Mediaterre
   

Acteurs du développement durable

Offre d'emploi d'ingénieur en évaluation environnementale

Portail Scientifiques, 01/04/19 à 09h34 GMT | Emplois-Formations | 4839 lectures
Le labEx IMU recrute un·e ingénieur·e, pour un CDD de 12 mois, à partir de septembre 2019, qui travaillera au sein de la composante Mines Saint-Etienne de l'UMR 5600 EVS. La mission principale de l’ingénieur sera de développer un modèle d’évaluation environnementale des différentes filières de traitement des déchets ménagers mises en place par le Grand Lyon, incluant la mobilité (...)

VERS UN MODE DE TRANSPORT DURABLE DANS LA VILLE DE LOME : Proposition d'un système de transport collectif routier durable pour étudiants fonctionnant grâce aux énergies renouvelabl

Portail Scientifiques, 30/11/18 à 14h23 GMT | Bonnes pratiques | 7150 lectures
Contexte & Problématique La question du Transports et de mobilité urbaine est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Avec l’urbanisation et l’industrialisation rapide, l’homme se trouve dans l’obligation de penser à des moyens de transport adaptés et efficace pouvant répondre à ses besoins croissants. Au regard des objectifs du développement durable, le passage des moyens de (...)

Extinction Rebellion : " Pourquoi je m'engage dans l'action non violente contre le changement climatique "

Portail Scientifiques, 23/11/18 à 10h12 GMT | Publications | 7606 lectures
Par Rupert Read, Reader in Philosophy, University of East Anglia  Le dérèglement climatique a affecté l’humanité de 467 façons différentes depuis 1980. C’est le bilan glaçant que dresse une vaste étude publiée dans Nature Climate Change ce lundi 19 novembre. Santé, alimentation, économie, infrastructures, sécurité, accès à l’eau et aux services basiques… Ces manifestations touchent (...)

Collectif " Des plumes dans le goudron ", Résister aux grands projets inutiles et imposés

Portail Scientifiques, 13/11/18 à 10h08 GMT | Contributions | 3034 lectures
Par Natacha Gondran Maître-Assistante HDR UMR 5600 Environnement Villes Sociétés Institut Henri Fayol GEO (Génie de l'Environnement et des Organisations) Mines Saint-Etienne Une école de l'Institut Mines Telecom Le collectif « Des plumes dans le goudron » a de l’à-propos. Au moment où il achevait la rédaction de son ouvrage, le gouvernement décidait d’abandonner plusieurs grands (...)

Des recherches participatives dans la production des savoirs liés à l'environnement

Portail Scientifiques, 22/10/18 à 08h52 GMT | Publications | 3273 lectures
Le dossier proposé par la revue Natures Sciences Sociétés est une contribution au débat sur la participation citoyenne. Le chantier est vaste, que ce soient à propos des méthodes et des dispositifs adaptés à ce type de collectif, de la production de connaissances circulant entre le laboratoire et le partenariat impliqué, jusqu‘aux enjeux de reconnaissance (pour les citoyens) et (...)

Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo - Volume 11

Portail Scientifiques, 08/10/18 à 08h04 GMT | Publications | 3888 lectures
Publiée semestriellement par le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale), la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement est à son 11ième volume. Outil de communication unique et rassembleur des intervenants du secteur forestier du grand Bassin du Congo, il permet, tant aux chercheurs qu'aux professionnels du monde (...)

Scientifiques, mécènes et philanthropes : front commun pour une santé globale !

Portail Scientifiques, 30/08/18 à 13h49 GMT | Contributions | 8185 lectures
Dans une tribune adressée au "Monde" publiée le 28 août, scientifiques, mécènes et philanthropes internationaux défendent une « alliance innovante et équitable pour une santé globale » entre la société civile et la recherche. Cette tribune a été rédigée à la suite du séminaire « Santé pour tous en 2030 » tenu les 18 et 19 juin 2018 au centre des Pensières à Veyrier du lac (...)

Nicolas Hulot face au " mur des lobbies "

Portail Scientifiques, 30/08/18 à 13h04 GMT | Publications | 11489 lectures
Par François Allard-Huver, Maître de conférences, Université de Lorraine  L’annonce-surprise de la démission de Nicolas Hulot, en pleine rentrée gouvernementale, aura sans aucun doute étonné une partie du gouvernement et de l’opinion. Elle s’inscrit cependant dans la suite logique d’une série de compromissions et de grands écarts qui ont mis le ministre de la Transition écologique (...)

Comprendre les mobilisations collectives pour une transition agroécologique

Portail Scientifiques, 14/08/18 à 09h48 GMT | Manifestations Colloques | 6264 lectures
Le 26 septembre 2018 à AgroParisTech, Centre Paris-Maine, 19 avenue du Maine, Paris.  Ce colloque présentera les résultats de recherche du projet ObS-TAE, qui a étudié un ensemble de collectifs lauréats de l’appel à projets CASDAR « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » (2013), préfigurateur des GIEE, dans diverses régions françaises, entre 2014 et 2017. Ce projet de recherche (...)

Les indicateurs juridiques: outils d'évaluation de l'effectivité du droit de l'environnement

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 13h37 GMT | Bonnes pratiques | 13362 lectures
L'IFDD vient de publier un ouvrage de référence sur les indicateurs juridiques du droit de l'environnement. Ce livre présente une méthode innovante utilisée par les acteurs du droit de l’environnement afin de rendre compte de son effectivité. Les notions mises en avant permettent d’évaluer avec précision l’effectivité de la mise en œuvre du droit de l’environnement.  L’objectif (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0