Mediaterre

Les dépêches du mois de septembre 2019

Burkina Faso : numérisations réussies de plus de 60% des livres du CE1 et de CM2

La Direction générale de la Recherche en Education et des Innovations pédagogiques (DGREIP) a organisé du 30 juillet au 15 août 2019 à Ouagadougou, un atelier pour la conception et la numérisation des livres du CE1 et du CM2. Il s’est agi de mettre à la disposition des élèves, des ressources pédagogiques numérisées réceptives par des tablettes éducatives. Plus de soucis à se faire (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
19/09/19 à 11h09 GMT - 1502 lectures

Education à la citoyenneté active et Égalité

Dans le cadre du "projet Jeunesse, Education à la citoyenneté active et Égalité de genre" financé par OXFAM et DANIDA La coalition nationale pour l'éducation pour tous du Burkina Faso organise en marge du forum national de la jeunesse, un symposium de la jeunesse à Ouagadougou. En lien avec le thème global du forum national de la jeunesse qui est « Rôle et responsabilité de la jeunesse (...)
Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
18/09/19 à 11h05 GMT - 1454 lectures

En Côte d'Ivoire, des écoles en plastique recyclé

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en partenariat avec l’entreprise sociale colombienne Conceptos Plasticos, a annoncé lundi qu'il avait ouvert la voie à la construction d’une usine unique en son genre qui transformera les déchets plastiques collectés en Côte d’Ivoire en briques plastiques modulaires. « Cette usine sera à la pointe des solutions intelligentes et (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
17/09/19 à 10h14 GMT - 1272 lectures

Appel à participation / Manifestation d'intérêt

Vous entendez souvent parler d’environnement, de plus en plus de changements climatiques ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste les négociations internationales , les conférences des parties ?     Vous êtes engagé ou intéressé par la cause environnement de votre pays, de l’Afrique et du monde, et vous souhaitez aux côtes de jeunes du monde entier faire porter votre voix, partager des idées (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
13/09/19 à 11h01 GMT - 2747 lectures

La CEDEAO lance une réflexion régionale en faveur du climat à Lomé

Il est temps d'agir pour le climat et la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest veut agir beaucoup plus vite. Aujourd'hui 11 septembre 2019, se tient à Lomé un atelier régional de réflexion pour l'action climatique, a prendra fin le 13 septembre 2019, réunissant l'ensemble des paryies prenantes du projet GCCA Afrique de l'Ouest, qui soutient l'effort régional de (...)
Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
11/09/19 à 14h53 GMT - 1773 lectures

La dynamique du Sénégal dans la transition agroécologique

L'objectif du Président Macky Sall est clairement établi : "bâtir un Sénégal Vert". Pour cela, le pays se doit donc de réaliser de nombreuses transformations notamment en matière agricole. L'agriculture traditionnelle participe activement à la dégradation des sols et de la biodiversité, contribuant en plus de cela à hauteur de 37% des émissions de gaz à effet de serre nationales (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions
11/09/19 à 11h44 GMT - 2623 lectures

Au Burkina Faso on transforme les déjections animales en énergie verte

Introduit au Burkina Faso en 2009 et soutenu par le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), le biodigesteur est un système de production de biogaz utilisé pour combler des besoins en énergie domestique et en engrais, mais aussi pour contrer les effets des changements climatiques. De la digestion animale à la digestion anaérobie Le biodigesteur est un réceptacle (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions
11/09/19 à 09h01 GMT - 2917 lectures

La Mauritanie en quête d'une biodiversité en perdition : l'envoi de jeunes cultivateurs (...)

Ce 28 août 2019, l'Agence de Presse Sénégalaise confirme que 9 conseillers agricoles mauritaniens entrent en formation (et ce pour la deuxième année consécutive) au Centre Agro-écologique de Kaydara dans la région de Fatick au Sénégal. L'idée est alors de s'inspirer des prouesses agricoles rendues possibles par cette Ferme-Ecole afin de pouvoir en démultiplier l'expérience une fois (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
04/09/19 à 12h38 GMT - 3499 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0