Mediaterre

   

Florent Breuil

  • France
  • Organisation : ENSM-SE
  • Situation professionnelle : Ingénieurs et cadres d'entreprises
  •  4247150 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Ingénieur de recherche l'Institut Fayol de l'École des Mines de Saint-Étienne. Diplomé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et de l'Ecole nationale supérieure des mines des Saint Etienne.

    Collaborateur de Christian Brodhag depuis 1995, nous avons mis en oeuvre le premier site de référence francophone sur le développement durable : Agora 21.

    En 2002, en prévision du Sommet Mondial sur le Développement durable, nous avons lancé le portail francophone préparatoire au Sommet Mondial que nous avons directement administré depuis Johannesburg et dont  Vincent Jay et Vincent Gilfaut ont assuré la réalisation et les développements techniques depuis la France.



    Lors d'un atelier parallèle, du Sommet nous avons présenté une initiative de type II : un système mondial d'information pour le développement durable qui est devenu depuis, Médiaterre.

     

    Mes publications :

    Le présent ouvrage cherche à démontrer que les PME sont en train de s'approprier cette notion de RSE,  voire à l'utiliser comme un levier pour leur croissance. Il a pour but d'identifier les pistes d'engagement possibles, en les illustrant de témoignages et d'expériences concrètes.
    - La première partie propose un tour d'horizon  des changements induits par la RSE pour les organisations, et notamment pour les PME.
    - La deuxième, illustre ces mutations par les pratiques d'un panel de 12 PME et ETI françaises engagées dans cette dynamique.
    - La troisième partie propose des facteurs clés de succès d'une démarche de RSE dans une PME ou ETI. Le rôle déterminant du chef d'entreprise qui réconcilie management responsable et rentabilité n'en est pas le moindre.
    Pour en savoir plus

     

     Les STIC pour l'Environnement

    Coordination : José Ragot, Mireille Batton-Hubert, Florent Breuil

    Parution : 05/2011
    ISBN:9782911256462
    344 pages, 16 x 24
    Prix du livre : 49 Euros
    Prix Internet : 46,55 Euros
    Pour en savoir plus




    Jeux, géographie et citoyenneté : de l'école à l'université
    Sous la direction de Michelle Masson-Vincent, Florent Breuil, Natacha Gondran...
    Editions S. Arslan L'université pratique (191 p.) 03/10/2005
    23.50 euros

     

     



    Dictionnaire du développement durable
    Auteur(s) : ARMINES, C. Brodhag, F. Breuil, N. Gondran, F. Ossama
    ISBN : 2-12-486933-7
    Date : 01/03/2004
    Editeur : AFNOR
    Commander en ligne

     


     

    Mes tribulations :

     

    Description de l'organisation du membre

    L'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne est une institution académique dans la lignée des " Grandes Ecoles françaises " dédiée à la formation d'ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie.

     L'Institut Fayol cible notamment ses activités de recherche autour de l'aide à la décision dans les domaines des ressources en eaux, des déchets, des technologies propres, de la  supervision de procédés industriels, de la qualité de l'air... Ces actions s'inscrivent dans les grandes préoccupations du développement durable des années à venir. Les travaux de recherche visent à concevoir, élaborer et développer des méthodes et outils d'aide à la décision en ingénierie environnementale à destination des acteurs industriels et publics. L'activité de recherche de SITE se concentre selon deux directions majeures : la maîtrise des impacts environnementaux et l'évaluation environnementale ; ceci à deux échelles d'analyse, celle de l'entreprise et celle du territoire en tant que siège de l'activité industrielle.


    Dernières dépêches publiées

    2019, Année internationale des langues autochtones

    Face à la crise linguistique autochtone, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 l’Année internationale des langues autochtones, afin de préserver, mettre en valeur et revitaliser les plus de 4.000 langues parlées par (...)

    International, 07/01/19 à 09h59 GMT


    La Méditerranée face au défi climatique

    Le changement climatique à l’œuvre exacerbe les vulnérabilités environnementales spécifiques au bassin méditerranéen, selon un récent travail qui a analysé des centaines d’études scientifiques sur le sujet 1. Le géographe et écologue Wolfgang Cramer (...)

    Scientifiques, 07/01/19 à 09h48 GMT


    Censure, menaces et stress post-traumatique : le journalisme environnemental sous (...)

    Par Eric Freedman, Professor of Journalism and Chair, Knight Center for Environmental Journalism, Michigan State University  Du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi par des agents saoudiens à Istanbul en octobre dernier, aux tensions entre (...)

    Scientifiques, 07/01/19 à 09h39 GMT


    COP24 : le nouveau contexte scientifique des négociations climat

    Par Quentin Perrier, Economiste de l'énergie au Cired, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Céline Guivarch, Économiste au Cired, directrice de recherche, École des Ponts ParisTech (ENPC) et Olivier Boucher, Directeur de recherche au CNRS (...)

    International, 07/12/18 à 07h50 GMT


    Agir ensemble contre les changements climatiques

    Par Jean LEMIRE Biologiste de formation et communicateur scientifique de renom, Jean Lemire a mené des travaux sur les changements climatiques et la biodiversité qui ont initié de grandes missions scientifiques. Le gouvernement du Québec a (...)

    International, 06/12/18 à 08h39 GMT


    COP24 : agir pour le climat pourrait sauver un million de vies d'ici 2050 (OMS)

    Une action audacieuse en faveur du climat pourrait permettre de sauver un million de vies et d'économiser beaucoup d'argent d'ici le milieu du siècle, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la présentation d’un (...)

    International, 06/12/18 à 07h47 GMT


    A la COP24, Guterres détaille le prochain sommet de l'ONU sur le changement climatique

    A la conférence de l’ONU sur le climat à Katowice, en Pologne, le chef de l’ONU a présenté mardi sa vision à long terme pour le Sommet sur le changement climatique qui se tiendra à New York en septembre 2019. « (...)

    International, 05/12/18 à 10h53 GMT


    COP24 : la réunion la plus importante sur le climat depuis l'Accord de Paris (ONU)

    Réunis à Katowice, en Pologne pendant deux semaines, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur le programme de travail de l’Accord sur le climat conclu en 2015 à Paris. COP24 : les quatre points clés de l’intervention d’António (...)

    International, 05/12/18 à 10h48 GMT


    Climat : les quatre points clés à retenir de l'intervention d'António Guterres à

    À l’ouverture de la Conférence de l’ONU sur le climat à Katowice (COP24), le Secrétaire général des Nations Unies a mis l’accent lundi sur quatre domaines clés de l’action climatique. 1. Davantage d’action et d’ambition Le (...)

    International, 04/12/18 à 13h45 GMT


    COP24: une conférence des Nations Unies sur le changement climatique verte et axée (...)

    La COP24, la 24ème conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a débuté dimanche à Katowice, en Pologne, avec un accent particulier sur la neutralité carbone et l'égalité des sexes (...)

    International, 03/12/18 à 11h51 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0