Mediaterre
   

Biodiversité

Soutenance de thèse : Responsabilité sociétale - Quelles contributions des entreprises à la conservation de la biodiversité ?

Portail Scientifiques, 13/12/17 à 10h16 GMT | Théories et concepts
Le 1er décembre 2017, Anastasia WOLFF, ingénieur IPEF qui a pu bénéficier d'une mise à disposition auprès d’AgroParistech pour trois ans dans le cadre du dispositif de Formation complémentaire par la recherche, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat sur le thème de « Responsabilité sociétale : quelles contributions des entreprises à la conservation de la biodiversité ? » auprès (...)

Bioéconomie 2017 : recherches prioritaires et développements futurs

Portail Scientifiques, 08/12/17 à 09h40 GMT | Manifestations Colloques
Plus de 300 scientifiques de 11 pays du monde entier se sont réunis en juin dernier dans le cadre d’un colloque sur la bioéconomie organisé par l'Inra et Irstea, en partenariat avec les Ministères de l'Agriculture et de la Recherche. Leur objectif : identifier les questions de recherche prioritaires à l’aune des connaissances actuelles et des développements de la bioéconomie. Quatre (...)

Biodiversité végétale et vulnérabilité des écosystèmes aux extrêmes climatiques

Portail Scientifiques, 08/12/17 à 08h20 GMT | Diagnostic scientifique
Biodiversité en déclin, réchauffement climatique, notre environnement est confronté à de multiples changements. Dans le cadre d’une vaste étude européenne, des chercheurs de l’Inra ont contribué à montrer qu’une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques. Ces résultats sont publiés (...)

Vidéo : (Re)découvrez les biotechnologies et leurs domaines d'application

Portail Scientifiques, 09/11/17 à 12h52 GMT | Bonnes pratiques
Le saviez-vous ? L’usage des biotechnologies remonte en fait à 3000 ans avant Jésus-Christ, lorsque l’homme fermentait les grains d’orge pour produire de la bière. Depuis, ce domaine s’est fortement répandu et représente aujourd’hui l’avenir de l’homme. Dans cette nouvelle vidéo, Sup’Biotech vous rappelle tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet et la polyvalence des élèves à la (...)

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

Portail Scientifiques, 11/10/17 à 14h20 GMT | Diagnostic scientifique
A l'instar des coraux, les anémones de mer sont des animaux vivant en symbiose avec une algue microscopique, qui leur donne leur couleur, et en association avec certaines espèces de poissons. Ainsi, les poissons-clowns se protègent des prédateurs en s'abritant parmi les tentacules des anémones, et pondent chaque mois au pied de celles-ci. Inversement, les anémones sont aussi protégées (...)

Les Zones naturelles d'Intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : de l'inventaire à l'expertise

Portail Scientifiques, 04/10/17 à 13h28 GMT | Publications
Par Arnaud HORELLOU, Katia HERARD & Jean-Philippe SIBLET Depuis plus de 30 ans, l’inventaire des Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique (­ZNIEFF) est un programme phare dans le domaine de la connaissance et de la conservation de la biodiversité et un fer de lance des inventaires nationaux du patrimoine naturel organisés par le code de l’environnement (...)

Restitution de l'expertise scientifique collective sur l'eutrophisation

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 12h58 GMT | Publications
Le CNRS, l'Ifremer, l'Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s'est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur l'eutrophisation, qu'ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien financier de l'Agence (...)

Recenser les plantes naturellement pesticides en Afrique

Portail Scientifiques, 03/10/17 à 12h57 GMT | Contributions
Face à une demande de plus en plus généralisée, tant au Nord qu’au Sud, de restreindre l’utilisation des pesticides, le projet Knomana, qui vient de démarrer, recensera les plantes naturellement pesticides d’ores et déjà utilisées en Afrique. Les résultats doivent soutenir le développement de l’agriculture biologique en Afrique ainsi qu’explorer les potentialités de développement (...)

Les mécanismes d'adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Portail Scientifiques, 28/09/17 à 14h44 GMT | Publications
Depuis leur origine, les sociétés humaines exploitent et modifient de multiples manières leur environnement physique et biologique. La dégradation récente de la biodiversité reflète largement des impacts directs des activités humaines tels que la destruction, la modification et la fragmentation des habitats par l’agriculture, la déforestation et l’urbanisation, la surexploitation (...)

Criquet pèlerin : une évolution du risque face au changement climatique

Portail Scientifiques, 08/09/17 à 14h01 GMT | Publications
Le criquet pèlerin est un ravageur majeur de nombreuses cultures et des pâturages au sein d’une vaste zone de près de 30 millions de km2 couvrant l’Afrique au nord de l’équateur, le Proche-Orient, et les péninsules arabique et indo-pakistanaise. Comme les autres locustes, le criquet pèlerin peut passer d’une phase solitaire à faible densité populationnelle pendant les périodes de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0