Mediaterre
   

Les MOOC sur les aires protégées : 18 000 inscriptions et de nouvelles sessions



  • Les MOOC du Programme Aires protégée d'Afrique & Conservation de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-Papaco) sur la gestion des aires protégées, le suivi écologique, la conservation des espèces et l’application des lois continuent et ont déjà atteint plus de 18.000 participants ! Les inscriptions à la session en cours sont ouvertes (www.papaco.org/fr/moocs) jusqu’au 18 novembre. Ces cours sont ouverts à tous et les personnes qui valideront les examens recevront une attestation de réussite gratuite.

    Pour toute question, contactez moocs@papaco.org

     

    Description des cours

    Gestion des aires protégées en Afrique

    Ce cours porte sur les zones qui sont dédiées à la protection de la nature (les «aires protégées»), comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont si importantes dans le maintien de la santé de l’environnement de notre monde en plein développement, et plus particulièrement en Afrique.

    Ce cours vous aidera à comprendre les défis de la conservation en Afrique et comment les aires protégées peuvent aider à y faire face, du niveau local à l’échelle internationale. Ces thèmes seront explorés en utilisant les meilleures pratiques éditées par la Commission Mondiale sur les Aires Protégées (CMAP), et des études de cas venues de tout le continent africain.

    Inscriptions et plus d’informations sur le MOOC : http://papaco.org/fr/mooc-gap/

     

    Suivi écologique dans les aires protégées

    Ce cours porte sur le suivi écologique, un aspect essentiel de la gestion des aires protégées. Suivre les 4 modules de ce cours vous permettra d’acquérir des bases essentielles, afin de comprendre ce qu’est le suivi écologique et comment il doit être mis en place. A quoi sert-il, quelles méthodes et techniques doivent être utilisées, pourquoi, comment les mettre en place ? Quels outils statistiques devez-vous connaitre pour mettre en place un bon suivi ? Enfin, le cours présente de nombreux exemples de suivi conduit dans divers environnements et visant différentes espèces, nous permettant de passer de la théorie à la pratique.

    Inscriptions et plus d’informations sur le MOOC : http://papaco.org/fr/mooc-se/

     

    Application des lois dans les aires protégées

    L’application correcte des lois et des règlements est une composante essentielle de la gestion d’une aire protégée. Elle repose sur la mise en œuvre de protocoles spécifiques permettant de réduire voire d’éliminer les pressions qui s’appliquent aux valeurs du territoire. Elle fait appel à des connaissances précises et utilise des techniques définies qui s’expliquent, s’apprennent et s’appliquent. L’objectif de ce MOOC est donc de présenter la notion d’application de la loi, ce qu’elle représente, ce qu’elle implique, comment on la réalise, quels sont ses écueils, comment combattre la corruption, quelles mesures anti-braconnage mettre en place sur le terrain, etc.

    Inscriptions et plus d’informations sur le MOOC : http://papaco.org/fr/mooc-loi/

     

    Conservation des espèces dans les aires protégées

    La conservation des espèces animales et végétales est un aspect essentiel de la gestion des aires protégées. C’est une approche régulièrement utilisée dans la planification des activités et lors du suivi des résultats sur le terrain. L’objectif de ce MOOC est d’introduire la notion d’espèce, définir ce qu’elle représente dans le cadre de la gestion du patrimoine des aires protégées et expliquer comment les gestionnaires peuvent les protéger et comment la conservation des espèces s’intègre dans la gestion des aires protégées. 

    Inscriptions et plus d’informations sur le MOOC : http://papaco.org/fr/mooc-sp/

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0