Christian Brodhag

  • France
  • Organisation : Institut Henri Fayol, Ecole des Mines de Saint-Etiennne
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  • Portrait du Membre

    Ingénieur civil des mines et docteur ès sciences, directeur de recherche à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne dans l'Institut Fayol, équipe EPICE, en charge du développement durable pour l'Ecole.  J'ai été  Délégué interministériel au Développement durable de juillet 2004 à mai 2008.

    Je préside Construction 21 site européen sur la construction durable ainsi que le Pôle écoconception à Saint-Etienne.

    J'ai présidé le Conseil d'orientation de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie (IEPF) de 2006 à 2011 qui est devenu depuis l'Institut Francophone pour le Développement Durable et la Commission française du développement durable de 1996 à 1998. 

    C'est en allant à ma première Commission du développement durable des Nations Unies en mai 1996 que j'ai pris conscience du déficit francophone et que j'ai décidé de lancer le premier site Agora 21. Florent Breuil est venu rejoindre pour cela l'Ecole des Mines (ARMINES). Puis nous avons lançé le site portail francophone sur le Sommet de la Terre (Johannesburg) en 2002 et proposé à cette conférence une initiative de type II : un système mondial d'information pour le développement durable qui est devenu Médiaterre. Vincent Jay et Vincent Gilfaut sont venus nous rejoindre dès 2000 pour ces projets au sein de l'association Agora 21 qui a été intégrée dans le CIRIDD.

    J'ai également présidé le Groupe de travail de l'AFNOR sur le développement durable (SD 21000) et représenté l'Etat dans la négociation de l'ISO 26000 sur la responsabilité sociétale. Je continue à suivre les travaux pour l'IEPF.

    J'ai été membre de la Commission Coppens pour la charte de l'environnement. Pour soutenir le principe de précaution j'ai lancé une pétition sur un site Internet créé pour l'occasion.

    Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les quatre vérités de la planète, pour une autre civilisation (Editions du Félin, 1994) traduit en espagnol et portugais et coauteur d'un dictionnaire du développement durable (Editions de l'AFNOR, 2004).

     

    Une intervention aux Nations Unies

    On trouve plus d'information sur mon site personnel.

    Description de l'organisation du membre

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0