Mediaterre
   

Publications

Vers une intensification des pluies extrêmes dans le sud de l'Europe

Portail Scientifiques, 15/10/18 à 12h04 GMT | Eau
Pour la première fois, une équipe incluant un chercheur de l’IRD a étudié l’impact du changement climatique sur l’évolution des pluies extrêmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen.Ces travaux sont cruciaux pour évaluer le risque d’inondations graves dans cette région. À l’avenir, les pluies intenses devraient être plus fortes dans le sud de l’Europe – et donc de la France - (...)

Les huîtres : "sentinelles de la mer" menacées par le changement climatique

Portail Scientifiques, 15/10/18 à 11h30 GMT | Agriculture espace rural
Une équipe française de chercheurs de l’IRD, de l’Université de Nantes, du CNRS/Cerfacs et de l’Ifremer, a étudié la mortalité historique des huîtres adultes liée à la variabilité climatique observée le long de la côte atlantique française entre 1986 à 2015. Les résultats de cette étude, publiée le 9 octobre dans la revue Environmental Research Letters , montrent que les épisodes (...)

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Portail Scientifiques, 15/10/18 à 11h11 GMT | Changement climatique
Par Renaud Barbero, Chercheur en climatologie, Irstea; Éric Martin, Directeur régional, changement climatique, Irstea; Patrick Arnaud, Chercheur en hydrologie, Irstea; Pierre Javelle, Chercheur en hydrologie, Irstea Le département de l’Aude a été placé ce lundi 15 octobre 2018 en alerte rouge après de très violentes pluies qui ont causé, selon un bilan provisoire, 13 morts et plusieurs (...)

Pour dissiper les infox sur le climat, prenons le train !

Portail Scientifiques, 11/10/18 à 10h29 GMT | Changement climatique
La tournée du « Train du climat » a débuté le 5 octobre dernier à Angoulême et se poursuit ces jours-ci avec la présence du train en gare le 12 octobre à Poitiers, le 18 octobre à Limoges, le 21 octobre à Bordeaux, le 25 octobre à Biarritz et le 5 novembre à Agen. Les visites du train sont accompagnées des « messagers du climat », un collectif interdisciplinaire de scientifiques (...)

Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques

Portail Scientifiques, 08/10/18 à 11h22 GMT | Biodiversité
En quinze ans, presque 13 000 articles de recherche ont été publiés dans les principales revues dédiées aux sciences de la conservation. Pourtant, la biodiversité reste menacée partout dans le monde. Deux chercheurs du CNRS se sont penchés sur ce paradoxe inquiétant en décortiquant cette riche littérature. Selon eux, l'un des obstacles majeurs serait la recherche constante d'arbitrages (...)

Agriculture climato-intelligente, agroécologie et carbone du sol : vers des conjugaisons gagnantes

Portail Scientifiques, 08/10/18 à 10h08 GMT | Agriculture espace rural
L’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. Mais elle peut également faire partie de la solution en participant à l’atténuation du changement climatique. Si ces liens étroits sont étudiés depuis plus de dix ans par la communauté scientifique, ils ont longtemps été ignorés dans les négociations internationales. En 2015, la sécurité alimentaire apparaît (...)

Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo - Volume 11

Portail Scientifiques, 08/10/18 à 08h04 GMT | Acteurs du développement durable
Publiée semestriellement par le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale), la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement est à son 11ième volume. Outil de communication unique et rassembleur des intervenants du secteur forestier du grand Bassin du Congo, il permet, tant aux chercheurs qu'aux professionnels du monde (...)

Impact de notre consommation sur l'environnement, une vaste étude fait le point

Portail Scientifiques, 01/10/18 à 15h10 GMT | Modes de consommation
Par Pierre Galio, Chef du service « Consommation et prévention », Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) Les Français consomment depuis 50 ans davantage de biens chaque année. En plus de la multiplication des volumes, les postes de consommation ont changé, traduisant une mutation de la société et des modes de vie : baisse des dépenses dans l’habillement (...)

Mise en oeuvre de l'économie circulaire, les leçons d'une étude internationale

Portail Scientifiques, 24/09/18 à 14h02 GMT | Entreprise
Par Anne-Ryslène Zaoual, Associate professor, Université d'Artois & Xavier Lecocq, Professeur de management stratégique, Université de Lille Depuis le 1er août 2018, l’humanité est entrée en situation de dette écologique. Chaque année, le « jour du dépassement », marquant la date théorique à laquelle les ressources naturelles de la planète produites annuellement sont consommées (...)

Des mélanges de pesticides réduisent l'activité des abeilles

Portail Scientifiques, 24/09/18 à 07h53 GMT | Biodiversité
L’usage systématique de produits chimiques pour lutter contre les maladies et ravageurs des cultures a provoqué une imprégnation non contrôlée de la biosphère (air, eau et sol) par des mélanges de résidus dont la composition et les effets sur les organismes non cibles sont imprévisibles. En particulier, les pollinisateurs tels que l’abeille mellifère peuvent être exposés tout au (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0