une PME ou ETI. Le rôle déterminant du chef d'entreprise qui réconcilie management responsable et rentabilité n'en est pas le moindre.
    Pour en savoir plus

     

     Les STIC pour l'Environnement

    Coordination : José Ragot, Mireille Batton-Hubert, Florent Breuil

    Parution : 05/2011
    ISBN:9782911256462
    344 pages, 16 x 24
    Prix du livre : 49 Euros
    Prix Internet : 46,55 Euros
    Pour en savoir plus




    Jeux, géographie et citoyenneté : de l'école à l'université
    Sous la direction de Michelle Masson-Vincent, Florent Breuil, Natacha Gondran...
    Editions S. Arslan L'université pratique (191 p.) 03/10/2005
    23.50 euros

     

     



    Dictionnaire du développement durable
    Auteur(s) : ARMINES, C. Brodhag, F. Breuil, N. Gondran, F. Ossama
    ISBN : 2-12-486933-7
    Date : 01/03/2004
    Editeur : AFNOR
    Commander en ligne

     


     

    Mes tribulations :

     

    Description de l'organisation du membre

    L'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne est une institution académique dans la lignée des " Grandes Ecoles françaises " dédiée à la formation d'ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie.

     L'Institut Fayol cible notamment ses activités de recherche autour de l'aide à la décision dans les domaines des ressources en eaux, des déchets, des technologies propres, de la  supervision de procédés industriels, de la qualité de l'air... Ces actions s'inscrivent dans les grandes préoccupations du développement durable des années à venir. Les travaux de recherche visent à concevoir, élaborer et développer des méthodes et outils d'aide à la décision en ingénierie environnementale à destination des acteurs industriels et publics. L'activité de recherche de SITE se concentre selon deux directions majeures : la maîtrise des impacts environnementaux et l'évaluation environnementale ; ceci à deux échelles d'analyse, celle de l'entreprise et celle du territoire en tant que siège de l'activité industrielle.


    Dernières dépêches publiées

    Il est nécessaire d'en faire plus pour protéger les citoyens européens les plus vulnérable (...)

    Le rapport de l’AEE, intitulé «Unequal exposure and unequal impacts: social vulnerability to air pollution, noise and extreme temperatures in Europe» (Exposition et répercussions inégales: vulnérabilité sociale à la pollution atmosphérique, (...)

    Europe, 27/02/19 à 16h10 GMT


    Diplomatie climatique: le Conseil adopte des conclusions

    Le Conseil rappelle que le changement climatique constitue une menace directe et existentielle qui n'épargnera aucun pays. Il note que le monde subit d'ores et déjà de nombreux effets dévastateurs du changement climatique, et que cependant l'action (...)

    Europe, 27/02/19 à 14h37 GMT


    Au Brésil : grandes incertitudes sur la protection de la forêt amazonienne

    Par Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’IRD Le Brésil reste marqué culturellement par son passé colonial de conquête du territoire. L’expansion du front pionnier vers le nord et l’ouest s’est faite au détriment de la forêt. L’appropriation est (...)

    Scientifiques, 27/02/19 à 09h45 GMT


    Température, stress et sexe : le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons

    Le changement climatique affecte directement la survie des individus mais également la distribution des espèces sur Terre. Ces changements conduisent par exemple à de nouvelles migrations, en particulier chez les espèces dites « ectothermes » (...)

    Scientifiques, 26/02/19 à 15h44 GMT


    Colloque National Capteurs et Sciences Participatives

    De nombreux domaines des sciences de l’environnement ont connu une expansion remarquable des capacités technologiques et méthodologiques au cours des dernières décennies. L'augmentation de la puissance de calcul, les nouvelles techniques de (...)

    France, 26/02/19 à 15h42 GMT


    Des drones à bas prix s'envolent à la rescousse des forêts du monde entier

    Près de 1,6 milliard de personnes – soit plus d’un quart de la population mondiale – dépendent des forêts pour leur subsistance. De ces chiffres, on estime qu’environ 60 millions d’autochtones dépendent presque entièrement des forêts pour survivre (...)

    Scientifiques, 26/02/19 à 14h14 GMT


    L'agroforesterie à la rescousse des cultures au Sahel

    Au Sahel, la pluie ne tombe que trois mois par an. C’est durant cette courte période que les populations rurales cultivent leur nourriture pour l’année. Dans ce contexte incertain, les multiples bénéfices de l’agroforesterie sont une aubaine (...)

    Afrique de l'Ouest, 26/02/19 à 10h57 GMT


    ONU : Vie sauvage: des solutions scientifiques existent pour lutter contre l'utilisation (...)

    Message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, célébrée le 3 mars: Les espèces marines assurent des services écosystémiques indispensables.  Le plancton libère de l’oxygène (...)

    International, 26/02/19 à 10h30 GMT


    Selon la Banque mondiale, le coût des dépenses consacrées à des infrastructures durables (...)

    Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé Beyond the Gap, les pays en développement pourraient atteindre leurs objectifs de développement durable en matière d’infrastructures en y consacrant 4,5 % de leur PIB, tout en limitant (...)

    International, 25/02/19 à 15h55 GMT


    Selon des experts, l'Afrique a besoin d'informations climatiques précises pour son (...)

    Les experts ont observé que la collaboration entre les principales parties prenantes de la chaîne de valeur des Services d’information sur le climat (SIC) est importante pour que l’Afrique puisse réaliser son programme de développement. Les (...)

    Afrique, 25/02/19 à 15h35 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0