Mediaterre
   

Appel à propositions : Biodiversité, gestion forestière, changement climatique et politiques publiques



  • Le programme " Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques " (BGF) a été conçu pour développer les connaissances sur l'évolution et le rôle de la biodiversité des espaces boisés et apporter des éléments d'aide à la décision aux responsables concernés par sa préservation dans les forêts.

    Bien qu'historiquement les deux questions de la biodiversité forestière et du changement climatique aient été traitées par deux programmes de recherche différents au sein du ministère de l'Ecologie, BGF et GICC (Gestion et impacts du changement climatique), les interactions entre biodiversité et gestion forestière ne peuvent aujourd'hui se concevoir sans prendre en compte les modifications du climat. En effet, le changement climatique affecte directement le devenir des espèces forestières et les mesures de gestion prises pour l'adaptation ou l'atténuation du changement climatique sont également susceptibles d'impacter la biodiversité.

    Les questions relatives aux domaines de la biodiversité et du changement climatique relèvent, en matière de forêt, de multiples politiques publiques, dont celles s'inscrivant dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique et des initiatives visant à promouvoir une gestion durable des forêts tel le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) ou encore le processus pan-européen des conférences ministérielles pour la protection des forêts en Europe (CMPFE). Les problématiques de biodiversité et de changement climatique sont au coeur de la transition écologique, la forêt occupant une place toute particulière dans la transition énergétique et dans la constitution de la trame verte et bleue au travers, notamment, des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Cet appel contribuera en outre aux volets forêt et biodiversité du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC).

    Le présent appel à propositions de recherche s'inscrit ainsi à l'intersection de trois domaines majeurs des politiques publiques : la préservation de la biodiversité, la mise en place des stratégies de réponse au changement climatique et la promotion de gestions forestières durables.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0