Mediaterre
   

Publications

Vient de paraître : Forêts d'hier et de demain. 50 ans de recherche en Aquitaine

Portail Scientifiques, 23/01/18 à 14h30 GMT | Forêt, foresterie
L'ouvrage se veut un livre d'histoire sur les forêts d'Aquitaine, un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts ; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte. L'environnement occupe également une place importante dans cet outil indispensable (...)

Thèse en ligne : Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendant pour l'Analyse du Cycle de Vie...

Portail Scientifiques, 23/01/18 à 08h17 GMT | Dechets solides
Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendant pour l'Analyse du Cycle de Vie des produits déchet-sourcés Application aux fertilisants phosphatés boue-sourcés Thèse proposée par Marilys Pradel, UR Technologies et Systèmes d'Information pour les Agrosystèmes (TSCF) Résumé : Les activités humaines et industrielles produisent des eaux usées dont le traitement (...)

Quand l'élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 13h46 GMT | Agriculture espace rural
Lavenant, S., Sabatier, R. (2017). Quand l’élevage est garant de la conservation de milieux patrimoniaux. INRA Productions Animales, 30 (4), 351-362. La conservation de nombreux écosystèmes patrimoniaux est conditionnée par le maintien d’une activité d’élevage extensive. Les prairies humides et les systèmes transhumants de Méditerranée constituent deux exemples contrastés de territoires (...)

La vulnérabilité des zones littorales intertropicales

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 10h22 GMT | Biodiversité
L’Académie des sciences vient de publier un numéro thématique spécial, consacré à la vulnérabilité des zones littorales intertropicales. Coordonné par Isabelle Manighetti, chercheuse à l’IRD et directrice adjointe du laboratoire de recherche Géoazur, ce numéro mobilise de nombreux chercheurs et partenaires de l’IRD. En 13 articles, le numéro explore : les principaux mécanismes (...)

A paraître : Mangrove. Une forêt dans la mer

Portail Scientifiques, 19/01/18 à 08h13 GMT | Forêt, foresterie
La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l'eau salée, des poissons pouvant respirer hors de l'eau (...)

Un dispositif expérimental inédit pour scruter les effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes

Portail Scientifiques, 15/01/18 à 10h30 GMT | Biodiversité
Depuis plus de 20 ans, 30 îles suédoises font l’objet d’une expérimentation unique au monde. Au nord de la Suède, un archipel de 30 îles forestières fait l’objet d’une expérimentation unique au monde. Des feux naturels détruisant la végétation se sont produits sur ces îles à différentes époques. De ce fait, chacune d’elles est un écosystème indépendant et collectivement, elles (...)

Installer des potagers sur les toits pour une ville durable

Portail Scientifiques, 11/01/18 à 15h17 GMT | Villes durables
Dans la ville, la gestion des déchets, l’approvisionnement alimentaire, la sensibilité aux épisodes de canicules ou les risques d’inondations liées notamment à l’imperméabilisation des sols, sont autant de défis à relever pour rendre les agglomérations d’aujourd’hui plus durables. Ces problématiques invitent à repenser la conception des villes et l’agriculture urbaine est une solution (...)

Une alerte sans précédent pour la planète

Portail Scientifiques, 04/12/17 à 14h39 GMT | Changement climatique
Par Philippe Testard-Vaillant Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays alertant l’opinion mondiale sur l’état de la planète et conjurant l’humanité d’agir vite pour « éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité », c’est historique, non ?Franck Courchamp : C’est effectivement du jamais-vu. La première mise en garde de ce genre, formulée en 1992 à l’issue (...)

Publication du Manifeste du Muséum : Quel futur sans nature ?

Portail France, 17/11/17 à 14h48 GMT | Scientifiques
Le Muséum national d’Histoire naturelle et les éditions Reliefs publient le 2 novembre 2017 le Manifeste du Muséum, Dès sa nomination à la présidence du Muséum en 2015, Bruno David a ouvert une réflexion sur le rôle et la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines. La mise en place d’un Comité d’histoire naturelle réunissant des sociologues, philosophes (...)

Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement. Qui sait?

Portail Scientifiques, 06/11/17 à 10h44 GMT | Genre
Quatorze spécialistes en études féministes s'interrogent sur l'hégémonie universelle des pensées et savoirs occidentaux sur les questions féministes. Cet ouvrage permet de découvrir les mouvements sociaux et les initiatives citoyennes émergentes pour contourner les différents rapports de domination mondiaux régissant la pensée féministe. Les différentes contributions sont publiées (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0