Contributions

Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l'environnement

Portail Scientifiques, 04/10/17 à 09h07 GMT | Agriculture espace rural
En l’absence de méthode curative de lutte contre le court - noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plant es résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS montrent que l’utilisation de porte - greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les populations de virus et bactéries du sol. Ces résultats sont disponibles en ligne (...)

Recenser les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 12h57 GMT | Agriculture espace rural
Face à une demande de plus en plus généralisée, tant au Nord qu’au Sud, de restreindre l’utilisation des pesticides, le projet Knomana, qui vient de démarrer, recensera les plantes naturellement pesticides d’ores et déjà utilisées en Afrique. Les résultats doivent soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ainsi qu’explorer les potentialités de développement (...)

Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

Portail Scientifiques, 18/09/17 à 13h04 GMT | Santé
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l’IRD, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l’exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti ) se répercute sur leur aptitude à devenir vecteurs d’arbovirus au stade adulte.  Ces résultats apportent (...)

La France accueillera la prochaine Assemblée plénière du GIEC en 2018

Portail France, 18/09/17 à 08h35 GMT | Scientifiques
Au cours de la réunion plénière de septembre 2017, la France s’est officiellement portée candidate pour l’accueil de la prochaine Assemblée plénière du GIEC au début de l’année 2018. Cette candidature annoncée lors de la présentation du Plan climat le 6 juillet 2017 (axe 12) a été très positivement accueillie par l’assemblée. En accueillant en 2018 la 47e assemblée plénière, la (...)

Le changement climatique pourrait influencer 351 millions d'Européens d'ici 2100, d'après une nouvelle étude

Portail Scientifiques, 15/09/17 à 13h57 GMT | Changement climatique
D'après une étude récemment publiée dans «The Lancet Planetary Health»,d'ici 2100, le réchauffement planétaire pourrait avoir un impact sur les deux tiers de la population européenne par an, soit 351 millions de personnes, entraînant ainsi 152 000 décès chaque année. Tandis que les évaluations précédentes des effets des conditions climatiques extrêmes sur les êtres humains se concentrai (...)

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

Portail Scientifiques, 11/09/17 à 12h48 GMT | Santé
Considéré comme l'hormone du stress par excellence, le cortisol nous permet de faire face à un événement important ou à un danger imminent. La production d'un pic de cortisol va mobiliser les ressources nécessaires (par exemple, en puisant dans les réserves de l'organisme pour produire de l'énergie), et ensuite permettre de revenir à un état d'équilibre. Mais quand le stress se (...)

L'open data au service de l'environnement : La revue Technique Sciences Méthodes (TSM)

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 13h03 GMT | Information, TIC
L’UNESCO soutient et encourage le libre accès à l’information scientifique afin de favoriser la circulation du savoir à l’échelle planétaire pour contribuer aux découvertes scientifiques, à l’innovation et au développement socio-économique. Son Système de réseau d’information sur l’eau (Water Information Network System : IHP-WINS), est une plateforme en ligne rassemblant des données (...)

Les scientifiques inquiets du blanchissement massif des coraux sur l'ensemble du Pacifique

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 08h53 GMT | Oceans, mers
Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d'Est en Ouest. Cette mission d'envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près de 15.000 échantillons, au cours de 2000 plongées. Leur analyse qui vient (...)

Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

Portail Scientifiques, 05/09/17 à 06h54 GMT | Energie
Une équipe française a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de l'énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant la lumière ont été identifiées jusqu'à présent dans le monde vivant. Publiée le (...)

Une biopile aussi efficace qu'une pile à combustible au platine

Portail Scientifiques, 31/08/17 à 09h24 GMT | Energie
C'est la prouesse qu'ont réussie des chercheurs du laboratoire de Bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS/Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux) et l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (CNRS/Aix-Marseille Université). Trois ans après leur premier prototype de biopile, les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0