Biodiversité

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Scientifiques, 11/10/17 à 14h20 GMT | Diagnostic scientifique
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Les Zones naturelles d'Intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : de l'inventaire à l'expertise

Portail Scientifiques, 04/10/17 à 13h28 GMT | Publications
Par Arnaud HORELLOU, Katia HERARD & Jean-Philippe SIBLET Depuis plus de 30 ans, l’inventaire des Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique (­ZNIEFF) est un programme phare dans le domaine de la connaissance et de la conservation de la biodiversité et un fer de lance des inventaires nationaux du patrimoine naturel organisés par le code de l’environnement (...)

Restitution de l'expertise scientifique collective sur l'eutrophisation

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 12h58 GMT | Publications
Le CNRS, l'Ifremer, l'Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s'est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur l'eutrophisation, qu'ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien financier de l'Agence (...)

Recenser les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 12h57 GMT | Contributions
Face à une demande de plus en plus généralisée, tant au Nord qu’au Sud, de restreindre l’utilisation des pesticides, le projet Knomana, qui vient de démarrer, recensera les plantes naturellement pesticides d’ores et déjà utilisées en Afrique. Les résultats doivent soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ainsi qu’explorer les potentialités de développement (...)

Les mécanismes d'adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Portail Scientifiques, 28/09/17 à 14h44 GMT | Publications
Depuis leur origine, les sociétés humaines exploitent et modifient de multiples manières leur environnement physique et biologique. La dégradation récente de la biodiversité reflète largement des impacts directs des activités humaines tels que la destruction, la modification et la fragmentation des habitats par l’agriculture, la déforestation et l’urbanisation, la surexploitation (...)

Criquet pèlerin : une évolution du risque face au changement climatique

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 14h01 GMT | Publications
Le criquet pèlerin est un ravageur majeur de nombreuses cultures et des pâturages au sein d’une vaste zone de près de 30 millions de km2 couvrant l’Afrique au nord de l’équateur, le Proche-Orient, et les péninsules arabique et indo-pakistanaise. Comme les autres locustes, le criquet pèlerin peut passer d’une phase solitaire à faible densité populationnelle pendant les périodes de (...)

Des recherches sur la descendante directe de la première plante à fleurs révèlent son extraordinaire histoire évolutive

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 11h44 GMT | Publications
Amborella, a réchappé aux changements climatiques du passé, et elle constitue un modèle sur la réponse du vivant face aux bouleversements environnementaux. Connaître le passé ne permet pas seulement de comprendre le présent, comme le pensent les historiens. C’est aussi une condition pour prévoir l’avenir… notamment  de la biodiversité. "L’histoire évolutive d’Amborella nous apprend (...)

Les scientifiques inquiets du blanchissement massif des coraux sur l'ensemble du Pacifique

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 08h53 GMT | Contributions
Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d'Est en Ouest. Cette mission d'envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près de 15.000 échantillons, au cours de 2000 plongées. Leur analyse qui vient (...)

Développer un système prévisionnel pour le thon albacore de l'Atlantique

Portail Scientifiques, 05/09/17 à 07h45 GMT | Initiatives-Actions
Les modèles de dynamique de population de poisson sont des outils essentiels utilisés pour évaluer l'impact de la pêche et fournir des indicateurs clés d'exploitation. Un projet financé par l'UE aide à fournir une nouvelle génération de modèles basés sur les progrès réalisés dans la surveillance in situ et les données satellite. Le projet de l'UE ATLANTOS (Optimising and Enhancing (...)

Utilisation des bols colorés en Martinique (Antilles françaises) : quelles possibilités pour l'inventaire et le suivi des Insectes pollinisateurs des agrosystèmes fruitiers

Portail Scientifiques, 25/08/17 à 09h00 GMT | Publications
Par Chloé PIERRE, Eddy DUMBARDON-MARTIAL & Clara SINGH La préservation des pollinisateurs et de leur service de pollinisation est aujourd’hui un enjeu international majeur. Les études d’inventaire et de suivi des communautés requièrent des techniques simples, efficaces et standardisées pour chaque zone biogéographique. Le piégeage des pollinisateurs (Apoidea Latreille, 1802 et (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0