Mediaterre
   

Contributions

Présentation du rapport du Lancet "Compte à rebours santé et changement climatique"

Portail Scientifiques, 12/12/17 à 09h58 GMT | Changement climatique
La  présentation du rapport du Lancet aura lieu dans le prolongement de la COP 23 et deux ans après l’accord de Paris. Le Conseil national de l’Ordre des médecins souhaite mettre en ce jour du  sommet One Planet Summit l’accent sur l’importance du changement climatique sur la santé. Le rapport est le résultat d’une collaboration entre 24 établissements universitaires et organisations (...)

L'agriculture climato-intelligente devrait prendre davantage en compte les savoirs de l'agro-écologie

Portail Scientifiques, 07/12/17 à 14h15 GMT | Agriculture espace rural
Une publication récente met en évidence un net déséquilibre entre les trois objectifs de l’agriculture climato-intelligente. L’adaptation au changement climatique semble bien plus considérée que son atténuation ou la sécurité alimentaire. Ce constat, ajouté à la multiplication des critiques, amène les auteurs à proposer un recadrage du concept ainsi que davantage de réciprocité (...)

3 questions à Céline Allaverdian

Portail Scientifiques, 05/11/17 à 18h28 GMT | Désertification
Début octobre, le Gret a publié un ouvrage sur le régime foncier dans la Dry Zone et le Delta de l’Ayeyarwaddy, au Myanmar. Entretien avec Céline Allaverdian, chef de projet du Gret basée sur le terrain, à l’origine de cette initiative. Pourquoi le foncier est-il un sujet central au Myanmar ? <p style="line-height: 18.0pt; background-clip: border-box; background-origin: padding-box (...)

Smart Cities : " il faut partir des besoins et des usages des citoyens "

Portail France, 26/10/17 à 13h56 GMT | Scientifiques
Il ne suffit pas de connecter une ville pour la rendre intelligente. Entre enjeux environnementaux et citoyens, exigences de rentabilité et cyber risques, la Smart City se cherche. En 2050, deux tiers de la population mondiale vivra en ville. C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à rendre la ville « intelligente ». Un enjeu qui explique que France Stratégie ait consacré à (...)

Lorsque la nature rencontre la science, on obtient des toiles d'araignée en graphène

Portail Scientifiques, 26/10/17 à 13h31 GMT | Biotechnologies
La soie d'araignée a de nombreuses propriétés mécaniques fascinantes qui ont attiré l'attention des chercheurs. Une équipe a pu combiner l'une des merveilles de la nature avec le graphène, actuellement le matériau le plus solide au monde, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle classe de composites bioniques. La soie d'araignée se caractérise sa grande résistance ~1,5 GPa et sa ténacité (...)

L'accès à l'eau reste problématique pour les citadins d'Afrique subsaharienne

Portail Scientifiques, 20/10/17 à 13h37 GMT | Eau
Le déficit d’accès à l’eau potable est l’un des risques majeurs de la prochaine décennie. Aujourd’hui, une personne sur dix dans le monde ne peut se procurer de l’or bleu. Les villes africaines sont d’autant plus concernées que le nombre de citadins en Afrique triplera d’ici 2050, passant de 346 millions à 1,1 milliard d’individus. Si les tendances se poursuivent, ces nouveaux arrivants (...)

Le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique

Portail Scientifiques, 20/10/17 à 13h25 GMT | Santé
Des recherches mettent en lumière le rôle jusqu'ici peu connu des particules fines d'origine biologique dans la pollution atmosphérique. Certaines peuvent renforcer ou diminuer l’impact sanitaire des polluants chimiques. Leur prise en compte, dans l'évaluation de la qualité de l'air, s'impose. Les « bioaérosols » sont des polluants atmosphériques mésestimés. « Selon leur nature (...)

Sous les mers: assurer la sécurité du stockage offshore du carbone

Portail Europe, 20/10/17 à 13h14 GMT | Scientifiques
Le dioxyde de carbone est un composant essentiel de notre atmosphère, mais les activités industrielles et commerciales des 150 dernières années ont provoqué une augmentation alarmante des niveaux de CO2. Une recherche financée par l'UE étudie comment capturer le gaz à la source et le stocker de façon sécurisée au fond des océans. Confrontés à une augmentation des niveaux de dioxyde (...)

Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l'environnement

Portail Scientifiques, 04/10/17 à 09h07 GMT | Agriculture espace rural
En l’absence de méthode curative de lutte contre le court - noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plant es résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS montrent que l’utilisation de porte - greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les populations de virus et bactéries du sol. Ces résultats sont disponibles en ligne (...)

Recenser les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 12h57 GMT | Agriculture espace rural
Face à une demande de plus en plus généralisée, tant au Nord qu’au Sud, de restreindre l’utilisation des pesticides, le projet Knomana, qui vient de démarrer, recensera les plantes naturellement pesticides d’ores et déjà utilisées en Afrique. Les résultats doivent soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ainsi qu’explorer les potentialités de développement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0