Mediaterre
   

Oceans, mers

Le Centre européen de ressources biologiques marines, EMBRC, devient un consortium européen d'infrastructures de recherche

Portail Scientifiques, 21/06/18 à 14h43 GMT | Initiatives-Actions
Paris, le 21/06/2018. Communiqué de presse de Sorbonne Université, Le centre européen de ressources biologiques marines, EMBRC, vient de fêter son accession au rang de consortium européen d'infrastructures de recherche (ERIC). L'événement a rassemblé à Sorbonne Université où se situe le siège de l'EMBRC, des représentants de la Commission européenne, du ministère de l’enseignement (...)

Plongez au coeur de la meute de requins

Portail Scientifiques, 15/06/18 à 13h53 GMT | Bonnes pratiques
À Fakarava, un atoll de l’archipel des Tuamotu, plusieurs centaines de requins gris de récif s’assemblent lors de chasses nocturnes frénétiques, bien plus organisées qu’il n’y paraît. Le biologiste Johann Mourier et le photographe plongeur Laurent Ballesta se sont infiltrés au cœur de la meute. Une aventure à retrouver dans le documentaire « 700 Requins dans la nuit », sur le site Arte (...)

Changement climatique et pratiques locales : double peine pour un récif corallien

Portail Scientifiques, 15/05/18 à 14h03 GMT | Contributions
Organisée sur presque 3 ans, l’expédition Tara Pacific permet d’étudier des récifs coralliens parmi les plus isolés de l’océan Pacifique. En effet, compte tenu de leur éloignement, un grand nombre de ces récifs sont encore peu documentés. C’est le cas des îles Samoa, en Polynésie. Les scientifiques ont jeté l’ancre en novembre 2016 à Upolu, une des îles de cet État indépendant. (...)

Une école thématique pour administrer les activités humaines en mer

Portail Scientifiques, 26/04/18 à 07h22 GMT | Manifestations Colloques
Le projet PADDLE (Planning in a liquid word with tropical stakes) -financé par le programme H2020 MSCA RISE et coordonné par l'IRD - et le LabexMER/EUR ISblue co-organisent une école thématique du 3 au 7 septembre 2018 à Brest (France).   L’objectif de cette école thématique est de fournir une boite à outil sur la Planification Spatiale Marine (PSM) à de jeunes chercheurs .  (...)

Impact changement climatique: l'Ifremer teste les effets de l'acidification en Bretagne et en Polynésie

Portail Scientifiques, 04/04/18 à 09h30 GMT | Contributions
L’acidification de l’océan résulte de la dissolution du CO2 émis par les activités humaines. L’impact sur la biodiversité marine a déjà été étudié au moins en laboratoire, mais peu d’expérimentations ont porté à ce jour sur les capacités d’adaptation des espèces. Grâce à deux projets gérés par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)*, des essais ont lieu en bassin (...)

Les vagues chahutent le niveau de la mer

Portail Scientifiques, 04/04/18 à 07h55 GMT | Publications
Les travaux de spécialistes des océans et des littoraux montrent l’influence jusqu’ici méconnue des vagues sur le niveau de la mer à la côte. Leur contribution à la submersion est au moins équivalente à celle de l’élévation des eaux liée à la fonte des glaces et au réchauffement des océans. Erosion des côtes, submersion des rivages, migration des populations insulaires, l’élévation (...)

Campagne océanographique DCE 5 : surveiller la qualité des eaux littorales de Méditerranée

Portail Scientifiques, 28/03/18 à 13h02 GMT | Contributions
La qualité des eaux littorales de Méditerranée s'améliore globalement d'année en année et l'évaluation de la faune qui peuple les fonds marins et d'éventuelles contaminations, est régulière et obligatoire. Ce 21 mars et jusqu'au 12 avril, 5 scientifiques embarquent à bord du navire de recherche de l'Ifremer, L'Europe, pour mener de nouvelles mesures et assurer le suivi imposé par (...)

Publication de la première liste des poissons marins de France métropolitaine depuis le 19e siècle

Portail Scientifiques, 27/03/18 à 13h53 GMT | Publications
La liste des poissons marins présents en France métropolitaine a été publiée dans la revue scientifique internationale Cybium fin 2017 (Béarez et al.), première mise à jour formelle depuis la fin du 19e siècle. Exploitant plus de 200 références bibliographiques, les auteurs ont identifié 729 espèces incluant 23 non-indigènes, réparties dans 185 familles et cinq classes : Myxini (...)

D'après les scientifiques, le niveau des océans de la planète continuera vraisemblablement à monter même si les objectifs de l'accord de Paris sont atteints

Portail Scientifiques, 22/03/18 à 14h01 GMT | Diagnostic scientifique
Cela fait longtemps que les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’élévation du niveau marin, conséquence majeure du changement climatique anthropique. D’ailleurs, ses effets sont déjà visibles à l’heure actuelle. L’augmentation des températures sous l’effet de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) augmente le volume d’eau des océans et accélère la fonte (...)

Réchauffement de l'océan Austral : la vie marine perdrait plus qu'elle ne gagnerait

Portail Scientifiques, 14/03/18 à 09h50 GMT | Publications
Une étude sur les invertébrés marins des mers antarctiques révèle qu’il y aura plus de « perdants » que de « gagnants » ces cent prochaines années à mesure que le plancher océanique de l’Antarctique se réchauffe. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change. Une équipe du British Antarctic Survey (BAS) a examiné l’impact potentiel de divers scénarios de réchauffemen (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0