Energie

Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

Portail Scientifiques, 05/09/17 à 06h54 GMT | Contributions
Une équipe française a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de l'énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant la lumière ont été identifiées jusqu'à présent dans le monde vivant. Publiée le (...)

Une biopile aussi efficace qu'une pile à combustible au platine

Portail Scientifiques, 31/08/17 à 09h24 GMT | Contributions
C'est la prouesse qu'ont réussie des chercheurs du laboratoire de Bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS/Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux) et l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (CNRS/Aix-Marseille Université). Trois ans après leur premier prototype de biopile, les (...)

L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 08h07 GMT | Contributions
La turbine marémotrice du projet FLOTEC, financé par l'UE, affiche maintenant les mêmes performances que les éoliennes offshore, en générant plus de 18 MWh (mégawatt-heure) sur une période de 24 heures, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour l'exploitation de l'énergie marémotrice. Les courants des eaux côtières soumises aux marées fournissent une source d'énergie pouvant être (...)

Une étape importante a été franchie par un projet de forage géothermique profond

Portail Scientifiques, 12/05/17 à 12h58 GMT | Contributions
Le projet DEEPEGS, financé par l'UE, a réussi à forer à 4 659 mètres dans un gisement géothermique, ce qui a été décrit comme une 'étape importante' pour l'industrie de la géothermie. Les enseignements tirés du processus de forage, d'une durée de 168 jours, viennent juste d'être publiés par le projet DEEPEGS (Deployment of Deep Enhanced Geothermal Systems for Sustainable Energy (...)

Comment les anomalies météos influencent les émissions de CO2

Portail Scientifiques, 12/04/17 à 08h24 GMT | Publications
Les anomalies saisonnières, telles que la douceur de l’hiver et l’automne 2014 en France ou les faibles chaleurs de l’été 2014 au Japon, ont une influence non négligeable sur le bilan des émissions de CO2 des pays. Si, sur le long terme, l’activité économique d’un pays est le premier facteur impactant les évolutions des émissions de CO2, les chercheurs montrent que les anomalies (...)

Un nouveau procédé de fabrication des cellules photovoltaïques réduit le coût de l'énergie solaire

Portail Scientifiques, 23/03/17 à 15h28 GMT | Contributions
Des chercheurs financés par l'UE ont développé une méthode innovante de gravure à sec qui pourrait réduire jusqu'à 25 % le coût de fabrication des cellules solaires. Les cellules solaires photovoltaïques sont un obstacle majeur à l'utilisation massive de l'énergie solaire. En effet, leur coût, leur faible efficacité et les conséquences négatives de leur fabrication sur l'environnement (...)

Manifestation d'intérêt dans le cadre de la Plateforme de spécialisation intelligente pour l'énergie

Portail Scientifiques, 21/02/17 à 10h37 GMT | Initiatives-Actions
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de partenariats thématiques de coopération interrégionale dans le cadre de la Plateforme de spécialisation intelligente pour l’énergie (S3P Énergie) a été publié sur le site du Centre commun de recherche. La coopération interrégionale constitue un élément clé dans la mise en œuvre de la Plateforme S3P Énergie, qui soutient (...)

Études chiroptérologiques dans les dossiers réglementaires éoliens

Portail Scientifiques, 17/02/17 à 15h49 GMT | Publications
Par Roger COLY, Kevin BARRÉ, Philippe GOURDAIN, Christian KERBIRIOU, Julie MARMET & Julien TOUROULT Les études réglementaires liées à l’installation des parcs éoliens en France sont constituées d’une étude d’impact environnemental pré-implantation et d’un suivi post-implantation. Si elles ont vocation à évaluer les impacts locaux de ces installations sur la faune et la flore, elles (...)

Prix européens de l'énergie durable 2017

Portail Scientifiques, 17/02/17 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions
Les candidatures aux Prix européens de l’énergie durable 2017 (Prix EUSEW) sont ouvertes jusqu’au 3 mars 2017. Les Prix EUSEW récompensent les innovations remarquables en efficacité énergétique et en énergies renouvelables ayant un haut potentiel de réplication et d’impact pour la société.  Les Prix européens de l’énergie durable 2017 comptent cinq catégories : consommateurs : (...)

Des cellules photovoltaïques organiques performantes pour les applications intérieures et extérieures

Portail Scientifiques, 03/02/17 à 15h23 GMT | Contributions
Les modules photovoltaïques organiques pourraient coûter moins cher que leurs équivalents en silicium, mais les performances obtenues à ce jour restent insuffisantes. Un consortium européen constitué de groupes de recherche et d'entreprises industrielles a récemment procédé à la démonstration de modules solaires organiques de forme libre dans trois applications spécifiques pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0