Mediaterre
   

Biodiversité

Répartition globale de la biomasse au sein de la biosphère

Portail Scientifiques, 18/07/18 à 07h51 GMT | Publications
Cette étude permet de mettre en lumière l’impact de l’humanité sur la biosphère. Les scientifiques ont suivi de près l’impact de l’homme sur la biodiversité mondiale (Newbold et al. , 2015 ; Isbell et. al , 2017), mais le manque de connaissances sur la biomasse totale entraîne néanmoins une forte incertitude notamment en ce qui concerne l’impact de l’humanité sur la biomasse des (...)

La goélette Tara au chevet du corail

Portail Scientifiques, 11/07/18 à 13h52 GMT | Contributions
Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.

Biodiversité en ville : verdir n'est pas tout

Portail Scientifiques, 09/07/18 à 13h31 GMT | Publications
Par Philippe Clergeau, Professeur en écologie urbaine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités Des territoires où les oiseaux et les insectes se font de plus en plus rares, des disparitions d’espèces inquiétantes et très rapides que de nombreuses études qualifient de « sixième extinction de masse »… Ces derniers mois, les rapports scientifiques relayés (...)

L'efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine

Portail Scientifiques, 29/06/18 à 13h43 GMT | Publications
Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l'Homme sont limités. C'est ce que démontrent des chercheurs de l'Université de Montpellier, de l'IRD et de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, en association avec le CNRS, qui ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106 situés dans 20 réserves marines. Ces travaux sont publiés dans PNAS le 18 juin.  D’échelle (...)

Quelle stratégie de recherche pour une meilleure conservation de la biodiversité terrestre dans les îles tropicales ultramarines françaises ?

Portail Scientifiques, 26/06/18 à 08h29 GMT | Publications
Par Jean-Yves MEYER, Dominique STRASBERG, Éric VIDAL, Hervé JOURDAN, César DELNATTE & Serge MULLER Les îles tropicales de l’Outre-mer français, réparties dans 11 territoires situés dans trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique), concentrent, sur des superficies terrestres restreintes, une diversité d'espèces et d'habitats exceptionnelle. Ces îles comptent en effet plus de (...)

Plongez au coeur de la meute de requins

Portail Scientifiques, 15/06/18 à 13h53 GMT | Bonnes pratiques
À Fakarava, un atoll de l’archipel des Tuamotu, plusieurs centaines de requins gris de récif s’assemblent lors de chasses nocturnes frénétiques, bien plus organisées qu’il n’y paraît. Le biologiste Johann Mourier et le photographe plongeur Laurent Ballesta se sont infiltrés au cœur de la meute. Une aventure à retrouver dans le documentaire « 700 Requins dans la nuit », sur le site Arte (...)

Des fleurs connectées pour étudier les abeilles

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 12h33 GMT | Contributions
Par Anne-Sophie Boutaud On connaît mal la façon dont les abeilles sélectionnent les fleurs et se déplacent entre elles. Un outil original vient d’être mis au point par un chercheur, Mathieu Lihoreau, avec des lycéens de Normandie : une «fleur connectée» permettant de décrypter le comportement de ces insectes pollinisateurs. Le scientifique nous explique ce dispositif ingénieux (...)

Le champignon responsable de la dévastation des populations d'amphibiens à travers le monde provient d'une colonisation récente en provenance de l'Asie de l'Est

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 09h06 GMT | Diagnostic scientifique
Le champignon chytride, ou Batrachochytrium dendrobatidis, a longtemps été identifié comme une cause du déclin et de l'extinction des espèces de grenouilles, de crapauds, de tritons et d'autres amphibiens à travers plusieurs continents. Le chytride est distribué dans le monde entier mais, à ce jour, il n'est toujours pas clair où sont apparues les souches tueuses du pathogène. Une (...)

Madagascar : la déforestation menace une biodiversité unique

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 08h41 GMT | Diagnostic scientifique
44 % des forêts naturelles ont disparu ces 60 dernières années à Madagascar. Et depuis 2005, le rythme de la déforestation s’accélère. Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle étude publiée dans Biological Conservation. Avec près de 90 % d’espèces endémiques, c’est une biodiversité unique qui est mise en péril. D’autant plus que les forêts restantes sont gravement fragmentées (...)

Moins de biodiversité : quels effets sur le long terme ?

Portail Scientifiques, 31/05/18 à 07h28 GMT | Diagnostic scientifique
Depuis 1996, une expérimentation unique au monde est menée par les écologues au nord de la Suède dans un archipel de 30 îles forestières. Des feux naturels détruisant la végétation se sont produits sur ces îles à différentes époques en transformant chacune d’elles en un écosystème indépendant qui diffère notamment en terme de productivité et de fertilité des sols. Collectivement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0