Mediaterre

plénière Climate Chance " Les villes africaines face au défi climatique"



  • A l'occasion du Sommet Mondial des acteurs non-étatiques engagés pour le Climat, Climate Chance, organisé à Agadir au Maroc du 11 au 13 Septembre, une séance plénière aura lieu le Mardi 12 Septembre, de 15h30 à 17h00 en Salle Argane 1, sur le thème " Les villes africaines face au défi climatique"    

    Le cadre de cette table ronde, tel que défini par les organisateurs, est présenté ci-dessous:

    Les villes africaines sont confrontées quotidiennement aux effets des changements climatiques qui viennent exacerber des problématiques déjà sensibles. Elles voient de plus en plus la nécessité d’appréhender les enjeux climatiques et répondre aux défis environnementaux, mais aussi socio-économiques. De nombreux événements à l’échelle du continent et internationaux ont déjà soulevé les défis auxquels les villes d’Afrique doivent faire face. En 2015, le Sommet Africités abordait la réinvention des villes africaines dans une perspective de développement durable ; le Sommet des Villes et Régions d’Afrique pour le Climat proposait d’élaborer et de promouvoir une position commune face au changement climatique. En 2016, Kampala a accueilli 450 leaders régionaux pour promouvoir le développement durable. Une trentaine de villes ont développé des initiatives pour le climat dans le cadre du Pacte des Maires. Sans oublier, les initiatives et expériences d’acteurs non-étatiques qui se multiplient sur le terrain.

    Les enjeux sont multiples : mettre en œuvre des projets concrets répondant aux besoins locaux, articuler défis socio-économiques des villes en développement et enjeux climatiques, mobiliser les moyens financiers et humains pour innover et mettre en place des plans d'urbanisme adaptés au changement climatique.

    Il s’agit de répondre aux nombreux défis auxquels font face les villes africaines : adaptation au changement climatique (inondations, sécheresse, érosion, alimentation etc.) et anticipation de la croissance des villes, de la population urbaine tout en contribuant aux objectifs d’atténuation nationaux de réduction des émissions de GES.

    Cette plénière tentera de répondre aux questions suivantes :

    • Comment élaborer des stratégies urbaines visant à la fois à accroitre la capacité d’adaptation des villes et l’atténuation de leurs émissions de GES ?
    • Comment équilibrer et trouver des synergies entre priorités de développement immédiates et construire la résilience climatique à plus long terme et la pérennité des villes africaines ?

    Cette plénière dressera l’état des lieux des vulnérabilités, des défis de développement et des particularités locales des villes africaines.    

     

    Mots de bienvenue

    • Salah El Malouki - Maire d’Agadir, Maroc

    Partie 1: Présentation contextuelle

    • Mpho Parks Tau, Président de CGLU
    • Jean-Pierre Elong Mbassi - Secrétaire Général de CGLU Afrique

    Partie 2: Analyse des enjeux, défis et opportunités d’agir

    • Bakiri Mohamed – Vice-président de la Mairie d’Agadir, Maroc (à confirmer)
    • André Sobczak - Vice-président de Nantes Métropole, France
    • Stéphane Pouffary - Fondateur et Président d’Honneur ENERGIES 2050
    • Ahmed Baroudi, Directeur Général Société d’Investissements Energétiques, Maroc 

    Partie 3: Présentation d’initiatives

    • Mohamed Sefiani - Maire de Chefchaouen, Maroc : Global Covenant of Mayors
    • Paolo Ciccareli - Head of DG DEVCO Unit C5 - Cities, Local Authorities, Digitalisation, Infrastructures : Global Covenant of Mayors
    • Mohamed Amine El Hajhouj - Directeur général de la Société d’aménagement Zenata (SAZ) : Eco-cité Zenata et Alliance Urbaine Durable Africaine
    • 4C - Centre de Compétences Changements Climatiques : intervenant à confirmer

    Partis 4 : Paroles d’élus

    • Fatouma Awaleh Osman - Maire de Djibouti
    • Alice Ekwu - Cross River State Ministry of Climate Change and Forestry, Nigeria
    • Nassénéba Touré, Maire d'Odienné, Côte d'Ivoire

     

    Cette plénière sera suivie d’une cérémonie (17h-18h) regroupant un large nombre d’élus locaux et régionaux d’Afrique, afin présenter la :

     DÉCLARATION DES ÉLUS LOCAUX ET RÉGIONAUX D’AFRIQUE.

    Élus locaux et régionaux du continent africain, réunis, avec les plus importants réseaux internationaux d’élus locaux et régionaux aux côtés de leurs pairs d’Europe et du monde entier, porteront une Déclaration afin de renforcer leur engagement dans la lutte contre les changements climatiques.

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0