Mediaterre
   

Contributions

Transformer une paire de jeans usés en fibres puis en étiquettes: une nouvelle méthode de recyclage pour une mode plus durable

Portail Scientifiques, 18/06/18 à 07h25 GMT | Modes de production
Une nouvelle méthode de recyclage qui permet de transformer les vêtements en matériaux biodégradables ouvre la voie à une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement. Il est de notoriété publique que le secteur de la mode est l’un des plus gros pollueurs industriels au monde. Sur la base des estimations de 2015, cette industrie émet annuellement 1 715 millions de (...)

De la lumière, du fer et du carbone pour recycler le dioxyde de carbone

Portail Scientifiques, 15/06/18 à 13h33 GMT | Science
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot/CNRS) en collaboration avec une équipe japonaise (Tokyo Institute of Technology, Tokyo, Japon) et une équipe chinoise (City University of Hong Kong, Hong Kong) vient de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre émis (...)

Un nouveau rapport examine les catastrophes du passé pour préparer l'avenir.

Portail International, 01/06/18 à 14h11 GMT | Scientifiques
Voici un extrait de l’article paru sur le site de la Banque mondiale : « WASHINGTON, 8 mai 2018 — Il est possible de tirer de précieux enseignements des grandes catastrophes du passé — telles que l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère ou l’ouragan qui a dévasté Saint-Domingue en 1930 — pour aider les pouvoirs publics et les institutions à accroître la résilience des   populations (...)

En montagne, éleveurs et bergers vivent déjà le changement climatique au quotidien

Portail Scientifiques, 01/06/18 à 13h30 GMT | Agriculture espace rural
Pour les éleveurs et les bergers de montagne, le changement climatique est déjà une réalité perceptible. La prise de conscience, assez brutale, de ce phénomène date d’une série d’années très sèches débutée en 2003. Aux prises directes avec les conséquences du réchauffement, ils doivent désormais trouver des solutions pour s’y adapter. Dans le massif des Alpes, depuis 1900, la températur (...)

ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie

Portail Scientifiques, 01/06/18 à 13h03 GMT | Changement climatique
Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l'objectif d'ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Suite aux deux précédentes expéditions sur le glacier du Col du Dôme (Alpes françaises) (...)

Comment les producteurs de poissons peuvent-ils se préparer au changement climatique?

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 12h55 GMT | Agriculture espace rural
Des chercheurs étudient actuellement l’impact du changement climatique sur l’aquaculture. Cela devrait aider les pisciculteurs à décider quoi produire et où le produire. La consommation mondiale de poissons et de crustacés a plus que doublé au cours des 50 dernières années et elle devrait continuer à augmenter selon un rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour (...)

Des fleurs connectées pour étudier les abeilles

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 12h33 GMT | Biodiversité
Par Anne-Sophie Boutaud On connaît mal la façon dont les abeilles sélectionnent les fleurs et se déplacent entre elles. Un outil original vient d’être mis au point par un chercheur, Mathieu Lihoreau, avec des lycéens de Normandie : une «fleur connectée» permettant de décrypter le comportement de ces insectes pollinisateurs. Le scientifique nous explique ce dispositif ingénieux (...)

Jacques Tassin : " Notre mode de vie est la cause première de l'érosion de la biodiversité "

Portail Scientifiques, 29/05/18 à 08h22 GMT | Biodiversité
A l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, Jacques Tassin revient sur le rapport de l'IPBES de mars dernier alertant sur le recul de la biodiversité mondiale. Ecologue au Cirad, il était impliqué parmi 550 experts. Il s'est intéressé à l'état de la biodiversité du continent africain. Vous êtes intervenu comme expert auprès de l’IPBES dans l’évaluation de la crise (...)

De minuscules particules en suspension dans l'atmosphère participent au changement climatique

Portail Scientifiques, 18/05/18 à 13h55 GMT | Changement climatique
Les scientifiques ont observé des concentrations extrêmement élevées de particules d’aérosols à des altitudes de 8 à 14 km au-dessus du bassin amazonien. La présence de ces particules pourrait avoir une forte incidence sur le changement climatique. Les aérosols, ces minuscules particules en suspension dans l’atmosphère, contribuent de manière significative au changement climatique (...)

Des larves au menu, vous le préférez comment votre insecte ?

Portail Scientifiques, 18/05/18 à 12h51 GMT | Accès aux ressources/services
D’après un rapport de la FAO, nous serons 9,7 milliards d’êtres humains en 2050. La production alimentaire devra alors augmenter de 70 % pour nourrir tout le monde. Dans ce contexte, les insectes se présentent comme une source de nourriture alternative possible. Mais quelle est leur qualité nutritionnelle ? Le point sur celle des larves de charançon de palmier.   « Vous reprendrez (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0