Mediaterre
   

Biodiversité végétale et vulnérabilité des écosystèmes aux extrêmes climatiques

Portail Scientifiques, 08/12/17 à 08h20 GMT | Biodiversité
Biodiversité en déclin, réchauffement climatique, notre environnement est confronté à de multiples changements. Dans le cadre d’une vaste étude européenne, des chercheurs de l’Inra ont contribué à montrer qu’une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques. Ces résultats sont publiés (...)

Cyclones et changement climatique : le rôle de la vapeur d'eau

Portail Scientifiques, 16/10/17 à 13h13 GMT | Changement climatique
La quantité d'eau contenue dans l'atmosphère subtropicale est un paramètre clé dans la  formation des pluies et  des cyclones. Mesurer la composition isotopique de cette eau aide à mieux comprendre les mécanismes climatiques en jeu et apporte des éléments sur leur évolution future.     Si l’augmentation des températures à la surface de la Terre d’ici 2100 est avérée selon les (...)

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Scientifiques, 11/10/17 à 14h20 GMT | Biodiversité
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Les zones périglaciaires ont atteint un point de non retour

Portail Scientifiques, 04/10/17 à 13h14 GMT | Changement climatique
Des chercheurs ont découvert que le déclin de régions froides appelées zones périglaciaires est désormais inéluctable. Même dans les scénarios d'émissions de carbone les plus optimistes, ils prévoient une réduction de 72 % de la zone périglaciaire de la région d'Europe du Nord étudiée. Environ un quart de la surface émergée de la Terre est constituée de zones appelées zones périglacia (...)

L'Ifremer publie le Bilan 2016 des campagnes océanographiques françaises

Portail Scientifiques, 26/06/17 à 09h58 GMT | Oceans, mers
Ce bilan décrit le rôle des différents acteurs en matière de gestion des moyens navals français et des moyens d’archivage de l’information des campagnes et des données océanographiques. Il présente l’activité 2016 de la flotte océanographique française et permet un accès dynamique à l’information des campagnes par l’intermédiaire du catalogue des campagnes : http://campagnes.flotteoceano (...)

Les réserves marines peuvent atténuer le changement climatique et favoriser l'adaptation des populations

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 13h33 GMT | Biodiversité
Une étude internationale, coordonnée par le Professeur Callum Roberts (Université d’York) et à laquelle a participé le chercheur de l’IRD Philippe Cury, montre que les Aires marines protégées (AMP) jouent un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique et peuvent favoriser l’adaptation des populations marines et humaines. Ces résultats, publiés dans la revue PNAS (...)

La mer, avenir de l'homme

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 08h02 GMT | Oceans, mers
Touché de plein fouet par le changement climatique et les activités humaines, l’océan change à grande vitesse. Or il permet la subsistance de milliards d’individus et recèle peut-être les sources d’énergie de demain. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, retour sur les nombreuses études menées sur les flots, dans cet article paru dans le numéro deux de la revue (...)

Réchauffement climatique : la flore microbienne en danger ?

Portail Scientifiques, 10/05/17 à 07h28 GMT | Changement climatique
Les effets néfastes du changement climatique sur les espèces du microbiote intestinal d'un lézard viennent d'être mis en évidence par des chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/ENSFEA/IRD), de la Station d'écologie théorique et expérimentale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et de l'Université (...)

Lorsque le climat se refroidit l'évolution des espèces s'accélère

Portail Scientifiques, 24/04/17 à 14h50 GMT | Biodiversité
La manière dont les bouleversements climatiques influencent la morphologie des espèces demeure encore largement méconnue. Dans une étude publiée début avril dans le journal PNAS, deux chercheurs de l'Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure de Paris (IBENS, CNRS / ENS Paris / Inserm) se sont intéressés au rôle du climat sur la vitesse d'évolution de la masse corporelle (...)

Océan Arctique : découverte d'une importante zone d'accumulation des déchets plastiques au nord de l'Europe

Portail Scientifiques, 21/04/17 à 09h22 GMT | Oceans, mers
Bien que la faible densité de population du bassin arctique ne produise que peu de déchets sur place, cette nouvelle étude montre que les mers du Groenland et de Barents (la partie nord de l'Atlantique Nord) accumulent de grandes quantités de débris plastiques, apportés par les courants océaniques. Dans cette région du monde, les répercussions écologiques potentielles de l'exposition (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0