Mediaterre

Les dépêches du mois de novembre 2020

La crise alimentaire et la crise sanitaire se répandent en Afrique de l'Ouest.

L'Afrique de l'Ouest traverse une période particulièrement difficile : la région doit faire face initialement à un certain nombre de crises auxquelles s'ajoutent la pandémie du Covid-19. Parmi ces principaux challenges : le dérèglement climatique et la menace terroriste frappe fortement la région. La région du lac Tchad est en effet à nouveau menacée par la résurgence des attaques terroristes (...)
Thématique : Santé | Rubrique : Contributions
25/11/20 à 11h37 GMT - 253 lectures

Le programme de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation (...)

Le projet de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ou en anglais Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD) est un mécanisme international d'une initiative internationale et transnationale coordonnée par l'ONU afin de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, notamment (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
18/11/20 à 13h53 GMT - 1066 lectures

Visite d'Amina J.Mohammed, vice-secrétaire générale de l'ONU au Niger : droit des (...)

La visite d'Amina J.Mohammed, la « numéro 2 » de l'ONU, a été particulièrement attendue. Elle effectue une visite de solidarité de deux semaines ce novembre en Afrique de l'Ouest et au Sahel afin de montrer dans cette période de pandémie son soutient et celui des Nations Unies. Cette visite a également lieu à une période extrêmement importante pour le Niger puisque le 27 décembre (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
17/11/20 à 21h45 GMT - 89 lectures

Droits des femmes en Afrique de l'Ouest : état des lieux des inégalités paritaires (...)

Les inégalités paritaires persistent en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel. Pourtant considérées comme majeures dans les piliers économique, social et dans le secteur agro-alimentaire du fait de leur large contribution, les femmes sont toujours victimes de nombreuses inégalités : entre déni des droits et la violence dont elles font l’objet, il devient urgent de se pencher (...)
Thématique : Droit | Rubrique : Contributions
16/11/20 à 16h42 GMT - 1351 lectures

La scolarisation des filles au Niger

Le Niger est l’un des pays le plus pauvre au monde. Depuis les dernières décennies, de nombreux progrès ont été fait en matière d’éducation. Pourtant, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés, et les filles sont particulièrement touchées. Près d’une fille sur deux ne va pas à l’école aujourd’hui. Les garçons sont considérés comme prioritaires sur les études. En revanche (...)
Thématique : Jeunes | Rubrique : Contributions
16/11/20 à 16h02 GMT - 984 lectures

Politique des ressources en eau de l'Afrique de l'Ouest

Les États en Afrique de l’Ouest sont interdépendants en matière de ressources en eau. Pourtant,la gestion de l’eau est primordial au bon fonctionnement de la région. Une gestion en ressource en eau intelligente peut contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable en améliorant le développement économique et l’équité sociale tout en préservant l’environnement (...)
Thématique : Eau | Rubrique : Contributions
16/11/20 à 15h50 GMT - 1116 lectures

Une stratégie nationale afin de lutter contre le changement climatique au Togo : (...)

«  A l’horizon 2030, le développement socio-économique du Togo est durablement assuré et la résilience des populations vulnérables renforcées, grâce à la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques. »Vision du plan national d’adaptation aux changements climatiques du Togo (PNACC.)Les dérèglements climatiques menacent la stabilité économique, environnementale (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
09/11/20 à 18h49 GMT - 101 lectures

Etat des lieux de l'éducation au Togo : un constat alarmant

Pendant la crise socio-économique qui toucha le Togo en 1991, une déclaration d’un ministre de la République togolaise marqua les esprits : «L’école togolaise est malade, gravement malade et son mal a atteint le stade d’une crise aiguë. L’école togolaise souffre. Elle souffre de la misère de ses enseignants. Elle souffre de leurs conditions de travail déplorables. Elle souffre de (...)
Thématique : Jeunes | Rubrique : Contributions
09/11/20 à 18h16 GMT - 985 lectures

Les grands enjeux de la biodiversité en Afrique de l'Ouest

L’Afrique de l’Ouest possède près de 11 % des 1,2 millions de m² de forêts tropicales denses au monde. Pourtant, ces ressources sont gravement menacées par la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de la biodiversité. L’Afrique de l’Ouest est connue pour ses forêts de mangrove, qui apportent de véritables bénéfices économiques à la région. Cependant, au cours de ces (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
03/11/20 à 02h27 GMT - 1432 lectures

La problématique de la gestion des déchets est particulièrement d'actualité en Afrique (...)

La problématique de la gestion des déchets est particulièrement d’actualité en Afrique de l’Ouest. Le 14 février 2019 a été validé un projet de gestion durable des déchets en Afrique de l’Ouest aux Fonds pour l’environnement mondial (FME) qui a pour but de soutenir la mise en place de normes efficaces ainsi que de nouvelles techniques pour une meilleure gestion des déchets. Six (...)
Thématique : Dechets solides | Rubrique : Contributions
03/11/20 à 02h26 GMT - 1209 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0