Publication EPE "Emissions évitées : les entreprises évaluent leurs solutions pour le climat"



  • Présentation de la publication « Emissions évitées : les entreprises évaluent leurs solutions pour le climat » à l’occasion du forum Convergences le 5 septembre 2017, la publication est disponible sur le site d’EpE (bas de l'article)

    Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer des solutions bas-carbone. Ces solutions contribuent à éviter des émissions de gaz à effet de serre par rapport à des solutions plus classiques.

    Evaluer ces émissions évitées permet aux entreprises d’affirmer leur rôle positif dans la transition vers des économies décarbonées. Elles complètent leur reporting climat en prenant en compte leur influence sur les acteurs de la chaîne de valeur, notamment leurs clients.
    Issue des travaux de la Commission Changement Climatique d’EpE, cette publication propose un ensemble de recommandations pour l’évaluation des émissions évitées.

    « Nous espérons que cette publication, fondée sur l’expérience déjà riche des membres d’EpE, sera un outil utile pour toutes les entreprises désireuses de promouvoir leurs solutions en faveur d’une nouvelle économie « zéro GES net ». Le chemin proposé est ambitieux mais hautement nécessaire ! »

    Jean-Dominique Senard, Président D’EpE et Président du Groupe Michelin

    Emissions évitées : de quoi parle-t-on ?


    Evaluer les émissions évitées permet à une entreprise de promouvoir ses solutions, en soulignant le bénéfice-climat de celles-ci, et de valoriser auprès de ses parties prenantes sa stratégie bas-carbone.
    Les solutions évaluées peuvent être des projets, des produits, des services ou des investissements. Mais l’outil des émissions évitées doit être utilisé avec précaution, les résultats dépendant d’hypothèses fortes. Se doter de lignes directrices communes permet de réduire les risques liés au sujet. La publication propose ainsi une définition claire et partagée des émissions évitées et des éléments nécessaires à leur évaluation.
    Le calcul des émissions évitées s’effectue notamment en comparant les analyses de cycle de vie de la solution bas-carbone et d’une solution de référence.

    Evaluer les émissions évitées


    Les étapes nécessaires pour l’évaluation des émissions évitées de solutions bas-carbone sont présentées dans la publication.
    Les lignes directrices ont été élaborées par l’ensemble des entreprises membres d’EpE. Elles guident les entreprises dans leur démarche d’évaluation et de communication, en répondant aux principales questions qu’elles se posent :
    • Comment choisir la bonne méthode ?
    • Quelle solution de référence utiliser ?
    • Comment construire ses scénarios d’évaluation et de référence ?
    • Quel périmètre d’évaluation utiliser ?
    • Comment attribuer les émissions évitées dans la chaîne de valeur ?
    • Quelle communication adopter ?
    En mettant à disposition de tous des recommandations claires et pratiques, la publication favorise l’apparition de cadres méthodologiques de qualité et cohérents les uns avec les autres.

    Synthèse des recommandations


    Les quarante recommandations, présentées en une double-page, permettent à tous de disposer d’un outil simple et pratique pour réaliser une évaluation des émissions évitées et communiquer les résultats.
    Ces recommandations permettent aux entreprises d’améliorer leur démarche d’évaluation des émissions évitées. La publication d’EpE constitue une première étape vers des méthodes plus affinées et spécifiques à chaque secteur.

    Source : Communiqué de presse d'EPE (Entreprises pour l'Environnement) le 05/09/17

     Pour en savoir plus et télécharger la publication

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0