Oceans, mers

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Scientifiques, 11/10/17 à 14h20 GMT | Diagnostic scientifique
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Conférence "Our Ocean" : les sciences mobilisées pour un océan plus sain

Portail Scientifiques, 09/10/17 à 14h19 GMT | Manifestations Colloques
Le 6 octobre à Malte – Lors de l’édition 2017 de la Conférence « Our Ocean », pendant laquelle des Etats ont fait l’annonce de mesures pour protéger l’océan et faire avancer le développement durable, la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO a présenté ses trois engagements majeurs pour soutenir la science au niveau international, ainsi que des activités (...)

Les scientifiques inquiets du blanchissement massif des coraux sur l'ensemble du Pacifique

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 08h53 GMT | Contributions
Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d'Est en Ouest. Cette mission d'envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près de 15.000 échantillons, au cours de 2000 plongées. Leur analyse qui vient (...)

24 heures pour les océans à Deauville

Portail Scientifiques, 24/08/17 à 14h28 GMT | Manifestations Colloques
24h pour soutenir la jeune recherche scientifique portée par l'Institut océanographique Paul Ricard qui travaille à connaître, faire connaître et protéger la mer, source de vie et condition de notre survie. "L’Océan mondial s’essouffle, et notre avenir est menacé En deux siècles, seulement, les impacts des activités humaines ont modifié le climat et, par là-même, la chimie de (...)

Un immense iceberg est en train de se détacher de la calotte glaciaire de l'Antarctique

Portail Scientifiques, 10/08/17 à 09h00 GMT | Contributions
D'un poids supérieur à mille milliards de tonnes, ce bloc de 5 800 kilomètres carrés se détachait depuis plusieurs mois de la barrière de Larsen. Des chercheurs du projet MIDAS, au Royaume-Uni, surveillent Larsen C depuis de nombreuses années, suite à l'effondrement du bloc de glace Larsen A en 1995 et au détachement soudain de Larsen B en 2002. Ils rapportent que le vêlage a conduit (...)

Réserves marines : un réseau mondial insuffisant pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du Sud

Portail Scientifiques, 02/08/17 à 13h44 GMT | Publications
L’océan compte plus de 3 000 aires marines protégées (AMP) côtières, dont 23 % seulement sont considérées comme des réserves, car elles interdisent les activités de pêche. Ces réserves, qui couvrent moins de 1 % de la zone côtière, servent de sanctuaire pour les espèces exploitées, en assurant le maintien des populations au sein de leurs périmètres.Ces populations abondantes d’individus (...)

L'Ifremer publie le Bilan 2016 des campagnes océanographiques françaises

Portail Scientifiques, 26/06/17 à 09h58 GMT | Diagnostic scientifique
Ce bilan décrit le rôle des différents acteurs en matière de gestion des moyens navals français et des moyens d’archivage de l’information des campagnes et des données océanographiques. Il présente l’activité 2016 de la flotte océanographique française et permet un accès dynamique à l’information des campagnes par l’intermédiaire du catalogue des campagnes : http://campagnes.flotteoceano (...)

Les récifs coralliens du patrimoine mondial risquent de disparaître d'ici 2100

Portail Scientifiques, 26/06/17 à 09h50 GMT | Publications
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO rend publique aujourd’hui la première évaluation scientifique mondiale des impacts du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial. La montée fulgurante de la température de l’océan au cours des trois dernières années a soumis 21 des 29 récifs du patrimoine mondial à un stress thermique sévère et / ou répété. Elle (...)

L'impact méconnu du guano sur le milieu marin et sur les coraux

Portail Scientifiques, 19/06/17 à 13h36 GMT | Contributions
Les déjections des oiseaux marins venus nicher sur les côtes ne fertilisent pas seulement les écosystèmes terrestres. Pour la première fois, une étude vient d’établir leur impact sur les milieux marins. « Nous avons montré que l’azote contenu dans le guano enrichit localement les eaux marines, explique la biologiste Anne Lorrain, spécialiste de l’écologie trophique et du traçage (...)

Les réserves marines peuvent atténuer le changement climatique et favoriser l'adaptation des populations

Portail Scientifiques, 16/06/17 à 13h33 GMT | Diagnostic scientifique
Une étude internationale, coordonnée par le Professeur Callum Roberts (Université d’York) et à laquelle a participé le chercheur de l’IRD Philippe Cury, montre que les Aires marines protégées (AMP) jouent un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique et peuvent favoriser l’adaptation des populations marines et humaines. Ces résultats, publiés dans la revue PNAS (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0