Mediaterre
   

Changement climatique

Dimensions éthiques des grands accords internationaux Objectifs du développement durable et Climat

Portail Scientifiques, 24/04/18 à 08h29 GMT | Publications
Le comité d’éthique Inra-Cirad-Ifremer a rendu son 10e avis sur la dimension éthique des grands accords internationaux signés en 2015 : les objectifs de développement durable et l’accord de Paris sur le climat. Cet avis fait suite à une saisine du comité par les directions des trois organismes de recherche. A la suite de l’adoption par les Nations-Unies des objectifs du développemen (...)

Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain

Portail Scientifiques, 13/04/18 à 14h14 GMT | Contributions
Comment les stocks de carbone changent-ils à l’échelle continentale dans la végétation ? Quels facteurs expliquent ces changements ? Ce sont des questions centrales pour les sciences du climat et l’application des accords internationaux pour le climat. Une étude pilotée par l’Université de Copenhague a permis une approche inédite de ce problème. En lien avec les équipes scientifiques (...)

Un nouveau site web pour l'Initiative 4 pour 1000

Portail Scientifiques, 13/04/18 à 13h59 GMT | Bonnes pratiques
L’initiative 4 pour 1000 vise à favoriser le stockage de carbone dans le sol afin d’atténuer le changement climatique, de s’y adapter et de contribuer à la sécurité alimentaire. Lancée il y a deux ans par la France, elle associe plus de 250 institutions partenaires et 130 organisations ou pays membres de tous horizons à l’international, parmi lesquels le CGIAR, le Cirad, l’Inra et l’IRD (...)

La grande accélération atteint des sommets, les plantes se bousculent pour trouver les derniers biotopes accessibles

Portail Scientifiques, 05/04/18 à 15h27 GMT | Publications
Une équipe de recherche internationale1 dont un chercheur CNRS du laboratoire Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS / Université de Picardie Jules Verne) a observé une accélération de l'augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens. Il s'agit d'un nouvel indicateur de "la grande accélération" - cette inflation de plus en plus rapide de différents (...)

Impact changement climatique: l'Ifremer teste les effets de l'acidification en Bretagne et en Polynésie

Portail Scientifiques, 04/04/18 à 09h30 GMT | Contributions
L’acidification de l’océan résulte de la dissolution du CO2 émis par les activités humaines. L’impact sur la biodiversité marine a déjà été étudié au moins en laboratoire, mais peu d’expérimentations ont porté à ce jour sur les capacités d’adaptation des espèces. Grâce à deux projets gérés par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)*, des essais ont lieu en bassin (...)

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

Portail Scientifiques, 03/04/18 à 08h58 GMT | Publications
Par Alexandre K. Magnan, Docteur en géographie, Chercheur "Vulnérabilité et Adaptation au changement climatique", Iddri Les nouvelles du front climatique ne cessent d’affluer et elles véhiculent souvent des messages (apparemment) contradictoires qui peuvent laisser l’observateur perplexe. D’un côté, on évoque des températures d’une douceur record au pôle Nord, des estimations (...)

Cacao : face au changement climatique, l'agro-écologie à la rescousse

Portail Scientifiques, 03/04/18 à 07h32 GMT | Contributions
Si de nouvelles variétés sont nécessaires à l’agriculture pour résister aux aléas climatiques, elles ne seront pas suffisantes. Il faut les intégrer dans une démarche globale d'agro-écologie. C’est ainsi qu’on donnera une chance à l’agriculture, notamment sous les tropiques, de continuer à produire nos aliments de base et certains de nos aliments préférés, comme le chocolat. Le (...)

Les mesures de l'impact des échanges air-mer de gaz pourraient améliorer les prévisions du climat

Portail Scientifiques, 26/03/18 à 12h17 GMT | Publications
Les gaz à l’état de trace, allant du dioxyde de carbone à la vapeur d’eau, désignent les gaz qui sont présents dans l’atmosphère terrestre en très faible quantité. Cependant, un grand nombre d’entre eux est responsable de l’effet de serre. Il est essentiel de comprendre quel est l’impact des flux air-mer, et notamment des échanges de chaleur et des masses et mouvements entre l’atmosphère (...)

D'après les scientifiques, le niveau des océans de la planète continuera vraisemblablement à monter même si les objectifs de l'accord de Paris sont atteints

Portail Scientifiques, 22/03/18 à 14h01 GMT | Diagnostic scientifique
Cela fait longtemps que les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’élévation du niveau marin, conséquence majeure du changement climatique anthropique. D’ailleurs, ses effets sont déjà visibles à l’heure actuelle. L’augmentation des températures sous l’effet de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) augmente le volume d’eau des océans et accélère la fonte (...)

À quoi va servir le prochain rapport spécial du GIEC ?

Portail Scientifiques, 13/03/18 à 13h37 GMT | Contributions
Par Michel Damian, Professeur émérite, Université Grenoble Alpes. dopté en 2015, l’Accord de Paris propose de « Contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C. » À ce titre, les États ont demandé aux spécialistes du (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0