Mediaterre
   

Zoom sur une imprimerie éco-responsable



  • L'imprimerie Villière (74) vient d'obtenir la certification FSC fin Octobre 2009 et pourra désormais proposer à ses clients une impression réalisée sur du papier issu de forêts gérées durablement.

    En 1998 déjà, l'entreprise avait obtenu le statut Imprim'Vert, cette première étape allait l'engager dans une démarche de développement durable.

    C'est la volonté d'agir en tant qu'imprimerie éco-responsable qui a poussé cette PME de 15 personnes à vouloir développer une production plus respectueuse de l'environnement.



    Charte de développement durable, bilan carbone, CTP sans chimie, impression sur papier recyclé avec des encres végétales, recyclage des chutes de papier, revalorisation des déchets et ouverture d'un blog pour sensibiliser le grand public : les exemples ne manquent pas pour traduire l'engagement écologique de l'imprimerie Villière.

    Aussi, cette certification FSC fraichement obtenue récompense à juste titre les efforts fournis par cette entreprise qui célèbrera son 25ème anniversaire le 19 Novembre, l'occasion d'inaugurer sa nouvelle presse offset 5 couleurs et de faire découvrir l'extension de ses locaux au cours d'une visite de l'imprimerie.

    Informations pratiques :

    FSC est une association internationale travaillant pour améliorer la gestion forestière à travers le monde.

    La marque du FSC signifie que le bois utilisé dans la fabrication du produit (papier, meuble...) provient d'une forêt correctement
    gérée (durablement) satisfaisant à des normes rigoureuses au niveau environnemental, social et économique.


    Dépêche issue du communiqué de l'imprimerie Villière de novembre 2009

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0