Mediaterre
   

Le Canada voit son leadership souligné lors du Congrès mondial de l'énergie.



  • Le leadership du Canada en matière de technologies de l'hydrogène et des piles à combustible a été jugé digne d'un double honneur [le 14 novembre 2007] au 20e Congrès mondial de l'énergie, tenu à Rome. L'International Partnership for the Hydrogen Economy (IPHE) a en effet décerné son prix du mérite technique (Technical Achievement Award) au programme Hydrogen HighwayMC (autoroute de l'hydrogène) de la Colombie?Britannique, et a choisi le Canadaà sa nouvelle présidence.L'honorable Richard Neufeld, ministre des Ressources énergétiques, minières et pétrolières de la Colombie-Britannique, et ­Cassie Doyle, sous-ministre des Ressources naturelles du Canada, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles du Canada (RNCan), ont accepté le prix du mérite technique de l'IPHE.

    « Le gouvernement du Canada est fier d'être reconnu dans le monde pour son travail sur l'autoroute de l'hydrogène, affirme M. Lunn. Le Canada prend les mesures qui s'imposent pour être un leader mondial dans le combat contre les changements climatiques et dans le développement de l'énergie propre. La mise au point de la technologie des piles à hydrogène s'inscrit dans notre plan équilibré pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques et favoriser la croissance de notre économie. »

    « Ce prix souligne la collaboration qui a animé notre gouvernement et l'industrie pour permettre à la Colombie?Britannique de réaliser son ambition de devenir un chef de file de l'hydrogène et des piles à combustible et tirer parti de la réputation mondiale de notre technologie des piles à combustible, déclare M. Neufeld. L'autoroute de l'hydrogène contribue à aborder les changements climatiques et ouvre des possibilités pour la recherche, le développement et la mise en application de solutions énergétiques innovatrices. »

    L'IPHE a appelé le Canada à la nouvelle présidence. Graham Campbell, directeur général du Bureau de recherche et de développement énergétiques de RNCan, et Sara Filbee, directrice générale des Industries de transformation des ressources naturelles à Industrie Canada, se partageront la coprésidence del'IPHE dans le cadre d'un mandat de deux ans.

    « Du fait qu'il est reconnu de par le monde pour son expertise dans le développement des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible, le Canada est bien placé pour présider aux destinées de l'IPHE et contribuer au développement de ces technologies propres, sûres et fiables, a affirmé le ministre de l'Industrie, l'honorable Jim Prentice. En vertu de sa Stratégie des sciences et de la technologie, le gouvernement du Canada continuera d'aider les chercheurs et les innovateurs canadiens à développer de nouvelles idées et à les commercialiser. »

    Le gouvernement du Canada apporte son appui au programme de l'autoroute de l'hydrogène depuis le tout début au moyen des 33 millions de dollars de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports , que gèrent Ressources naturelles Canada et d'autres ministères et organismes, dont le Programme des adhérents pionniers de l'hydrogène d'Industrie Canada etl'Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada.

    La Colombie-Britannique investit 89 millions de dollars dans sa première flotte de 20 autobus à piles à hydrogène en Amérique du Nord et dans une infrastructure de ravitaillement qui ira de Victoria à Whistler d'ici 2010, au titre d'un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial. L'autoroute de l'hydrogène s'étendra pour former une autoroute de l'hydrogène nord-sud qui se rendra jusqu'en Californie.

    L'autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique est un programme coordonné de démonstration, de déploiement et de développement de marché qui permet aux participants d'évaluer, d'améliorer et de perfectionner le rendement de technologies de l'hydrogène et des piles à combustible. C'est une vitrine pour lesapplications de la recherche sur l'hydrogène et les piles à combustible et pour leur mise en marché. L'initiative constitue un microcosme de l'économie de l'hydrogène, aussi bien pour l'usage sur les routes que pour des utilisations fixes.

    [cme2007]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0