Mediaterre
   

BNT : Les faits marquants de Cancun : Lundi 6 décembre 2010



  • La Conférence de l'Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques à Cancun s'est ouverte ce lundi. Dans la matinée a eu lieu la séance plénière d'ouverture de la Conférences des Parties (CdP). Dans l'après-midi se sont tenues les séances plénières de la Conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties (CdP/RdP) au Protocole de Kyoto et du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA); le Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) s'est également réuni. Dans la soirée, le groupe de contact de l'AWG-LCA sur la préparation d'un résultat pour la CdP 16 et le groupe de contact de l'AWG-KP sur les nouveaux engagements de l'Annexe I ont également siégé.


    Tout au long de la journée de lundi, un certain nombre de groupes de contact et de consultations informelles se sont tenus dans le cadre de la CdP, CdP/RdP, AWG-LCA et AWG-KP. En outre, le Quatrième Forum des Points Focaux du Programme de Travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation (PTN) s'est également réuni.

    GROUPES DE CONTACT ET CONSULTATIONS INFORMELLES

    FONDS D'ADAPTATION (CdP/RdP): Au cours des consultations informelles en matinée, les parties ont examiné, paragraphe par paragraphe, le projet de texte révisé du rapport du Conseil du Fonds d'Adaptation. À propos des termes et des conditions des services de la Banque mondiale, les parties ont convenu de faire référence à services "provisoires" de la Banque. Les parties ont également débattu longuement des ateliers proposés sur l'accréditation des entités nationales de mise en oeuvre, et il y a eu des divergences de vues. Bon nombre de pays en développement étaient favorables à ces ateliers qui permettraient aux parties de se familiariser avec le processus d'accréditation et l'utilisation du manuel des outils d'accréditation en cours d'élaboration par le Conseil du Fonds d'Adaptation. Cependant, certains pays développés ont remis en cause l'objet des ateliers régionaux, soulignant que la trousse n'est pas encore au point. Par ailleurs, les parties n'ont pas été en mesure de s'entendre sur le nombre d'ateliers, leur contenu et la participation. Certaines parties se sont interrogées sur les implications financières de l'organisation des ateliers proposés...



    Source : Bulletin des Négociations de la Terre  

    [COP16-climat]


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0