Mediaterre

Les dépêches du mois de mars 2019

Education Inclusive au Burkina Faso : des activistes tirent la sonnette d'alarme

Mobiliser le maximum de personnes, afin d’interpeler les décideurs pour une prise de mesures adéquates en faveur de l’éducation inclusive, c’est l’objectif d’une campagne de plaidoyer menée le 13 mars dernier à Bobo Dioulasso et simultanément dans de nombreuses autres localités à travers le Burkina Faso. Initiée par l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) et parrainée (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
19/03/19 à 14h39 GMT - 777 lectures

Le Burkina Faso célèbre la 4ème édition de journée africaine de l'alimentation scolaire

La 4ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS ) s’est tenue le 12 mars 2019 à Nabitenga dans la province du Ganzourgou sous la présidence du Haut-commissaire, Monsieur Robert Zoungrana représentant, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Elle est placée sous le thème : « Investir dans l’alimentation (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
13/03/19 à 15h59 GMT - 1009 lectures

Burkina Faso : les meilleures cantines scolaires récompensées

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a présidé la cérémonie de récompense des communes ayant la meilleure restauration en cantine scolaire. C’était le mardi 5 mars 2019 dans l’enceinte du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) à Ouagadougou. Cette cérémonie qui vise à stimuler (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
11/03/19 à 11h47 GMT - 1157 lectures

Imaginez 1.000 Filles réunies à la place de la Nation pour tourner un clip vidéo (...)

C'est ce qu'a réalisé Unicef Burkina grâce à l'appui de Patrick KABRÉ et Irène TASSEMBEDO. Ces filles ont exprimé avec ardeur et conviction qu'elles ne voulaient plus de ces mariages avant 18 ans. Si nous n'agissons pas maintenant plus de 150 Millions d'enfants seront mariées d'ici 2030. pour en savoir plus
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
05/03/19 à 17h16 GMT - 1366 lectures

Au Bénin, l'invasive jacinthe d'eau est aussi devenue un " or vert

Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un « compost magique ».* Le quotidien des pêcheurs vivants à Ganvié, surnommée la « Venise d’Afrique », débute avant le lever du soleil (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
05/03/19 à 15h06 GMT - 967 lectures

Campagne pour l'accélération de l'abandon du mariage d'enfants

Patrick KABRÉ a produit l'hymne "Ne M'appelez Pas Madame” ! Son message est clair : "Il faut arrêter le mariage des enfants et c'est Maintenant !" Quelles actions peut-on entreprendre stopper complètement cette pratique ?
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
05/03/19 à 13h59 GMT - 1384 lectures

Togo : le gouvernement subventionne le recours aux systèmes solaires domestiques (...)

Le Togo a mis en place une subvention afin de promouvoir l’adoption des systèmes d’énergie solaire par ses citoyens. Les fonds qui seront alloués dans le cadre de cette subvention serviront à couvrir une partie du coût de ces systèmes énergétiques solaires. « L’accès à l’électricité est un besoin fondamental et le gouvernement togolais s’est engagé à atteindre l’accès pour tous (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
05/03/19 à 10h51 GMT - 1660 lectures

ECO -TRI, SENEGAL : Une solution simple pour lutter efficacement contre les déchets (...)

Sénégal, à l’instar de nombreux autres pays africains est confronté à la problématique des déchets qui occasionnent des problèmes sanitaires et environnementaux énormes. 2.000.000 de tonnes de déchets sont produits par an au Sénégal et à peine 30% sont recyclés pour un manque à gagner de plus de 80 milliards de FCFA. L’absence d’une politique claire et exprimée par les autorités publiques (...)
Thématique : Dechets solides | Rubrique : Initiatives-Actions
05/03/19 à 10h46 GMT - 1668 lectures

Burkina Faso : ''Au sahel, l'école se porterait mieux si... ''

« Qu’est-ce qui explique les « difficiles rapports » entre l’école et les communautés au Sahel ? Boubacar Ehadji, inspecteur de l’Enseignement du 1er degré à Dori, esquisse des réponses pertinentes à une problématique très complexe, dans la réflexion ci-dessous.  C’est connu. S’il y a une région au pays des hommes intègres dont la géographie, la culture et l’histoire sont, bien (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
05/03/19 à 10h29 GMT - 1190 lectures

Burkina Faso : la 3e promotion du programme emploi jeunes pour l'éducation nationale (...)

La sortie officielle de la troisième promotion des enseignants du Programme emploi-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) a eu lieu le samedi 16 février 2019 à l’université Norbert ZONGO de Koudougou. La cérémonie officielle a été placée sous la présidence du Pr Alkassoum MAIGA, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le parrainage (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
05/03/19 à 10h12 GMT - 1501 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0