Mediaterre
   

Changement climatique

Réchauffement climatique : une hausse de la température de plus de 2°C entraînerait le déclin accéléré de la forêt boréale

Portail Scientifiques, 20/08/18 à 13h46 GMT | Contributions
Au-delà de deux degrés, les gains de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourraient se transformer en un déclin accéléré. C'est la principale conclusion d'un article qui vient d'être publié dans Nature Communications et dont l'auteur principal est Loïc D'Orangeville, post-doctorant et chercheur au Centre d'étude (...)

Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches

Portail Scientifiques, 20/08/18 à 12h41 GMT | Contributions
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d'eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat surprenant est révélé pour la première fois, grâce à des observations satellites (...)

Les années 2018 à 2022 devraient être anormalement chaudes

Portail Scientifiques, 20/08/18 à 12h33 GMT | Contributions
Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l'on en croit une étude dirigée par Florian Sévellec, chercheur CNRS au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne occidentale) et à l'Université de Southampton, publiée le 14 août 2018 dans Nature Communication (...)

Enquête en eaux froides : Au Groenland, des chercheurs français et québécois traquent les impacts du changement climatique.

Portail Scientifiques, 13/08/18 à 12h52 GMT | Contributions
Leurs « indics » ? Certains animaux marins comme les bivalves, mollusques à coquille, dont la croissance peut être perturbée par les modifications du climat. Chercheurs et plongeurs, rompus aux conditions extrêmes de l’Arctique, collaborent au sein du laboratoire international associé BeBEST, afin de prélever différents spécimens dans les fonds marins pour les étudier. Cap sur la (...)

Les reptiles australiens menacés par les espèces envahissantes et le changement climatique

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 13h26 GMT | Contributions
Les reptiles uniques d’Australie - notamment les lézards et les serpents - sont durement menacés par les espèces envahissantes et le changement climatique, et 7% sont même menacés d’extinction, révèle la dernière mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacéesTM, publiée aujourd’hui. La roussette noire, un important pollinisateur, est aujourd’hui classée En danger du (...)

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 12h55 GMT | Contributions
Par Valérie Daux, Professeure en Sciences de la Terre, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay & Olivier Aballain, Responsable pédagogique, ESJ Lille (École supérieure de journalisme de Lille) La sécheresse fait partie des risques naturels qui menacent le plus gravement la population mondiale. En termes d’impact, le phénomène est seulement devancé (...)

Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 12h29 GMT | Contributions
C'est dans la réserve naturelle des Terres australes françaises (TAAF) que se trouve la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de la Rochelle)1 ont constaté, grâce à des images satellites haute résolution un déclin massif de 88% de cette colonie située sur l'île aux Cochons dans l'archipel de Crozet (...)

Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes

Portail Scientifiques, 12/07/18 à 12h43 GMT | Contributions
Des chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d’enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques. Cette étude parue le 11 juillet 2018 dans la revue Nature ouvre des perspectives pour mieux apprécier l’évolution du cycle du carbone. Réservoir majeur (...)

Education, villes et changement climatique " par Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences

Portail Scientifiques, 12/07/18 à 09h48 GMT | Manifestations Colloques
Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences, intervient à l'Académie des sciences, devant des lycéens à l'occasion de la semaine européenne du développement durable 2018. S’adapter au changement climatique inéluctable, en atténuer autant que possible l’amplitude, sont des enjeux majeurs pour toute l’humanité, tout particulièrement au sein des villes, puisque la population mondiale (...)

Podcast : rencontre avec Cyril Crevoisier, chercheur en observation spatiale du climat

Portail Scientifiques, 11/07/18 à 14h12 GMT | Contributions
Créé en 1968, le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) fête cette année son cinquantenaire. The Conversation s’est saisi de l’occasion pour aller à la rencontre de ceux que le public connaît peu et qui, dans les labos, les salles de classe, les conférences et sur le terrain font avancer les sciences du climat. Ces sciences ont réalisé au cours des dernières décennies des progrès (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0